Les Canadiens accèdent plus facilement à la propriété grâce à l’assurance hypothécaire

vue panoramique canada

Au Canada, la souscription à une assurance hypothécaire n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est fortement recommandée, et plus particulièrement pour les emprunteurs présentant un mauvais dossier ou ne disposant pas de la mise de fonds (apport personnel) minimum exigée. En effet, l’existence d’une telle couverture est très appréciée par les banques, car elle leur permet de se prémunir contre les risques de défaillance, et les encourage ainsi à se montrer beaucoup plus conciliantes vis-à-vis de l'emprunteur.

Comment fonctionne l’assurance hypothécaire ?

Tout comme l’assurance crédit en Europe, l’assurance hypothécaire protège le prêteur contre le non-remboursement de l’emprunt. Son coût dépend de deux paramètres :

  • le type de prêt hypothécaire souscrit (à proportion élevée ou conventionnel) ;
  • l’importance de la mise de fonds.

Ainsi, si la mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d’achat du bien, il s’agit d’un prêt hypothécaire à proportion élevée.

Important Dans ce cas, l’assurance hypothécaire est exigée afin de permettre à l’emprunteur de bénéficier des mêmes taux que les personnes disposant d’une mise de fonds plus conséquente.

Parfois, certains acquéreurs parviennent à décrocher un financement avec un apport de 5 % de la valeur du bien.

Les primes de l’assurance sont calculées sur la base du montant du prêt et celui de la mise de fonds. Il est possible de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 45 % pendant la durée du prêt en faisant jouer la concurrence. Pour cela, il suffit de recourir à un comparateur d’assurances de prêt en ligne.

Possibilité d’associer l’assurance hypothécaire à une assurance-vie

Il est possible d’associer l’assurance hypothécaire avec une assurance-vie, laquelle servira à rembourser le solde du prêt en cas de décès de l’emprunteur.

Ce dernier peut également opter pour une assurance-vie temporaire ou permanente : dans ce cas, il peut choisir le montant et la durée de la protection, et la prestation de décès sera versée directement au bénéficiaire qu’il a nommé. L’argent pourra par la suite être utilisé pour régler l’hypothèque.

À ceci s’ajoutent d’autres couvertures facultatives pouvant faciliter les paiements de l’hypothèque en cas d’accidents de la vie :

  • invalidité ;
  • maladie grave ;
  • perte d’emploi.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.