Comment faire une demande de révision tarifaire ?

Vous avez demandé une offre d’assurance pour votre crédit et vous n’avez pas pleine satisfaction au sujet du prix proposé. Sachez qu’il vous est totalement possible de demander une révision tarifaire et d’obtenir une remise. Dans certains cas, selon une bonne argumentation et des critères précis, vous pouvez obtenir une remise. Explications.

Révision tarifaire assurance de prêt

La prime d’assurance et son calcul

La cotisation d’assurance que vous devez régler chaque mois, appelée prime, est calculée selon de nombreux critères. Dans le cas des assurances de prêt, elle repose sur une étude de votre dossier et de votre profil. Vous allez ainsi obtenir un montant qui varie en fonction de la somme que vous empruntez pour acheter un bien immobilier, mais aussi en fonction de votre âge, de votre profession ou encore de votre état de santé.

C’est l’étude complète de tous ces risques, et l’utilisation d’une projection de ces derniers qui amène les compagnies d’assurances à vous proposer un tarif définitif.

Après étude de votre dossier par la compagnie d’assurance, cette dernière peut proposer des exclusions et/ou surprimes liées à un risque particulier (pathologie mais aussi risques professionnels, sports). En effet, selon les déclarations que vous apportez à l’assurance, elle peut refuser de vous couvrir pour la pratique d’un sport dangereux ou encore dans l’exercice de votre métier, ou même totalement renoncer à une couverture complète comme le risque d’invalidité.

Si vous considérez que cette proposition ne convient pas en raison soit du tarif proposé, soit de l’étendue des exclusions mentionnées, vous avez la possibilité de demander la révision de la décision rendue par le médecin conseil, ou encore de demander une révision du tarif à votre conseiller.

Solliciter le médecin conseil pour revoir le montant de la prime d’assurance

couverture d'individus par l'assurance

Vous estimez que la surprime assurance pret immobilier appliquée par l’assureur est excessive au regard du risque de santé que vous présentez, ou vous n’êtes pas d’accord avec certaines exclusions de garanties ! Alors demandez une réévaluation de votre dossier.

Vous devrez dans ce cas rédiger un courrier à l’attention du médecin conseil de la compagnie en lui motivant les raisons de votre désaccord sur la décision rendue. La compagnie peut vous réclamer des éléments complémentaires afin de permettre au médecin conseil d’affiner d’avantage l’étude de votre dossier ou tout simplement de réexaminer les pièces du dossier déjà en leur possession.

Si vous estimez que la cotisation d'assurance de prêt proposée n’est pas juste, une simple opposition ne suffit pas. Il faut motiver votre demande, et notamment communiquer tous les éléments qui pourraient plaider en votre faveur. Il peut s’agir de rapports d’opérations précédentes, de comptes rendus médicaux, d’un nouveau bilan de santé ou encore d’analyses complètes. À vous de fournir aux professionnels de santé les pièces qu’il désire pour pouvoir réévaluer ou non votre situation.

Le résultat de cette démarche est aléatoire mais peut parfois aboutir favorablement : il ne faut donc pas la négliger.

Demander un geste financier directement auprès de l’assurance

Geste financier assurance de pret

Vous ne souhaitez pas demander une révision de votre tarif d’assurance de prêt au motif qu’un élément de santé a été selon vous mal évalué, mais plutôt car vous avez envie de négocier afin d’économiser chaque mois quelques euros. Vous pouvez également demander une révision des tarifs.

Rédigez simplement un courrier dans lequel vous prenez bonne note de la réception du devis pour l’assurance de prêt. Indiquez les motifs de votre contestation. Vous pouvez notamment mentionner une offre concurrente si vous en avez obtenu une. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez expliquer que vous possédez déjà certains autres produits d’assurance au sein de l’établissement, ou peut-être que vous êtes aptes à les transférer si un geste est effectué sur l’offre en cours.

Cet échange repose sur le principe de la négociation, tout comme vous pourriez le faire pour une assurance automobile, une assurance habitation ou encore une mutuelle santé.

Nos conseils pour obtenir une révision tarifaire de son assurance de prêt

Si vous effectuez votre demande de révision de tarif alors que vous venez tout juste d’obtenir un devis, ou encore si vous effectuez cette démarche en utilisant la délégation, il faut respecter certains principes pour maximiser vos chances d’obtenir une réponse positive.

  • Soyez toujours le plus clair possible dans votre demande. Puisque vous demandez un effort sur la prime d’assurance, vous allez solliciter le médecin-conseil ou le conseiller vendeur auprès de l’assureur. Mieux vaut donc aller directement à l’essentiel, en rappelant toutes les informations nécessaires (numéro de devis, nom, prénom, adresse), et les motifs qui vous poussent à solliciter une révision du prix. La clarté et la franchise sont vos armes ;
  • Faites fonctionner la concurrence. Un assureur vous affirme qu’il ne peut pas vous faire une meilleure offre, et que vous ne trouverez jamais mieux sur le marché. Plutôt que de le croire sur parole, allez vous-même glaner des propositions auprès d’autres assureurs.
  • Enfin, ne soyez pas trop gourmands en matière de négociation. Votre interlocuteur doit lui aussi ressortir la tête haute de votre échange, et y trouver son compte. Le contrat d’assurance doit donc être complet, la prime cohérente au regard des garanties apportées. Vous n’obtiendrez jamais une assurance ultra protectrice pour une poignée d’euros par mois seulement même avec un bon dossier.

Pour ne pas avoir à vous lancer dans une démarche de demande de révision de la prime de votre assurance de prêt, essayez de trouver dès le départ la meilleure offre. Pour cela, vous pouvez compter sur les experts de Meilleurtaux.com et ainsi faire des économies sur votre crédit et votre assurance de prêt immobilier.

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.