L’assurance emprunteur n’a pas vraiment connu la crise

main de femme qui signe un contrat

Le coronavirus et le confinement qu’il a engendré n’ont pas réussi à tout bloquer. Pendant près de deux mois, l’économie française a été paralysée, les principaux acteurs ayant dû interrompre leurs activités afin de freiner la propagation de la pandémie. Mais pendant que les robinets du crédit ont été fermés, le marché de l’assurance emprunteur a continué à s’animer.

Le confinement ne prévaut pas sur l’assurance de prêt

Les banques ont décidé de ne pas consentir de nouveaux crédits immobiliers pendant la période de confinement.

Pour les crédits déjà en cours, afin d’aider les ménages dont les revenus ont été fortement impactés par l’arrêt forcé, le gouvernement a ordonné aux banques de leur octroyer un report d’échéance. Les emprunteurs se sont donc vus accorder un répit dans le remboursement de leur crédit.

Sauf que cette dispense ne prévaut que sur l’emprunt en lui-même, le porteur de projet étant toujours tenu de rembourser l’assurance de prêt. Les mensualités payées pendant le confinement équivalent donc au montant de cette assurance.

La délégation d’assurance pour faire des économies

Outre le report des échéances, les porteurs de projet ont également pris soin d’analyser toutes les autres options pouvant leur permettre d’économiser sur leur crédit immobilier.

Là encore, l’assurance se retrouve au centre de toutes les attentions puisque les emprunteurs ont pris conscience des économies qu’ils peuvent réaliser en faisant jouer la concurrence et en optant pour l’assureur le moins cher.

Important Le marché de l’assurance emprunteur a donc été surtout porté par les nombreuses délégations opérées pendant le confinement.

Par ailleurs, les dossiers de demande de prêt déposés juste avant le confinement n’ont pas été mis de côté par les banques. En plus des services essentiels à effectuer durant les horaires réduits de travail, elles ont fait en sorte que lesdits dossiers avancent, de manière à ce que les demandeurs puissent obtenir leur prêt aussitôt que le confinement aura touché à sa fin.

Concernant les dossiers d’assurance, les seuls qui ont subi un retard de traitement sont ceux qui requièrent un examen médical.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.