Le marché de l’assurance emprunteur largement dominé par les banques

Domination marché assurance emprunteur banques

Bien qu’un grand nombre d’emprunteurs aient pris conscience des avantages à opter pour une délégation d’assurance, une récente étude a révélé que le marché est encore largement dominé par les bancassureurs. En effet, les résultats ont montré que ces derniers détiennent 85 % du marché et occupent les 5 premières places dans le classement des acteurs les plus performants dans ce segment en 2020.

Les bancassureurs érigent des obstacles pour pouvoir mieux contrôler le marché

En vigueur depuis 2018, l’amendement Bourquin vise à favoriser la concurrence sur le marché de l’assurance de prêt et à offrir aux souscripteurs la possibilité de choisir l’offre d’un autre assureur que la banque qui octroie le crédit.

Cependant,

ImportantAfin d’empêcher les emprunteurs d’opter pour une délégation d’assurance, certains bancassureurs n’hésitent pas à recourir à des pratiques anticoncurrentielles,

Comme :

  • le refus sans justification,
  • les pressions sur les courtiers,
  • l’augmentation des frais de dossier pour ceux qui choisissent l’offre d’un assureur alternatif.

Comme les marges sur l’assurance de prêt peuvent atteindre 40 %, les banques érigent des obstacles pour pouvoir contrôler le marché. De ce fait, il n’est pas étonnant que les 5 premières places du classement des acteurs les plus performants du marché sur ce segment soient occupées par des enseignes bancaires.

Ainsi, pour 2020, dans le top 5 (classement Argus de l’Assurance) on retrouve la CNP Assurances, le Crédit Agricole Assurances, le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel, la BNP Paribas Cardiff et BPCE Vie (Natixis Assurance).

Hausse des demandes de changement d’assurance emprunteur depuis l’avènement de la crise

ImportantL’avènement de la crise sanitaire a fait évoluer le marché de l’assurance emprunteur.

En effet, de nombreux souscripteurs, conscients des difficultés qu’ils pourraient avoir pour rembourser leurs prêts immobiliers, ont décidé de changer d’assurance. Cette opération leur permet d’économiser jusqu’à 150 euros par mois. Le nombre de demandes de changement a ainsi progressé de 35 % depuis le début de la crise.

Certains profils jugés à risque pourraient d’ailleurs faire face à une forte hausse du taux d’assurance emprunteur dans le futur, notamment les personnes qui voyagent dans des pays fortement touchés par l’épidémie, les seniors, les diabétiques, les personnes obèses, etc.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.