L’acquisition d’un bien situé au bord de l’eau nécessite un budget conséquent

Acquisition bien bord eau budget important

Un grand nombre de familles françaises rêvent d’habiter ou de posséder une résidence en bord de mer, ou tout au moins à proximité d’un plan d’eau (lac ou rivière). Mais avant de se lancer, les futurs acheteurs doivent considérer différents paramètres susceptibles d’alourdir les coûts d’acquisition des biens situés non loin des plages. En effet, il faut prévoir un budget conséquent pour l’entretien.

Il va sans dire que les résidences construites non loin du littoral ou des berges coûtent cher, notamment celles situées dans des stations balnéaires comme Saint-Jean-Cap-Ferrat dans la Côte d’Azur.

Dans cette presqu’île paradisiaque localisée à seulement 10 km de Monaco et de Nice, le mètre carré s’élève à 13 264 euros. Il est néanmoins possible de trouver des prix plus abordables dans d’autres villes côtières, comme l’Arcachon en Aquitaine (6 250 euros/m²) ou encore Larmor-Baden dans le Morbihan (3 946 euros/m²).

Hausse significative des prix

Devant la croissance de la demande, en particulier depuis la fin du confinement, les prix des biens situés au bord de l’eau ont nettement progressé en un an.

Important La hausse peut aller de +2,9 % (Côte d’Azur) à +6,3 % (Bretagne), en particulier dans les villes les plus prisées par les acheteurs. Pour les régions côtières dans le sud et le sud-ouest de la France, les prix se sont envolés de +4 % (+4,8 % pour le Languedoc-Roussillon et +4,2 % pour l’Aquitaine).

Si l’acheteur finance son projet avec un prêt immobilier, il doit tenir compte des différents frais qui entrent dans le calcul du coût du crédit : les intérêts (définis par le taux consenti par la banque), les frais de dossier et l’assurance emprunteur, laquelle peut atteindre 0,50 % du montant emprunté.

L’entretien coûte également cher

Qu’il s’agisse d’une maison située en bord de mer ou construite à proximité d’un plan d’eau, le propriétaire doit prévoir un budget de maintenance conséquent.

Important Pour ceux qui ont choisi de côtoyer la plage, les coûts des travaux d’entretien sont 20 % supérieurs à la moyenne nationale. Ceci est dû aux altérations rapides des matériaux provoquées par les effets de l’air marin et la multiplication des intempéries.

Et pour les maisons au bord d’une rivière ou d’un lac, l’entretien des berges doit être pris en compte dans le budget.

Dans les deux cas, il convient de souscrire une assurance habitation qui couvre les dégâts causés par la montée des eaux et les inondations.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.