Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le droit à l’oubli après un délai de 5 ans s’applique désormais aux cancers survenus avant l’âge de 21 ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 avril 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Droit oubli 5 ans

UPDATE Février 2022 : Grâce à la loi Lemoine, le droit à l’oubli est passé de 10 ans à 5 ans pour les anciens malades de cancer et de l’hépatite C.

Depuis le 1er septembre 2020, les personnes ayant développé un cancer avant l’âge de 21 ans peuvent bénéficier d’un droit à l’oubli après un délai de 5 ans (contre 10 ans auparavant) pour la souscription d’une assurance emprunteur. Ainsi, ces jeunes adultes ne sont plus contraints de signaler leurs pathologies à l’assureur si le traitement a été achevé depuis 5 ans.

Cette mesure, instaurée dans le cadre de la convention AERAS, vise à faciliter l’accès au crédit des personnes ayant été guéries d’un cancer avant l’âge de 21 ans. Bien qu’elle ne concerne qu’un nombre limité d’emprunteurs, il s’agit d’une avancée tangible pour la Ligue contre le cancer. Cette dernière souhaite d’ailleurs étendre le droit à l’oubli après un délai de 5 ans à toutes les personnes guéries d’une pathologie cancéreuse.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Pas de surprimes ni d’exclusion de garantie

Les jeunes adultes qui bénéficient de ce dispositif peuvent désormais souscrire une assurance prêt immobilier dans des conditions normales (pas de surprimes ni d’exclusion de garantie), ou tout au moins dans des conditions qui s’en rapprochent.

Pour les assureurs, ces emprunteurs ne représentent pas de risques élevés, car le taux de survie à 5 ans ou 10 ans après l’arrêt du protocole thérapeutique pour les personnes atteintes d’un cancer entre 18 ans et 20 ans est supérieur à 85 %.

Important Le droit à l’oubli avec un délai de 5 ans s’applique à tous les cancers juvéniles, sans aucune distinction.

La ligue contre le cancer espère que la convention AERAS va évoluer afin de permettre l’extension de cette mesure à toutes les pathologies cancéreuses. Les personnes ayant guéri de cette maladie pourraient alors contracter un prêt immobilier et obtenir une garantie dans de meilleures conditions, 5 ans après la fin de leurs traitements.

Obligation de déclarer les autres pathologies

Même si l’assureur n’a plus le droit de demander des informations sur ses antécédents médicaux, l’assuré est tenu de déclarer les autres maladies ayant ou non un lien avec la pathologie cancéreuse dans le questionnaire de santé.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.