La méconnaissance de l’assurance emprunteur fait payer le prix fort aux porteurs de projet

un homme tenant une mini maison

Dernièrement, l’attrait pour l’emprunt immobilier a été grand pour les particuliers, au vu des taux qui n’ont eu de cesse de chuter. Il s’agissait d’une opportunité unique d’accéder à la propriété. Mais une fois que l’assurance emprunteur est prise en compte, le porteur de projet se rend compte que le crédit va lui coûter beaucoup plus cher que prévu.

Elle change la donne, mais elle est inéluctable

Rarement les établissements de crédit affichent d’emblée le taux effectif des prêts qu’ils octroient. Pour attirer les clients, ils choisissent plutôt de mettre en avant le taux brut qui sert uniquement pour calculer l’intérêt perçu par l’établissement sur le crédit.

Pour compenser la faiblesse de leur marge due à la baisse continue des taux d’intérêt, les banques misent sur l’assurance d’emprunt immobilier, et ce, en proposant un contrat groupe à l’emprunteur.

Important Comme elles ont la pleine liberté de fixer la prime qu’elle souhaite, ou du moins de choisir le mode de calcul qui leur convient, les banques se rattrapent très souvent sur l’assurance pour combler le manque à gagner.

À moins d’être en possession de liquidités de même valeur que son prêt immobilier, le porteur de projet est contraint de souscrire cette assurance. En effet, vu l’importance des sommes engagées, les banques doivent s’assurer qu’elles ne vont pas perdre de l’argent dans l’opération, à cause d’un client insolvable.

Des alternatives existent pour atténuer l’impact de l’assurance

La loi permet à l’emprunteur de décliner le contrat groupe proposé par sa banque lors de la souscription d’un emprunt immobilier.

Le porteur de projet a d’ailleurs tout intérêt à se tourner vers un assureur tiers et ainsi faire jouer la concurrence. Parce que, comme dit précédemment, l’assureur a toute la latitude pour calculer à sa manière la prime d’assurance qu’il réclamera à l’emprunteur et ce dernier, en toute logique, optera pour l'offre la plus avantageuse.

Après, il faudra encore pour le porteur de projet choisir le type de couverture qui convient le mieux à sa situation. Par exemple, il devra faire un choix entre le paiement de la prime en une seule fois (conseillé par la majorité des compagnies) ou le paiement mensuel (en même temps que les mensualités de remboursement).

Important À noter que l’assurance de prêt prend en charge le remboursement de l’emprunt uniquement si le porteur de projet décède ou est frappé d’invalidité. En cas de suicide de l’emprunteur, le contrat devient caduc et le montant restant dû sera acquitté par les ayants droit du défunt.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.