Les logements HLM peuvent être une très bonne affaire

Vue de HLM au crépuscule

Un faible revenu n’est pas nécessairement un frein à l’achat immobilier. En se tournant vers les HLM, le candidat à la propriété est certain de trouver des biens jusqu’à 30 % moins chers, à surface équivalente. De plus, dans le cas d’une éventuelle mise en vente du logement, l’occupant peut avoir la priorité par rapport aux autres repreneurs potentiels.

Une opportunité à saisir

Le locataire souhaitant devenir propriétaire, pour autant qu’il réside dans un HLM, n’a pas à chercher loin pour trouver l’objet de sa quête, et peut même réaliser une bonne affaire.

Certains investisseurs dans les logements sociaux n’apprécient pas de ne pas pouvoir fixer eux-mêmes le loyer. Comme il s’agit d’un HLM, l’État veille à l’application d’un loyer plafond, une mesure qui limite considérablement leur quête de rentabilité.

Important Ainsi, il n’est pas rare de voir des propriétaires d’habitations à loyer modéré chercher un repreneur pour leur bien. Mais là encore, ils peuvent s’estimer perdants puisque leur bien va être cédé en deçà de sa valeur réelle, avec une décote comprise entre -20% et -30 %.

Pour le locataire qui prévoit de souscrire un crédit (et accessoirement une assurance de prêt immobilier) et d’entamer toutes les démarches pour enfin devenir propriétaire, cette décote est primordiale. Lorsqu’elle est combinée avec les conditions de crédit toujours très favorables, les chances sont plus élevées de trouver un logement HLM adapté à son budget.

Quelques retouches sur la règlementation

Vers la fin de l’année dernière, la règlementation qui régit les Habitations à loyer modéré (HLM) a fait l’objet de quelques réformes. Déjà évoquée un peu plus haut, l’une de ces mesures donne la priorité aux locataires sur l’éventuel rachat.

Important Autrement dit, en cas de vente, le bailleur est tenu de les informer en premier pour connaître leur position.

La règlementation en vigueur contraint également le bailleur à céder son bien à un acheteur présentant un revenu en dessous du plafond fixé par le gouvernement. Ce qui limite un peu sa marge de manœuvre alors qu’une autre réforme l’autorise à fixer lui-même le prix de vente.

Autre avantage non négligeable obtenu par l’acheteur via les réformes, le différé de copropriété le soulage des charges de copropriété pendant une certaine période.

Pour information, les logements HLM de moins de 15 ans ne peuvent pas faire l’objet d’une cession.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.