Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le gouvernement britannique tente le pari de l’immobilier pour sortir de la crise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Sortir crise immobilier britanique

Tandis que les banques françaises ont adopté une attitude plus restrictive en matière de prêt immobilier, leurs homologues britanniques s’apprêtent de leur côté à assouplir leurs critères d’attribution. En effet, le premier ministre du Royaume-Uni voudrait favoriser l’accession à la propriété des primo-accédants et avait ainsi demandé aux banques de se montrer moins sélectives.

Faciliter l’accès au crédit

« Transformer les locataires en propriétaires », tel est le pari du premier ministre britannique. Pour ce faire, les conditions d’accès au crédit immobilier seront allégées. L’apport de l’emprunteur sera notamment réduit. Cette mesure vise à permettre à 2 millions de Britanniques, aujourd’hui locataires de leurs logements, de devenir propriétaires occupants.

Les modalités de la réforme restent encore à définir, mais le principe est clair.

ImportantL’objectif est d’offrir la chance aux candidats à la propriété d’accéder à des prêts immobiliers de long terme, souscrits à taux fixe, avec un minimum d’apport emprunteur. Plus précisément, le prêt peut couvrir jusqu’à 95 % du prix d’achat du logement.

Dans cette optique, le gouvernement pourrait être amené à assouplir les règles qui régissent les établissements bancaires en matière d’octroi de crédit.

A titre d’exemple, ces derniers peuvent être appelés à renoncer au critère de prix abordable, un paramètre instauré par le régulateur après la crise financière de 2008. Cette mesure nécessite toutefois l’intervention de la Banque d’Angleterre.

Le gouvernement pourrait également garantir les prêts souscrits par les primo-accédants en cas de défaut de remboursement. Des mesures concernant l’assurance emprunteur sont également envisageables.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Des réactions mitigées

A noter qu’au Royaume-Uni, le régulateur ne fixe aucun plafond sur le montant du prêt par rapport à la valeur du bien ciblé. La règle d’octroi de crédit met l’accent sur la capacité de remboursement de l’emprunteur.

Au total, il existe environ 400 types d’emprunts accessibles à partir de 5 % d’apport initial. En réalité cependant, ce type de prêts est difficilement accessible.

ImportantRedoutant un nouveau krach immobilier, les banques se montrent vigilantes. Certains organismes ayant renoncé à octroyer un crédit pour moins de 10 % d’apport emprunteur.

Quant aux primo-accédants, ils doivent fournir au moins 15 % de la valeur du bien visé pour bénéficier d’un financement.

L’annonce du premier ministre inquiète les institutions financières dans la mesure où elle peut amener les particuliers à prendre des risques inconsidérés. De leur avis, l’octroi de crédit doit s’opérer de manière responsable.

De leur côté, les promoteurs immobiliers approuvent la réforme. Les plus grands acteurs de la promotion immobilière britannique ont vu leurs cours boursiers grimper de 5 points de pourcentage depuis l’annonce de la nouvelle.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.