Comparez les taux d'assurance prêt immobilier

et économisez des milliers d'euros sur votre emprunt grâce à notre expertise.

et économisez des milliers d'euros sur votre emprunt grâce à notre expertise.

J'assure mon prêt au meilleur prix

Le top 5 des questions en assurance emprunteur

Souvent délaissée, la partie « assurantielle » d’un prêt est pourtant très importante. En effet, lorsque l’on réalise un projet d’envergure (achat immobilier, achat d’une voiture) comme un projet plus réduit, il n’y a pas que le taux du crédit qui doive cristalliser votre attention. Le coût de l’assurance de prêt est lui aussi à surveiller. D’ailleurs, faut-il s’assurer pour chaque prêt ? Pour vous aider à mieux opérer vos choix en matière d’assurance de prêt, voici nos réponses aux cinq questions les plus fréquentes que vous vous posez au sujet de l’assurance emprunteur.

Document du contrat d'assurance

J’assure mon prêt au meilleur prix

1. Faut-il assurer tous ses prêts, à la fois immobilier et consommation ?

Pour un crédit à la consommation comme pour un crédit immobilier, l’assurance d’un prêt n’est pas obligatoire. En effet, aucune obligation légale ne vous contraint à signer une assurance pour venir garantir un prêt.

Dans les faits, la plupart des organismes prêteurs ont pour habitude d’exiger l’assurance prêt. Cette dernière garantit, en effet, au prêteur qu’il sera remboursé si un accident de la vie empêchait le souscripteur de remplir ces obligations dans ce domaine. En substituant à l’assuré pour rembourser le capital dû, l’assurance emprunteur protège ce dernier et ses proches en cas de décès, de maladie, d’accident ou de perte d’emploi. Concrètement, l’assurance prêt évite la perte du bien financé à crédit.

2. Contrat groupe ou contrat individuel ?

À la souscription de votre crédit immobilier, vous aurez le choix pour votre assurance emprunteur entre le contrat groupe ou un contrat individuel. Proposé par votre banque, le premier repose sur le principe de la mutualisation du risque entre tous les assurés. Ne tenant pas compte de vos spécificités, le contrat groupe n’est pas toujours très compétitif. Le principe de la délégation d’assurance vous permet de présenter à votre banque un contrat individuel aux garanties équivalentes. Taillé sur mesure, après analyse de votre profil assuré, le contrat individuel permet le plus souvent d’assurer son prêt immobilier à meilleur prix.

J’assure mon prêt au meilleur prix

3. Faut-il croire mon banquier, ou prendre le temps de comparer ?

Quelques interrogations sur le contrat assurance banque ou autre prestataire

Depuis la loi Lagarde (2010) et la loi Lemoine (2022), vous avez le libre choix de votre assureur à la souscription et vous pouvez en changer à tout moment sans respecter une date d’échéance. Cette libéralisation du marché de l’assurance vous permet de mettre en concurrence le contrat groupe proposé par votre banquier ou votre assurance individuelle actuelle.

Malgré l’ouverture à la concurrence du marché de l’assurance emprunteur, les contrats groupe représentent encore 80 % de ce dernier. Cet état de fait résulte d’une méconnaissance des emprunteurs de leurs droits en matière d’assurance emprunteur. Meilleurtaux vous informe et vous assiste : notre comparateur de garanties d’assurance emprunteur est à votre disposition gratuitement et autant de fois que vous le souhaitez.

4. Déjà assuré pour l'emprunt immobilier, puis-je changer ?

Une assurance de prêt n’a pas à être définitive. Il est totalement possible de changer de contrat d’assurance si celui-ci est déjà souscrit.

La loi a évolué depuis quelques années pour laisser plus de souplesse aux particuliers. Outre la loi Lagarde qui permet aux emprunteurs de choisir librement leur assurance de prêt au moment de la souscription, la loi Hamon laisse la possibilité de changer d’assurance une fois que celle-ci est déjà souscrite. Entrée en vigueur le 1er septembre 2022 pour tous les contrats, la loi Lemoine amende les deux précédentes lois : il est désormais possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment sans respecter une quelconque date d’échéance. Ce changement d’assurance peut s’effectuer par courrier ordinaire.

Bon à savoir : le principe d’équivalence Le prêteur ne peut refuser une assurance individuelle (aussi appelée délégation d’assurance) dès lors que cette dernière respecte le principe d’équivalence : le contrat individuel apporté par l’emprunteur doit répondre à toutes les exigences de garanties du prêteur. Pour respecter ce principe d’équivalence, l’emprunteur peut se référer à la liste des garanties exigées figurant dans la Fiche Standardisée d’Information (FSI) que lui a obligatoirement remis le prêteur.

J’assure mon prêt au meilleur prix

5. Part de l'assurance dans le coût du crédit ?

En règle générale, l’assurance emprunteur pèse entre 0,20 et 0,60% du cout total d’un prêt. Cette part varie d’un projet à l’autre, et d’un emprunteur à un autre. Il s’agit d’une part réduite ? Pas tout à fait. Un petit dixième peut vite représenter plusieurs milliers d’euros. Prendre le temps de comparer est la solution pour faire des économies avant de s’engager. Une fois l’engagement pris, vous pouvez encore changer avec une comparaison simple, via un intermédiaire qui se charge de trouver pour vous la meilleure offre, comme Meilleurtaux.

Nous mettons à votre disposition un comparateur de garanties d’assurance emprunteur. Cet outil informatique puissant vous permet de sélection le type de contrat d’assurance imposé par votre prêteur et de soumettre votre demande à un très grand nombre d’assureurs. En quelques instants, vous recevez une sélection des solutions les plus compétitives. Totalement gratuit, ce service vous permet aussi de bénéficier d’un accompagnement pour la mise en place de votre délégation d’assurance.

Vous l’avez compris : n’acceptez pas l’assurance proposée par votre banque sans la comparer avec les offres. De même, n’hésitez pas à mettre en concurrence votre assurance individuelle. Cette démarche, très simple grâce au comparateur de garanties d’assurance emprunteur de Meilleurtaux, peut vous permettre de réaliser de belles économies.


top
Je change d'assurance de prêt

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.