Courtier en assurance de prêt immobilier

Pour vous aider dans la réalisation de votre projet immobilier, vous pouvez avoir recours à des intermédiaires qui vous aident à bénéficier de conditions bonifiées. Vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en crédit immobilier et en assurance emprunteur pour réduire le coût global de votre achat. Quel est précisément le rôle du courtier en assurance de prêt immobilier ? Comment peut-il agir à votre service et vous permettre de réaliser des économies importantes ? Explications.

Courtier assurance pret immobilier

Ce que vous apporte un courtier en assurance de prêt immobilier

Courtier spécialisé en assurance de prêt immobilier ou courtier polyvalent assurant à la fois la recherche du meilleur crédit et de la meilleure assurance, cet intermédiaire vous veut du bien. Son rôle pour vous aider dans votre achat immobilier est déterminant. Voici un focus sur le fonctionnement concret de son service et les atouts du courtage pour vous.

Le rôle d’un courtier en assurance de prêt immobilier

Un courtier en assurance de prêt immobilier est un intermédiaire entre vous (emprunteur) et un organisme assureur. Son rôle est simple : vous aider à trouver sur le marché une offre d’assurance de prêt avec les conditions les plus protectrices pour vous (au meilleur prix) selon votre profil.

Ce courtier collabore avec plusieurs organismes d’assurance et possède un réseau de contacts qu’il peut activer selon votre dossier.

Outre sa mission de recherche et de comparaison des meilleures offres à votre profit, un courtier en assurance de prêt immobilier est également un conseiller précieux. Il est là pour vous aider à comprendre tous les termes de votre contrat d’assurance. Il peut vous accompagner lors de la phase de recherche puis avant la souscription.

Son objectif est de vous aider à obtenir un contrat en ayant une pleine connaissance de ce que vous signez.

La mission du courtier est d’accélérer les démarches de recherche d’une assurance de prêt et de donner à l’emprunteur tous les éléments pour sa décision. En effet, c’est à vous, client final, que revient le choix du contrat.

Fonctionnement courtier assurance pret immobilier

Fonctionnement d’un service de courtage en assurance de prêt immobilier

Comment fonctionne concrètement le service d’un courtier en assurance de prêt ? Ce professionnel est en contact permanent avec de nombreux assureurs et compare leurs offres en temps réel.

Selon votre besoin en assurance mais également votre situation personnelle et professionnelle, il lance alors les démarches.

  • Le courtier contacte les assureurs de son réseau susceptibles d’être intéressés pour couvrir votre crédit immobilier. Avec votre dossier complet il présente votre projet aux établissements qu’il pense être pertinents.
  • Le courtier négocie avec eux le meilleur tarif possible et bâti un contrat dont les garanties sont aux moins équivalentes à celles exigées par la banque d’origine.
  • Selon les offres qu’il peut vous proposer, le courtier vous conseille et vous aide à choisir la meilleure solution. Il décrypte, détaille et vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin.

Le courtier est là pour vous aider dans les étapes de souscription du contrat d'assurance de prêt immobilier, dans la phase de compréhension, et au-delà. En effet, il peut être amené à régler les éventuels litiges entre vous et l’assureur. Une aide précieuse.

Sachez que pour avoir le droit d’exercer, un courtier en assurance de prêt immobilier doit faire l’objet d’un enregistrement à l’ORIAS. Cet organisme de contrôle des établissements financiers certifie que votre interlocuteur est un professionnel ayant qualité à agir. Tout le monde ne peut pas se proclamer courtier, le métier obéit à des règles en matière de formation et assurances notamment.

Quand recourir courtier assurance pret immobilier

A quel moment utiliser les services d’un courtier en assurance emprunteur ?

Quand devez-vous faire appel à votre courtier en assurance de prêt immobilier ? À quel moment devez-vous solliciter cet intermédiaire ? Le courtier peut être sollicité à trois moments précis.

Au moment de la signature de votre offre de crédit immobilier

Si vous ne souhaitez pas souscrire à l’assurance groupe par défaut proposée par votre banque, vous pouvez chercher une offre ailleurs. Demandez alors à obtenir les informations détaillées à propos des garanties que la banque exige. Avec cette liste de critères, contactez votre courtier qui se lancera pour vous à la recherche d’un contrat au moins aussi protecteur mais à un coût inférieur.

Si vous avez déjà signé une offre de crédit immobilier

Vous pouvez utiliser les services d’un courtier en assurance de prêt immobilier même si votre crédit est déjà en cours de remboursement. En effet, vous pouvez changer d’assurance emprunteur pendant la première année qui suit la signature de votre prêt grâce à la Loi Hamon. La délégation d’assurance se déroule alors de la même façon qu’au moment de la formation du contrat. Vous devez trouver une offre au moins aussi protectrice pour respecter l’équivalence de garanties.

Après les 12 premiers mois qui suivent la signature du contrat de prêt immobilier, vous avez encore la possibilité de changer votre assurance emprunteur avec l’article L. 313-30 du code des assurances ! En effet, lorsque votre contrat arrive à date anniversaire, vous pouvez présenter une offre équivalente trouvée chez un autre assureur. Le nouvel établissement d’assurance va alors se charger des formalités pour stopper le contrat en cours et mettre en place la nouvelle assurance.

Avantages courtier assurance pret immobilier

Les avantages du courtier en assurance de prêt

Professionnel et doté d’un savoir-faire reconnu, votre courtier peut devenir votre partenaire indispensable afin de monter votre dossier de crédit immobilier.

  • Faire appel à un courtier permet de mieux faire jouer la concurrence entre établissements d’assurance ! Parce que la loi vous autorise à changer d’assurance emprunteur (lors de la souscription, lors de la première année de vie du contrat et lors des échéances annuelles), profitez-en !
  • Le courtier en assurance de prêt immobilier vous apporte une comparaison avec différentes offres du marché et vous fait économiser énormément de temps. Ce n’est en effet pas à vous d’effectuer les démarches et de multiplier les visites auprès de différents assureurs.
  • Avec ses précieux conseils, un courtier vous aide à faire le bon choix et à opter pour le meilleur contrat. Vous pouvez voir au-delà du taux d’assurance et des garanties basiques. Avec sa connaissance accrue du monde de l’immobilier et de ses règles, le courtier peut vous recommander une protection réellement sur mesure, vous suggérer des garanties complémentaires à votre activité ou au contraire vous inciter à en supprimer.

N'hésitez pas à solliciter un courtier en assurance de prêt si vous êtes actuellement à la recherche d’un financement bancaire ou si vous avez déjà un crédit en cours de remboursement. Il pourra faire avec vous un point complet sur votre situation et déterminer s’il peut ou non vous aider à réaliser des économies.

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.