Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

À cause du taux d’usure, les emprunteurs sont contraints de faire jouer la concurrence sur l’assurance de prêt

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 juin 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Taux d'usure emprunteur

L’année dernière, avant l’intervention du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), et avant que ne survienne la pandémie de Covid-19, les emprunteurs bénéficiaient de conditions particulièrement intéressantes sur le crédit immobilier, les amenant à négliger l’assurance de prêt. Mais désormais, crise sanitaire et probable hausse des taux obligent, ils gagneraient à recourir à la délégation d’assurance.

Beaucoup de dossiers refusés

Hormis pour les meilleurs profils, les conditions de prêt ne sont plus aussi avantageuses que l’année dernière.

D’abord, parce que le HCSF exhorte aujourd’hui les banques à refuser de prêter aux ménages, dont le taux d’endettement excède les 33 %.

Ensuite, car l’échéance des prêts ne peut plus dépasser 25 ans, ce qui fait que le montant des mensualités est plus important.

Enfin, dans un contexte où le taux d’intérêt est appelé à remonter – les banques doivent songer à améliorer leur marge —, le taux d’usure se situe toujours à un niveau très bas.

ImportantRésultat : beaucoup de dossiers sont refusés, notamment ceux des primo-accédants, mais également ceux des emprunteurs qui ne disposent pas d’apport conséquent.

Pour ces profils, le taux de l’assurance emprunteur se révèle parfois trop élevé. Une fois qu’il est rajouté au taux brut, le taux effectif global qui en résulte dépasse souvent le taux d’usure, auquel cas la banque est obligée de refuser le prêt.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Faire appel à un assureur externe

La hausse des taux bruts est désormais une réalité pour certains. Si les meilleurs profils parviennent encore à obtenir un prêt à 1,10 % (ou un peu moins) sur 20 ans, la moyenne s’établit depuis ce mois de juin à 1,25 %.

ImportantMais les emprunteurs disposent d’un levier qu’ils peuvent actionner pour faire baisser de quelques milliers d’euros le coût de leur crédit. Il s’agit de la délégation d’assurance.

Au lieu d’accepter le contrat groupe proposé par l’organisme de financement, le porteur de projet a le droit de faire appel à un autre courtier pour l’assurance emprunteur.

En faisant jouer la concurrence, il peut trouver une assurance beaucoup moins coûteuse, mais également s’assurer que son dossier ne sera pas rejeté pour cause de dépassement du taux d’usure.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.