Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Comment la « loi Nogal » veut apaiser les relations entre bailleurs et locataires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 janvier 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Signature d'un contrat

Faisant suite au rapport « Louer en confiance » remis au Premier ministre en juin 2019, l’élu Mickaël Nogal a présenté à la mi-janvier sa proposition de loi. Le texte, qui vise principalement à réconcilier bailleurs et locataires, devrait être examiné à l’Assemblée en mai prochain, pour une entrée en application début 2021, la « loi Nogal » comprend trois mesures susceptibles de bouleverser le marché locatif.

Versement du dépôt de garantie à un tiers de confiance

Le ministère de la Justice révèle que

La non-restitution du dépôt de garantie cause 65 % des litiges entre bailleurs et locataires.

Mickaël Nogal.

Pour limiter ces conflits, le député de Haute-Garonne propose qu’

Un tiers de confiance conserve cette somme et les restitue au locataire à l’expiration du bail.

Mickaël Nogal.

Il pourrait s’agir d’un administrateur de biens ou de l’agent immobilier.

Il estime que

Cette mesure protège aussi bien les intérêts du locataire que les propriétaires.

Mickaël Nogal.

En effet, il n’est pas rare qu’un locataire quitte le logement sans payer son dernier mois de loyer, espérant ainsi compenser un éventuel refus de remboursement de leur dépôt de garantie. Pour Mickaël Nogal,

Rendre cette consignation obligatoire permettrait aux deux parties de se séparer dans de meilleurs termes.

Mickaël Nogal.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Interdiction d’exiger plus d’un garant par locataire

Aujourd’hui, sur les marchés immobiliers sous tension, caractérisés par un déséquilibre entre une forte demande et une offre très insuffisante, les propriétaires exigent parfois 3 ou 4 garants pour une location. Leur objectif est de se prémunir des impayés, et ils peuvent ainsi se retourner contre ses personnes pour régler le loyer en cas de défaillance du locataire.

Or, pour les professionnels du marché,

Au lieu de pénaliser les candidats à la location, c’est à la difficulté pour les bailleurs de se débarrasser des mauvais payeurs qu’il faut s’attaquer.

À cause de la trêve hivernale, la lourdeur et le coût d’une procédure d’expulsion, beaucoup ne perçoivent pas leur dû pendant des mois, voire plus, sans possibilité de changer de locataire. Ceux qui ont financé le logement à crédit sont les plus gros perdants, car ils doivent rembourser la banque en étant amputés des revenus espérés. De plus, l’assurance de prêt immobilier souscrite par tout emprunteur ne couvre pas ce type de situation.

L’excès de prudence avant de signer un contrat les conduit selon le député à des abus qui doivent prendre fin.

Il préconise ainsi d’imposer une

Limitation légale à un seul garant par locataire.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Garantie contre les impayés de loyers par les administrateurs

Important La proposition de loi prévoit en outre la création d’un nouveau mandat de gestion locative comportant une garantie contre les impayés de loyers.

Les bailleurs auraient ainsi la certitude de percevoir le loyer en temps et en heure, quoi qu’il arrive au locataire. Même avec des délais de carence, le système devrait permettre une prise en charge plus rapide que Visale ou les assurances loyers impayés, dont les propriétaires pourraient désormais se passer.

L’indemnisation des éventuelles dégradations et le règlement de frais de procédure seraient également intégrés à ce mandat sécurisé. En rassurant les bailleurs, le changement devrait permettre aux particuliers d’accéder plus facilement à un logement.

Pour financer ces diverses garanties, Mickaël Nogal suggère que

Les administrateurs de biens souscrivent une assurance collective s’ils n’ont pas la possibilité de puiser dans leurs fonds propres.

Mickaël Nogal

Important Cette mesure devrait en outre rendre aux intermédiaires leur place sur le marché.

Sachant qu’ils ne sont actuellement sollicités que pour un tiers des locations, le reste des transactions se gérant directement entre particuliers. Le parlementaire affirme d’ailleurs qu’une grande majorité de professionnels de l’immobilier sont favorables à la mesure.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.