Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Un nouveau taux de référence pour la simulation de crise des hypothèques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 mars 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

signature de contrat

Le taux de référence hypothécaire de 5 ans publié par la Banque du Canada ne reflète pas exactement l’évolution des conditions du marché, selon le ministre des Finances canadien Bill Morneau. Le gouvernement fédéral a ainsi décidé d’établir un nouveau taux de référence pour le calcul du taux d’intérêt minimal admissible pour les prêts hypothécaires assurés. Celui-ci remplacera le taux actuel à partir du 6 avril 2020.

Un taux de référence en accord avec l’évolution du marché

Important Le taux hypothécaire de 5 ans actuel, lequel se base sur les taux d’intérêt appliqués par les plus grands établissements bancaires canadiens, sera remplacé par un taux de référence en accord avec l’évolution du marché.

La Banque du Canada va prendre en compte la valeur moyenne hebdomadaire des taux d’emprunts hypothécaires assurés en se basant sur les demandes d’assurance immobilier approuvées. À ceci s’ajoutent 2 points de pourcentage au taux fixe sur 5 ans (à titre de coussin) que le ministère des Finances pourrait ajuster en fonction des conditions du marché (hausse des taux d’intérêt hypothécaires, difficultés financières des emprunteurs…).

Ce nouveau taux de référence sera publié chaque semaine et servira à définir le taux minimal admissible des hypothèques assurées. La valeur la plus élevée entre les deux indicateurs suivants sera retenue :

  •  le taux prévu dans le contrat de l’emprunteur ;
  •  la moyenne hebdomadaire des taux des prêts hypothécaires assurés de 5 ans à taux fixe, à laquelle seront ajoutés 2 points de pourcentage.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Ce taux s’appliquera également aux hypothèques non assurées

Le BSIF (Bureau du surintendant des institutions financières) propose l’application de ce nouveau taux de référence pour les hypothèques non assurées afin de faciliter l’accès à la propriété et la renégociation des prêts existants.

Comme pour les prêts hypothécaires assurés, cet ajustement permet d’adapter le test de résistance (simulation de crise) à l’évolution du marché et à la fluctuation des taux d’emprunt affichés par les banques.

En ce moment, le bureau mène des consultations publiques à ce sujet : il souhaite que le nouveau taux de référence pour les prêts hypothécaires non assurés entre également en vigueur le 6 avril prochain.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.