Décrochage de l’activité sur le marché britannique des prêts hypothécaires en avril

signature de document

Les encours des nouveaux emprunts hypothécaires bruts ont chuté à 14,4 milliards de livres sterling en avril, soit 38 % de moins qu’en février. Quant au nombre de prêts immobiliers approuvés, ils sont tombés à 15 800 au cours de la période, environ 80 % en dessous de son niveau de février. C’est ce qu’indiquent les dernières statistiques de Money & Credit de la Banque d’Angleterre.

Baisse record de l’activité sur le marché des prêts hypothécaires en avril

Selon la Banque,

Le nombre total de prêts hypothécaires approuvés en avril représente à peine la moitié des dossiers accordés au plus fort de la crise financière.

C’est par ailleurs le seuil le plus bas jamais atteint depuis le début 1993. De même, entre février et avril, le volume de « re-hypothèques » auprès d’un établissement tiers a diminué de 34 %, avec 34 400 opérations.

La production de prêts a également fortement diminué en avril. L’encours de nouveaux emprunts hypothécaires bruts est tombé à 14,4 milliards de livres sterling, soit 38 % de moins qu’en février. Les remboursements sur les prêts hypothécaires ont également fortement diminué, à 13,9 milliards de livres sterling, soit 26 % de moins qu’en février.

Important Ce mouvement reflète une forte baisse des remboursements complets des prêts, auquel s’ajoute l’effet des reports d’échéances de crédit, mais aussi des cotisations d’assurance de prêt immobilier.

La baisse plus marquée des prêts bruts par rapport aux remboursements signifie que les emprunts hypothécaires nets ont diminué. Ils ne s’élevaient qu’à 0,3 milliard de livres sterling en avril, après avoir crû de 4,3 milliards de livres sterling. Il s’agit de la plus faible augmentation nette observée depuis décembre 2011.

Retour des nouveaux dossiers pour les prêteurs et les courtiers

Pour certains professionnels,

Le mois d’avril a été marqué par un virage majeur vers le refinancement, les prêteurs et courtiers s’étant adaptés aux contraintes engendrées par l’épidémie de coronavirus.

Cependant, il est encourageant de constater qu’actuellement, les intermédiaires se concentrent à nouveau sur les demandes entrantes, ainsi que sur les dossiers auparavant en attente, depuis la réouverture du marché immobilier.

Malgré le retour des nouvelles affaires, les courtiers ne doivent pas perdre de vue leurs clients existants afin de leur proposer des solutions adaptées en cas de dégradation de leur situation du fait de la pandémie.

Les outils technologiques leur seront d’une aide précieuse en les aidant à garder le contrôle de leur portefeuille et à offrir le meilleur soutien possible à ces derniers dans ce contexte incertain.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.