Des mesures pour aider les ménages modestes à accéder à la propriété sont plus que nécessaires

Mesures aides ménages modestes proprieté

La reprise des ventes dans l’ancien est bel et bien enclenchée, mais force est de constater que le resserrement des conditions de prêt immobilier par les banques empêche un grand nombre de ménages de réaliser leurs rêves d’accession à la propriété. Cette situation concerne les familles aux revenus modestes et ceux qui ont subi des pertes de pouvoir d’achat dues à l’impact de la crise sanitaire sur l’économie.

Pour sa part, le président de l’Institut du management des services immobiliers, Henry Buzy-Cazaux, demande à l’État de mettre en place un plan de soutien de la demande, lequel cible notamment les ménages à faible budget. « Ceci devrait intégrer des dispositifs d’allègement fiscal, mais aussi des mesures destinées à faciliter l’accès au crédit », précise-t-il.

Les conditions de crédit pénalisent les ménages à petits budgets

La mise en application des recommandations du HCSF depuis le début de cette année a rendu difficile l’accès des ménages aux revenus modestes au crédit à l’habitat.

Il est vrai que le marché a retrouvé son dynamisme, mais les études réalisées récemment par des experts du secteur immobilier ont montré une transformation de la clientèle.

ImportantDepuis la fin du confinement, les achats de biens dans l’ancien sont réalisés par des ménages aisés pouvant se permettre de payer des prix élevés, avec ou sans marge de négociations. Cette situation favorise la hausse des prix des logements au grand dam des moins bien nantis.

D’autre part, certains emprunteurs à petits budgets voient leurs demandes refusées du fait d’un TAEG dépassant le taux d’usure : les frais de dossier et ceux de l’assurance de prêt immobilier pèsent lourdement sur le coût du crédit.

Il faut absolument mettre en place un plan de soutien de la demande

Ainsi,

La mise en place d’un plan soutien de la demande est plus que nécessaire,

déclare le président de l’IMSI.

Et il importe que ceci intègre des mesures d’allègement fiscal visant à inciter l’investissement locatif dans les villes moyennes, et à faciliter la succession.

Ces dispositifs pourraient également favoriser l’amélioration des performances énergétiques des biens achetés ou transmis.

Bien sûr, pour soutenir la demande,

Il convient de desserrer les conditions d’octroi des prêts immobiliers, du moins temporairement,

réclament les professionnels du crédit.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.