Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les frais de clôture, une dépense souvent sous-estimée par les primo-accédants de l’Ontario

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 mars 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Piles de monnaie devant un modèle réduit de maison.

Dans la province de l’Ontario au Canada, l’offre faible opposée à la demande élevée tire les prix vers le haut. En plus, les candidats à l’achat d’un logement doivent penser aux dépenses annexes, en particulier les coûts de clôture de la transaction. Cela explique que de nombreux ménages soient freinés dans la concrétisation de leur projet.

Des coûts de clôture incluant de nombreux frais

En plus du prix du bien immobilier communiqué par la chambre immobilière régionale de chaque ville ou par la Canadian Real Estate Association, les acheteurs sont redevables de certains coûts auxquels ils ne pensent pas forcément, dont les coûts de clôture.

D’après le site spécialisé Zoocasa, ceux-ci comprennent

L’acompte, la taxe provinciale (PST) sur la cession immobilière, la prime d’assurance emprunteur, les droits de mutation foncière, les frais juridiques, l’assurance-titres et des frais divers.

Ce spécialiste rappelle que les acheteurs doivent verser un acompte minimum exprimé en pourcentage du prix du bien :

  •  inférieur ou égal à 500 000 dollars : 5 %
  •  entre 500 000 dollars et 999 999 dollars : 10 %
  •  1 million de dollars ou plus : 20 %

Les acheteurs qui paient moins de 20 % d’apport initial sont tenus de souscrire une assurance, laquelle est assujettie à une PST de 8 % due à la signature.

Pour ses estimations, Zoocasa indique avoir également « appliqué toutes les réductions LTT auxquels les primo-accédants ont droit ». Par ailleurs, la cotisation d’assurance de prêt a été intégrée à l’hypothèque et n’a donc pas besoin d’être payée le jour de la signature du contrat.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le détail des frais de clôture dans différentes villes de l’Ontario

Selon l’étude,
Les frais de clôture de la transaction s’élèvent à 63 538 dollars à Brampton, à 66 776 dollars à Milton, grimpent à 73 314 dollars et 87 916 dollars à Burlington et Toronto, et culminent à 237 530 dollars à Oakville.

La rédactrice en chef de Zoocasa, Penelope Graham, explique que

Les disparités sur les prix des biens et les marchés font varier le montant à payer par les nouveaux propriétaires.

Par exemple à Oakville, les biens coûtent plus cher que dans le reste de l’Ontario (1 104 796 dollars en moyenne), et un acompte de 20 % (220 959 dollars) est exigible. Même exemptés de l’obligation de souscrire une assurance emprunteur, les acquéreurs doivent débourser 237 530 dollars pour conclure la transaction.

À l’autre extrémité, à Milton, le prix se situe à 791 183 dollars, requérant une mise de fonds minimale de 54 118 dollars. La prime d’assurance de prêt hypothécaire s’élève à 29 483 dollars et la taxe provinciale est de 2 359 dollars. En y ajoutant les droits de cession immobilière de 8 299 dollars et 2 000 dollars de frais divers, on arrive à un total de 66 776 dollars pour la conclusion de la transaction.

Entre les deux, à Brampton, le prix moyen des logements, tous types confondus, est de 764 826 dollars et l’acompte minimum est fixé à 51 483 dollars. La prime d’assurance de prêt hypothécaire et la taxe s’élèvent respectivement à 28 534 dollars et 2 283 dollars. En incluant en sus une taxe de transfert de 7 772 dollars et d’autres frais annexes totalisant 2 000 dollars, 63 538 dollars sont nécessaires pour conclure.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.