Prise de conscience pendant le confinement

signature pour un accord

Le confinement a été particulièrement éprouvant pour bon nombre de ménages. Mais la période post-confinement a aussi suscité énormément d’interrogations, les amenant à être plus prévoyants, à analyser l’état de leurs finances et à dégager des économies sur les postes de dépenses susceptibles d’être rognés. La délégation d’assurance est l’un des moyens trouvés par les emprunteurs.

Comme une révélation

Le mot est peut-être un peu excessif, mais la notion de délégation d’assurance est apparue comme une révélation pour de nombreux ménages. Pourtant, ce droit leur est octroyé depuis plusieurs années maintenant, mais dans la hâte de conclure leur dossier de prêt ou par peur d’offenser leur banquier, beaucoup d’emprunteurs acceptent d’office le contrat groupe proposé par l’organisme prêteur.

Important En faisant jouer la concurrence sur l’assurance emprunteur, les ménages ont la possibilité d’économiser jusqu’à 10 000 euros sur le coût de leur crédit immobilier.

Ayant pris conscience de cette opportunité, ils ont été nombreux à lancer les démarches pendant le confinement.

Selon les chiffres d’un professionnel du secteur, qui a enquêté sur le sujet,

Le nombre de délégations d’assurance a bondi de +35 % entre le 15 mars et le 30 avril, par rapport à la même période de l’année dernière.

Les autorités ont veillé aux intérêts des emprunteurs

Depuis son adoption, la loi relative à la délégation d’assurance a subi de multiples améliorations, et ce, dans l’intérêt du consommateur.

Important L’une de ces avancées a été de permettre à l’emprunteur de changer d’assureur à tout moment, pendant la première année de la signature du contrat de prêt. Passé ce délai, il lui faut attendre la prochaine date d’anniversaire.

Malgré les reports d’échéances accordés par les banques pour cause de confinement, les emprunteurs ont continué à rembourser leur assurance de prêt. Les assureurs ont tout mis en œuvre pour permettre aux souscripteurs, entre autres, de rompre leur contrat à distance ou d’en conclure une nouvelle.

À noter toutefois que l’opération n’a été possible que pour des prêts ne dépassant pas un certain montant.

Autre geste fort de la part du gouvernement : autoriser la résiliation de contrat d’assurance 3 mois après le 11 mai pour les emprunteurs, dont la date d’anniversaire du prêt était justement tombée pendant le confinement.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.