Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Portrait-robot de la ville de résidence idéale pour les Français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 mars 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

signature contrat

Selon une étude réalisée par l’IFOP pour Novaxia, la majorité des Français aime sa ville de résidence. S’ils doivent en changer, ils privilégient la banlieue aisée des villes à taille humaine, qui comptent moins de 200 000 habitants. Ils y recherchent la sécurité, le charme d’un cadre verdoyant, une bonne desserte par les transports, des prix immobiliers abordables et des impôts locaux raisonnables.

Préférence pour les villes de petite taille

L’enquête révèle en premier lieu que

87 % des Français sont satisfaits de l’agglomération dans laquelle ils résident actuellement

Et le pourcentage de sondés se disant très satisfaits atteint même 33 %. Cette part est la plus élevée dans les agglomérations de moins de 200 000 habitants, descend à 35 % dans les plus grandes métropoles et tombe à 26 % en Île-de-France. Le taux de satisfaction des résidents des banlieues aisées est par ailleurs supérieur (44 %) par rapport à ceux des villes-centres et communes de banlieue plus modestes (32 % ou 22 % respectivement).

Le prix joue également en faveur des agglomérations de moins de 200 000 habitants. Une comparaison pour un appartement de 80 m² comportant 4 pièces montre ainsi qu’un budget minimum de 200 000 euros dans les métropoles de plus de 200 000 habitants. Dans des villes comme Montpellier ou Rennes, les futurs propriétaires doivent même prévoir jusqu’à 240 000 ou 256 000 euros en moyenne.

Important Dans les villes de taille moins importante, le coût des logements diminue d’autant plus.

Il est ainsi possible de s’offrir un appartement équivalent pour 100 000 à Montbéliard, soit deux moins qu’à Tours. À Poitiers aussi, des offres à 130 000 euros sont nombreuses et à Caen, la moyenne se situe à 170 000 euros.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Qu’est-ce qui pousse les Français à déménager ?

Important Pourtant, plus de la moitié des sondés (52 %) a le projet à court ou moyen terme de déménager dans une autre agglomération.

Leur première motivation (citée par 49 % des répondants) est la recherche d’un meilleur cadre de vie avec un logement de plus grande qualité. 40 % considèrent l’attractivité des prix des biens comme un facteur essentiel. Les opportunités professionnelles sont également citées par les candidats à la mobilité interrogés par l’IFOP.

Alors que les taux de crédit à l’habitat se situent toujours à des seuils historiques, puisque l’Observatoire Crédit Logement/CSA annonce une moyenne à 1,13 %, les ménages se précipitent pour accéder à la propriété. En 2019, le volume de transactions dans l’ancien a atteint un record avec plus d’un million de contrats signés.

En plus, les acheteurs peuvent jouer sur l’assurance de prêt immobilier pour réduire encore le coût de l’opération.

En optant pour une couverture individuelle proposée par un assureur indépendant de la banque, ils peuvent économiser plusieurs milliers d’euros tout en bénéficiant de garanties mieux adaptées à leur profil et leurs besoins.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.