Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les conditions d’accès aux prêts hypothécaires seront moins rudes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 mars 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Signature d'un contrat immobilier.

Au Canada, les emprunteurs sont soumis à des stress tests pour mesurer leur capacité à rembourser un prêt hypothécaire. Jugées trop strictes – plombant du coup le dynamisme du marché immobilier –, les conditions de qualification pour l’accès à ce type de financement ont été révisées. Les nouvelles règles entreront en vigueur au mois d’avril.

Des règles trop strictes

En janvier 2018, les établissements de prêts canadiens avaient mis en place un dispositif d’évaluation de la capacité de remboursement des candidats aux crédits en cas de hausse des taux d’emprunts. L’accès au financement demandé dépendait des résultats obtenus.

La mise à l’épreuve des emprunteurs a notamment eu des conséquences lourdes sur le secteur immobilier. Les prix ont chuté sur de nombreux marchés. En cause, les règles instaurées qui ont exclu certaines catégories d’acheteurs, surtout chez les primo-accédants. Sur les recommandations des institutions financières, le ministère de la Finance a consenti à réviser les conditions de qualification aux stress tests pour les prêts hypothécaires, avec des critères de sélection moins stricts.

Important Selon la nouvelle règle, les demandeurs de prêt hypothécaire qui bénéficient déjà d’une assurance emprunteur ou qui présentent un apport personnel d’au moins 20% du capital doivent démontrer leur capacité à payer des mensualités calculées sur la base d’un taux de plus de 2% sur 5 ans.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Moins d’emprunteurs exclus

Les modifications effectuées permettront d’apporter plus de dynamisme aux stress tests en fonction de la variation des taux en vigueur sur le marché des prêts hypothécaires. L’objectif est de donner à de nombreux aspirants à la propriété la possibilité de réussir l’évaluation et de booster le secteur de la vente de logements.

Ainsi, quels que soient les taux moyens pratiqués par les organismes de crédit, les nouvelles règles permettent de s’assurer que les hypothèques souscrites soient réellement adaptées aux capacités d’emprunt des demandeurs. En d’autres termes, les tests de résistance s’adaptent de manière dynamique aux conditions du marché.

Théoriquement, grâce à ces nouvelles règles, le nombre d’emprunteurs exclus sera en baisse. Le marché du prêt immobilier pourra redémarrer et sa reprise favorisera la remontée des prix immobiliers.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.