Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 avril 2024 . Temps de lecture : 7 min
Pour vous aider dans la réalisation de votre projet immobilier, vous pouvez avoir recours à des intermédiaires. Ils vous aident à bénéficier de conditions attractives. Vous avez la possibilité de faire appel à un courtier spécialisé en assurance emprunteur pour réduire le coût global de votre achat. Quel est le rôle du courtier en assurance de prêt immobilier ? Comment peut-il vous permettre de réaliser d’importantes économies ? Explications.
Un courtier spécialisé en assurance de prêt immobilier ou courtier polyvalent assure à la fois la recherche du meilleur crédit et de la meilleure assurance. Cet intermédiaire vous veut du bien. Voici un récapitulatif sur le fonctionnement de son service, mais aussi les atouts du courtage.
Un courtier en assurance de prêt immobilier est un intermédiaire entre vous (emprunteur) et un organisme assureur. Son rôle est simple : vous aider à trouver sur le marché une offre d’assurance de prêt avec les conditions les plus avantageuses pour vous (au meilleur prix, avec les meilleures garanties) en fonction de votre profil de risque. Voici les risques :
Le courtier collabore avec plusieurs organismes d’assurance. Il possède un réseau activable de contacts dont il se sert pour pousser votre dossier.
Outre sa mission de recherche des meilleures offres à votre profit, un courtier en assurance de prêt immobilier est un conseiller précieux. Il est là pour vous aider à comprendre tous les termes de votre contrat d’assurance. Son objectif est de faire en sorte que vous vous engagiez en étant conscient de ce que vous signez. Il vous accompagne lors de la phase de recherche, de souscription, même au-delà. Il peut être amené à régler les éventuels litiges entre vous et l’assureur. Une aide précieuse.
La mission du courtier est d’accélérer vos démarches de recherche d’une assurance de prêt. Il vous informe sur tous les éléments incontournables à considérer pour prendre une décision éclairée. C’est à vous, client final, que revient le choix du contrat d’assurance emprunteur.
Ce professionnel est en contact permanent avec de nombreux assureurs. Il compare leurs offres en temps réel. Selon votre besoin en assurance, mais également votre situation personnelle et professionnelle, il lance alors les démarches.
Pour avoir le droit d’exercer, un courtier en assurance de prêt immobilier doit faire l’objet d’un enregistrement à l’ORIAS. Cet organisme de contrôle des établissements financiers certifie que votre interlocuteur est un professionnel ayant qualité à agir. Tout le monde ne peut pas se proclamer courtier. Le métier obéit à des règles en matière de formation, d’assurances, etc.
Si vous ne souhaitez pas souscrire à l’assurance groupe par défaut proposée par votre banque, vous pouvez chercher une offre ailleurs. Demandez alors à obtenir les informations détaillées à propos des garanties exigées par l’établissement bancaire (fiche standardisée d’information). Avec cette liste de critères, contactez votre courtier. Il se lancera pour vous dans la recherche d’un contrat aussi protecteur, mais à un coût inférieur.
Cela est rendu possible par la loi Lagarde sur la délégation d’assurance de prêt. Elle permet aux emprunteurs de souscrire un contrat individuel, non plus seulement le contrat groupe de la banque, réputé trop cher.
Vous pouvez utiliser les services d’un courtier en assurance de prêt immobilier même si votre crédit est déjà en cours de remboursement. En effet, vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment grâce à la loi Lemoine. C’est l’occasion de confier votre recherche d’une meilleure couverture à un courtier afin d’envisager de belles économies.
Doté d’un savoir-faire reconnu, votre courtier peut devenir votre partenaire indispensable afin de monter votre dossier de crédit immobilier.
En ligne comme en agence, un courtier est payé sous forme de commissions par l’assureur ou la banque auprès de laquelle l’assurance emprunteur a été souscrite. Le prix facturé à l’assureur est répercuté sur le client final. Par conséquent, il vaut mieux opter pour un courtier en assurance emprunteur avec une commission limitée. Meilleurtaux vous garantit des honoraires clairs, les plus faibles possible.
A noterCertains courtiers en assurance emprunteur travaillant en agence facturent des frais de courtage à leurs clients.
Utilisez notre simulateur afin de trouver un contrat d’assurance de prêt vous permettant de réaliser de belles économies. Sur toute la durée de votre crédit immobilier, économisez jusqu’à 32 000 €. Notre comparateur en ligne vous donnera une première idée des offres des assureurs. Vous pouvez aussi vous rendre dans l’une de nos agences pour rencontrer nos courtiers, puis échanger sur votre situation spécifique. Nos experts prendront en charge votre dossier pour trouver les meilleures conditions, même s’il semble de prime abord complexe (problèmes de santé, âge avancé, etc.).
Découvrez les bonnes raisons d’avoir recours à un courtier pour votre assurance emprunteur :
Pour bien choisir votre courtier en assurance, renseignez-vous auprès de votre entourage. Jetez un œil aux avis clients déposés sur Internet. Privilégiez les prestataires à l’écoute, facilement joignables en cas de besoin. Derniers points à ne pas négliger : l’expérience, l’historique du courtier.
Le plus souvent, les courtiers en ligne ne facturent pas de frais de courtage à leurs clients. Ce n’est pas le cas des courtiers en agence. Les commissions sont octroyées par les assureurs aux deux types de courtiers en assurance de prêt immobilier.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.