Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La délégation d’assurance est encore un droit sous-exploité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 janvier 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Negociation d'un contrat d'assurance

Depuis plus de 10 ans maintenant, les emprunteurs peuvent choisir eux-mêmes l’organisme qui prendra en charge l’assurance de leur prêt immobilier. Mais malgré des avantages certains, ce privilège est encore trop peu utilisé. En 2018, par méconnaissance ou par volonté d’accélérer l’exécution du contrat de prêt, 85 % des emprunteurs se contentent toujours du contrat groupe proposé par leur banque.

Le contrat groupe : une manière de compenser la baisse des taux pour les banques

Les organismes prêteurs ont beaucoup à gagner en faisant signer un contrat groupe à l’emprunteur. Avec la baisse des taux, le crédit immobilier rapporte de moins en moins, finissant même par devenir un simple produit d’appel pour les banques.

Important Pour que le prêt devienne un peu plus rentable, la banque propose à son client un contrat groupe, c’est-à-dire un contrat de prêt assorti d’une assurance d’emprunt immobilier. Grâce à cette assurance, l’organisme prêteur parvient à augmenter le taux effectif du prêt ; l’emprunteur n’étant au courant que du taux brut.

L’assurance emprunteur est également utilisée par les banques pour exclure certains profils à risque. Plus un client présente un risque d’insolvabilité, plus le taux de l’assurance emprunteur sera élevé. Additionnée au taux brut, cette assurance placera les clients concernés au-dessus du taux d’usure, auquel cas la banque n’est pas autorisée à leur octroyer le prêt.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une part de marché de seulement 15 %

Par la voix de Christine Lagarde, alors ministre de l’Économie, le gouvernement a promulgué, il y a 10 ans, une loi autorisant les emprunteurs à désigner l’assureur de leur choix pour leur prêt. Ainsi, ils ont la possibilité de chercher celui qui proposera le meilleur tarif afin de baisser encore plus le coût du crédit immobilier.

La rude concurrence que se livrent les différents acteurs sociaux est un atout à disposition de l’emprunteur pour négocier les meilleurs prix. Mais un rapport émanant d’un professionnel du secteur de l’assurance informe qu’

En 2018, encore trop peu d’emprunteurs étaient enclins à entamer une telle démarche, laquelle peut paraître fastidieuse. La délégation d’assurance ne concernait que 15 % des emprunteurs.

Cette impatience du porteur de projet se révèle bénéfique pour l’organisme prêteur qui peut alors fixer des conditions qui peuvent lui être plus favorables. De son côté, l’emprunteur apprécie la rapidité de traitement de son dossier de prêt, mais cette rapidité peut se payer au prix fort.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.