Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La méconnaissance de l’assurance emprunteur fait payer le prix fort aux porteurs de projet

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 mars 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

un homme tenant une mini maison

Dernièrement, l’attrait pour l’emprunt immobilier a été grand pour les particuliers, au vu des taux qui n’ont eu de cesse de chuter. Il s’agissait d’une opportunité unique d’accéder à la propriété. Mais une fois que l’assurance emprunteur est prise en compte, le porteur de projet se rend compte que le crédit va lui coûter beaucoup plus cher que prévu.

Elle change la donne, mais elle est inéluctable

Rarement les établissements de crédit affichent d’emblée le taux effectif des prêts qu’ils octroient. Pour attirer les clients, ils choisissent plutôt de mettre en avant le taux brut qui sert uniquement pour calculer l’intérêt perçu par l’établissement sur le crédit.

Pour compenser la faiblesse de leur marge due à la baisse continue des taux d’intérêt, les banques misent sur l’assurance d’emprunt immobilier, et ce, en proposant un contrat groupe à l’emprunteur.

Important Comme elles ont la pleine liberté de fixer la prime qu’elle souhaite, ou du moins de choisir le mode de calcul qui leur convient, les banques se rattrapent très souvent sur l’assurance pour combler le manque à gagner.

À moins d’être en possession de liquidités de même valeur que son prêt immobilier, le porteur de projet est contraint de souscrire cette assurance. En effet, vu l’importance des sommes engagées, les banques doivent s’assurer qu’elles ne vont pas perdre de l’argent dans l’opération, à cause d’un client insolvable.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Des alternatives existent pour atténuer l’impact de l’assurance

La loi permet à l’emprunteur de décliner le contrat groupe proposé par sa banque lors de la souscription d’un emprunt immobilier.

Le porteur de projet a d’ailleurs tout intérêt à se tourner vers un assureur tiers et ainsi faire jouer la concurrence. Parce que, comme dit précédemment, l’assureur a toute la latitude pour calculer à sa manière la prime d’assurance qu’il réclamera à l’emprunteur et ce dernier, en toute logique, optera pour l'offre la plus avantageuse.

Après, il faudra encore pour le porteur de projet choisir le type de couverture qui convient le mieux à sa situation. Par exemple, il devra faire un choix entre le paiement de la prime en une seule fois (conseillé par la majorité des compagnies) ou le paiement mensuel (en même temps que les mensualités de remboursement).

Important À noter que l’assurance de prêt prend en charge le remboursement de l’emprunt uniquement si le porteur de projet décède ou est frappé d’invalidité. En cas de suicide de l’emprunteur, le contrat devient caduc et le montant restant dû sera acquitté par les ayants droit du défunt.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.