Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d'épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, l’un des meilleurs taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par Thierry DELORME . Mis à jour le 5 juin 2024 . Temps de lecture : 11 min
Fin janvier 2014, Le Sénat a voté le projet de loi relatif à la consommation reprenant certains arguments vivement débattus au cours des derniers mois, voire des dernières années.
La loi Hamon, en corrélation avec la loi Lagarde, accorde un délai d'un an aux emprunteurs, à partir de la signature d'un prêt immobilier, pour changer d'assurance de prêt.
La quête et la signature d’un prêt immobilier sont des étapes qui peuvent être difficiles pour la majorité des ménages primo-accédants. Les nombreuses formalités à remplir d’un côté, les incessants rendez-vous avec la banque prêteuse de l’autre, l’emprunteur ne sait plus où donner de la tête ; si bien qu’il finit par choisir une solution de facilité lors de la souscription de son assurance crédit.
C’est ainsi que l’emprunteur adopte souvent l’assurance proposée par sa banque dans le cadre d’un contrat de groupe.
La différence de coût entre une assurance individuelle et groupe peut varier du simple au triple pour un même profil.
Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux
La preuve, un jeune couple bien portant peut aisément dénicher une délégation d’assurance à un tarif équivalant à 0,10 % ou 0,20 % du coût total du crédit (TAEG) alors qu’en optant pour un contrat de groupe, le tarif peut grimper jusqu’à 0,50 % du coût de l’emprunt.
ImportantEn obtenant un contrat individuel avantageux, l’emprunteur peut réaliser des milliers d’euros d’économie sur les cotisations versées pendant toute la durée du prêt.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon sur la consommation, l’emprunteur dispose de davantage de temps pour trouver l’assurance qui le convient le mieux. Explications !
Publiée au Journal Officiel le 18 mars 2014 et appliquée depuis le 26 juillet de la même année, la loi Hamon est une loi relative à la consommation. Elle vise à renforcer les droits et la protection des consommateurs face aux vendeurs en leur permettant un gain en pouvoir d’achat.
La loi Hamon comporte un volet important sur l’assurance emprunteur. Globalement, les textes apportent des changements quant à la tacite reconduction des contrats d’assurance. Ils prévoient certaines dispositions qui facilitent la résiliation d’un contrat assurance emprunteur.
S’inscrivant dans la continuité de la loi Lagarde de 2010, la loi Hamon vise, comme la première, à assouplir les formalités relatives aux contrats d’assurance emprunteur.
Adoptée le 1er juillet 2010, la loi Lagarde donne à l’emprunteur la liberté de choisir l’assurance de prêt qui lui convient auprès de l’établissement qu’il souhaite. En d’autres termes, le client n’est plus dans l’obligation d’accepter le contrat d’assurance de groupe présenté par la banque prêteuse.
On parle dans ce cas de délégation d’assurance emprunteur. Dès lors que les garanties servies par le nouveau contrat souscrit par l’emprunteur sont équivalentes ou supérieures à celles proposées par la solution de l’établissement bancaire, celui-ci est contraint de l’accepter.
En adoptant cette mesure, le Gouvernement aspirait à faire baisser les taux appliqués par les compagnies d’assurances. La loi Lagarde n’a néanmoins pas eu l’effet escompté, car de nombreuses banques refusaient les délégations d’assurance pour des motifs non justifiés.
Pour faire face à cette situation, le ministre Benoît Hamon a instauré une loi à laquelle il a donné son nom. La loi Hamon a été adoptée pour accroître la concurrence entre les assureurs et faire ainsi diminuer le coût des assurances crédit.
La loi Hamon donne plus de liberté aux emprunteurs dans le sens où ils ont dorénavant la possibilité de résilier le contrat d’assurance adossé à leur prêt immobilier.
Les dispositions stipulées par ladite loi s’appliquent aux contrats d’assurance signés après le 26 juillet 2014. Les assurances concernées sont celles adossées aux prêts immobiliers :
À compter de la date de réception de la demande de résiliation du contrat du client, les banques disposent d’un délai de 10 jours ouvrés pour y répondre. En cas de non-respect de ce délai, les établissements bancaires sont soumis à une amende de 3 000 euros.
ImportantLa loi Hamon interdit par ailleurs les banques de facturer des frais d’avenants à l’occasion d’une résiliation effectuée pendant la première année suivant la date de signature de l’offre de prêt.
Outre cela, les institutions de crédit ne peuvent désormais plus réclamer des frais pour l’examen d’une assurance externe.
Pour refuser une délégation d’assurance, les banques doivent se baser sur la grille du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) qui a été établie pour uniformiser la comparaison des contrats d’assurance des emprunteurs.
Grâce à la loi Hamon, l’emprunteur qui désire résilier son contrat d’assurance emprunteur actuel pour trouver une offre plus avantageuse peut le faire plus aisément et plus rapidement. Pour cela, il doit respecter quelques conditions :
Avant de résilier son contrat d’assurance actuel, l’emprunteur doit trouver et souscrire une solution présentant au moins les mêmes garanties que la première. Pour cela, il s’avère nécessaire pour le souscripteur de faire établir un devis d’assurance. Il lui est recommandé de recourir aux comparateurs en ligne qui détectent rapidement les contrats aux tarifs avantageux et adaptés à ses besoins.
Quand il aura déniché la formule qui lui convient, l’emprunteur doit constituer un dossier de souscription en ligne et remplir certaines formalités médicales pour bénéficier d’une proposition définitive.
Si cela peut paraître contradictoire de souscrire un nouveau contrat sans même que l’emprunteur ait avisé l’assureur initial qu’il envisage de résilier son assurance, il n’en est toutefois rien. C’est exactement ce que la loi Hamon prévoit.
La banque prêteuse ne pourra apprécier l’équivalence de garanties entre les deux assurances et se prononcer sur la demande de substitution du contrat seulement une fois que le souscripteur lui aura présenté les termes du nouveau contrat.
Lorsque le nouveau contrat d’assurance est à la disposition de l’emprunteur, il peut enfin informer la banque prêteuse de son désir de résilier l’ancien. Pour cela, il dépose chez son établissement une demande de résiliation qui doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Le contrat de substitution et les conditions générales doivent être joints au courrier recommandé.
Une fois qu’elle aura reçu la demande de l’emprunteur, la banque est tenue d’y répondre par écrit dans un délai de 10 jours ouvrés.
Si l’établissement rejette la demande, le nouveau contrat souscrit par l’emprunteur est annulé sans frais et les mensualités déjà versées lui sont remboursées. En cas de refus, la banque doit présenter un motif qui, pour être recevable, doit porter sur les critères d’équivalence des garanties.
Il est conseillé au souscripteur de faire examiner le refus de l’établissement bancaire par des spécialistes qui se chargeront de trouver une solution pour faire valider sa demande de résiliation.
Si la demande est par contre acceptée, l’emprunteur devra juste patienter, car sa banque procédera elle-même à la résiliation de l’ancien contrat.
Le contrat initial de l’emprunteur doit être résilié dans un délai de 10 jours après l’émission de l’accord de l’établissement prêteur. Celui-ci doit ainsi modifier par avenant le contrat de prêt en y indiquant notamment le nouveau taux effectif global appliqué ainsi que la date de prise d’effet des nouvelles conditions.
À noter qu’il est interdit à la banque de prélever des frais d’avenants et de procéder ultérieurement à une modification du contrat de prêt signé.
Les conditions du nouveau contrat d’assurance prendront effectivement effet à la date prévue et l’emprunteur commencera à payer les cotisations chaque mois. Dans le cas où il a payé plus qu’il ne fallait, l’établissement bancaire est tenu de lui rembourser dans un délai de 3 mois en moyenne.
Si dès le début, l’emprunteur n’a pas opté pour le contrat de groupe de la banque prêteuse, mais a signé un contrat ailleurs, il doit faire sa demande de résiliation lui-même auprès de l’organisme d’assurance externe.
Pour cela, il doit lui envoyer une lettre recommandée pour l’informer de son souhait de résilier son contrat, de la décision d’acceptation de la banque et de la date de prise d’effet de la solution d’assurance de substitution. Ladite lettre doit parvenir à la compagnie d’assurances toujours dans un délai de 15 jours avant la fin de la première année au plus tard.
Dans la majorité des cas, les banques n’acceptent pas le contrat de substitution pour la raison que les garanties présentées par celui-ci sont jugées inférieures à celles du contrat initial.
Auparavant, les critères d’équivalence n’étaient pourtant pas formellement définis, ce qui s’avérait problématique. Pour y remédier, le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) a établi une liste de 18 critères d’équivalence en 2015.
Depuis, les banques sont tenues de sélectionner 11 de ces éléments et les rendre publics. En d’autres termes, chaque banque doit se limiter à 11 critères pour établir ses conditions d’équivalence de garantie.
ImportantDorénavant, l’établissement bancaire doit, préalablement à la signature de l’offre de prêt, fournir à l’emprunteur une fiche personnalisée listant les critères qu’il a sélectionnés.
Grâce à cette liste, l’emprunteur peut trouver plus facilement l’assurance de substitution présentant les mêmes garanties que le contrat initial. Dès lors que les 11 critères de la nouvelle solution d’assurance correspondent à ceux du contrat actuel, la banque est dans l’obligation d’accepter la résiliation.
Associée à la loi Hamon, la loi n° 2013-672 du 26 juillet 2013 sur la séparation et la régulation de l’activité bancaire renforce le droit à l’information de l’emprunteur en apportant quelques réformes.
Pour une plus grande transparence sur le tarif de l’assurance, ladite loi prévoit que l’emprunteur doit recevoir une information spécifique concernant le coût de son assurance exprimé en un taux comparable à celui du prêt : le TAEA ou taux annuel effectif de l’assurance.
La loi stipule par ailleurs que les compagnies d’assurances doivent remettre au souscripteur une fiche standardisée d’information détaillant les conditions essentielles de leur offre. Ainsi, la comparaison des différentes offres des assureurs devient plus facile pour l’emprunteur.
Un encadrement de la procédure de signature du prêt est par ailleurs prévu. Cette mesure a été prise pour faciliter le choix et la proposition d’une solution d’assurance de substitution pour l’emprunteur. D’autant plus qu’elle contraint la banque à répondre à la demande du client dans les plus brefs délais.
Outre cela, la loi interdit l’établissement bancaire de prélever des frais additionnels et de procéder à toute modification des termes de l’offre de prêt lorsque l’emprunteur présente une solution d’assurance alternative.
Ce dernier est pour sa part tenu de fournir les informations nécessaires à l’évaluation du risque auquel l’assureur est exposé. Il se doit de communiquer des informations authentiques sans quoi l’assureur peut invoquer la nullité du contrat et ne pas rembourser les mensualités du crédit en cas de sinistres.
Enfin, la loi apporte une modification sur le droit de rétractation de l’emprunteur. Ceux dont le contrat a été signé après le 14 juin 2014 disposent désormais d’un délai de 14 jours, au lieu de 7 jours, pour se rétracter. Avant la signature du contrat, l’établissement est tenu d’aviser clairement son client de son droit de rétraction (conditions, délai…).
Grâce à la loi Hamon, les emprunteurs avaient la possibilité au cours de la première année de revenir sur leur choix pour trouver une meilleure assurance emprunteur.
Cette loi a été renforcée en 2018 par l’amendement Bourquin permettant de résilier une assurance de prêt immobilier chaque année à la date anniversaire. Cela laissait alors aux emprunteurs un peu plus de temps pour changer d’avis.
Depuis 2022, la loi Lemoine a révolutionné l’assurance de prêt. Aujourd’hui, la loi Hamon sur l’assurance emprunteur est dépassée par cette nouvelle mesure qui permet de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment. Plus de délais à respecter, vous êtes libre de comparer les offres et de trouver une assurance emprunteur moins chère quand vous le souhaitez.
La loi Hamon permet de changer d’assurance de prêt immobilier au cours des 12 mois qui suivent la signature du prêt. Toutefois, la loi Hamon est devenue caduque depuis la promulgation de la loi Lemoine qui permet de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment.
Lorsque vous signez un contrat avec votre banque, l’assurance de prêt est plus chère que les contrats individuels. Le poids de l’assurance emprunteur étant très important, il vaut mieux résilier et souscrire une assurance individuelle pour réduire le coût total de votre crédit immobilier.
Non, lorsque vous résiliez votre assurance emprunteur pour souscrire un nouveau contrat dans le cadre de la loi Hamon ou Lemoine, vous devez respecter l’équivalence des garanties. En clair, vous ne pouvez pas souscrire un nouveau contrat moins protecteur.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.