Les Français profitent du déconfinement pour changer d’assureur

Deconfinement changement assureur

Les Français ont été contraints d’épargner pendant le confinement. Selon les données officielles, le volume de l’épargne a atteint un niveau inédit dans l’Hexagone, pour s’établir à 55 milliards d’euros. Anticipant des lendemains difficiles, les ménages ont tout mis en œuvre pour économiser de l’argent. Ceux qui détiennent un crédit immobilier en cours ont par exemple eu recours à la délégation d’assurance pour gagner quelques milliers d’euros.

L’assurance de prêt, un marché très concurrentiel

Depuis que les lois Lagarde, Hamon et Bourquin ont facilité les procédures de la délégation d’assurance, les courtiers se sont multipliés, faisant de l’assurance de prêt un marché très concurrentiel.

La concurrence est toujours favorable aux consommateurs puisque, pour les attirer, les courtiers rivalisent en termes de tarif.

ImportantEt les différences peuvent être importantes. En effet, il est possible d’économiser jusqu’à 15 000 euros, rien qu’en changeant d’assureur.

Une date butoir reportée au 23 août

Grâce à la loi Bourquin, les emprunteurs ont le droit de résilier leur contrat à tout moment au cours de la première année de souscription et à chaque date d’anniversaire.

Mais pour beaucoup, cette fameuse date est tombée pendant le confinement. Pour ne pas les obliger à rester encore une année avec un contrat d’assurance emprunteur qui ne les satisfait pas, le gouvernement leur a accordé un répit.

ImportantIls ont ainsi jusqu’au 23 août prochain pour changer d’assureur.

L’autre point positif pour ceux qui ont un crédit en cours est que l’assurance de prêt n’est pas tributaire du taux brut. Ceci implique que, même si le taux immobilier venait effectivement à remonter, le taux de l’assurance dépendra toujours de l’état de santé du client ainsi que de sa capacité à négocier avec son courtier.

Un rêve difficile à concrétiser

Pour ceux qui envisagent enfin de concrétiser leur projet immobilier, les conditions de financement vont devenir plus difficiles. Bon nombre de ceux qui ont rêvé de déménager (à la campagne, notamment) pendant le confinement vont devoir se désister, d’autant plus que le confinement a déjà bien « égratigné » leur situation financière.

Mais pour ceux qui prévoient tout de même de sauter le pas, la délégation d’assurance sera un outil, dont ils ne devront pas hésiter à se servir.

Elle leur permettra de ne pas dépasser le taux d’usure et de réduire le coût de leur crédit, quand bien même ils ne feraient pas partie des meilleurs profils.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.