Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La pandémie de Covid-19 va fermer la porte du crédit immobilier à certains professionnels

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Fermeture porte credit immobilier covid19

De nombreux articles tentent aujourd’hui de décrypter les conséquences de la pandémie de Covid-19. Et ces diverses analyses se rejoignent sur le fait que la situation ne semble pas près de s’arranger pour de nombreux ménages, professionnels et industries. En effet, plus le temps passera, plus d’autres effets se feront sentir. Mais pour l’heure, les répercussions sur certains emplois sont d’ores et déjà visibles, ne serait-ce qu’au niveau des crédits immobiliers demandés par certains professionnels.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les banques ont les mains liées

Après une année 2019 faste en termes de crédits octroyés, les banques ont été contraintes de resserrer l’étau en 2020 pour plusieurs raisons indépendantes de leur volonté.

Avant la pandémie, les banques avaient dû se plier aux recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), lequel les avait exhortées à durcir leurs conditions d’octroi.

ImportantCertaines catégories d’emprunteurs, dont de nombreux primo-accédants, se sont alors retrouvées écartées du marché du crédit suite à ces fameuses recommandations.

En parallèle, le taux d’usure a de nouveau baissé à un moment où les taux bruts commençaient à se stabiliser, voire à remonter. Prenant en compte les taux du trimestre précédent, le taux maximal auquel les banques peuvent prêter est fréquemment dépassé maintenant que le taux brut a évolué à la hausse, excluant ainsi de nombreux prétendants au prêt.

Discrimination ou instinct de survie ?

Outre le HCSF, la pandémie de Covid -19 est également à l’origine de nombreux refus de prêt. Lourdement impactés par la paralysie économique engendrée par les mesures de confinement, certains professionnels ont aujourd’hui du mal à accéder au prêt immobilier.

ImportantLes salariés touchés par le chômage partiel, les pilotes de ligne ainsi que tous les travailleurs au sein de l’industrie aéronautique et dans le domaine du voyage, les intermittents et organisateurs de spectacles… : autant d’éventuels emprunteurs qui font désormais l’objet d’une certaine méfiance de la part des banques.

Les incertitudes concernant la reprise de ces professions font grimper les coûts du risque. L’assurance emprunteur devient donc conséquente et, de fil en aiguille, le taux d’usure est vite dépassé.

Certains y voient une discrimination de la part des organismes de crédit. Mais d’autres y voient plutôt un mécanisme de défense pour des banques qui, même du temps où tout allait bien, les marges récupérées sur les prêts immobiliers étaient moindres, voire inexistantes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.