Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La souscription d’une garantie loyers impayés, une nécessité stratégique pour les investisseurs immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juillet 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

signature de document officiel

L’investissement locatif intéresse un grand nombre d’épargnants en France bien que le risque d’impayés de loyer soit assez élevé en cette période de crise. Comme la plupart des investisseurs ont contracté un prêt immobilier pour la mise en œuvre de leurs projets, les loyers impayés entravent leur capacité à rembourser les emprunts.

Il convient alors pour les propriétaires bailleurs de souscrire une garantie loyers impayés, laquelle offre une couverture adéquate pour le non-paiement des loyers et des charges, ainsi que pour d’autres risques comme le départ prématuré du locataire ou encore les dégradations éventuelles du bien.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Quelle assurance emprunteur souscrire pour l’investissement locatif ?

L’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire pour l’investissement locatif, mais dans la plupart des cas, cette garantie conditionne l’obtention d’un crédit.

En principe, les banques sont moins exigeantes si elles estiment que les loyers peuvent rembourser l’emprunt, mais le porteur de projet est tout de même tenu de souscrire une garantie responsabilité civile et des garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Afin de pouvoir se protéger contre le risque des loyers impayés, il est conseillé d’associer l’assurance emprunteur à une garantie loyers impayés.

ImportantLa GLI peut couvrir, en plus des loyers et charges impayés, les frais de réparation des dégradations du logement causées par le locataire, les loyers non perçus pendant les travaux de remise en état du bien et les frais de procédure juridique.

La couverture peut s’étendre aux pertes des loyers occasionnés par le départ prématuré du locataire et aux vacances locatives (les loyers pouvant être perçus pendant la période au cours de laquelle le bien reste inoccupé).

Conditions de souscription et coût de la GLI

Pour pouvoir souscrire la garantie des loyers impayés, le bailleur doit justifier la solvabilité du locataire en présentant un certain nombre de documents à l’assureur :

  • contrat de travail ;
  • fiche de paie ;
  • avis d’imposition ;
  • etc.

Le coût de cette assurance dépend des garanties souscrites, mais le tarif peut varier de 2 % à 4 % du montant du loyer pour un contrat individuel.

À noter que les cotisations sont déductibles à 100 % des revenus fonciers.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.