Délégation d’assurance : il est grand temps d’actionner ce levier

Delegation assurance levier

Le marché de l’assurance de prêt est encore fortement dominé par les banques. Dans le but d’accélérer la procédure, beaucoup d’emprunteurs préfèrent accepter d’emblée le contrat de groupe proposé par la banque prêteuse, laquelle se garde souvent de leur informer de leur droit à la délégation. Pourtant, les économies peuvent être énormes en faisant appel à un assureur externe.

L’assurance est plus abordable ailleurs

Dans le cas de l’assurance d’emprunt immobilier, l’expression « l’herbe est plus verte ailleurs » n’a jamais été aussi vraie. En effet, les banques misent sur cette assurance pour compenser le manque à gagner engendré par la faiblesse des taux d’intérêt et pour augmenter leur marge financière. Conséquence : celle-ci coûte généralement très cher.

Les associations de défense de consommateurs ont d’ailleurs élevé la voix contre certaines pratiques abusives de ces organismes de financement.

Important Bien souvent, ces derniers omettent d’informer le client de son droit à la délégation. Et lorsque celui-ci demande à résilier son contrat d’assurance, la banque fait volontairement traîner la procédure.

Car au grand dam des établissements bancaires, faire appel à un assureur tiers peut s’avérer très intéressant pour l’emprunteur, surtout si celui-ci est jeune et en bonne santé. Le système de mutualisation des risques adopté par les banques fait payer aux biens-portants des tarifs au-delà de ce qu’ils devraient débourser.

Chez les assureurs spécialisés, les contrats sont personnalisés et tiennent compte de l’état de santé et l’âge de chacun.

Des milliers d’euros économisés

Important Les porteurs de projet qui sont dans la trentaine et qui présentent un faible niveau de risques (sans antécédents médicaux) ont tout intérêt à déléguer l’assurance de leur crédit immobilier.

Un professionnel du secteur a tenu à comparer les tarifs en vigueur dans les banques et chez les assureurs spécialisés. Il ressort de son étude que l’emprunteur âgé de 30 ans et ne présentant aucun signe de maladie peut économiser jusqu’à 7 800 euros environ.

Même pour un sexagénaire, l’écart entre le coût d’un contrat de groupe et d’une assurance individuelle peut atteindre 4 450 euros.

Toutefois, lorsque l’emprunteur fait appel à un prestataire externe pour couvrir son emprunt, il faudra qu’il soit vigilant vis-à-vis des garanties. Prendre le temps d’examiner tous les termes du contrat est primordial.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.