Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 janvier 2019 . Temps de lecture : 5 min
Vous avez demandé une offre d’assurance pour votre crédit et vous n’avez pas pleine satisfaction au sujet du prix proposé. Sachez qu’il vous est totalement possible de demander une révision tarifaire et d’obtenir une remise. Dans certains cas, selon une bonne argumentation et des critères précis, vous pouvez obtenir une remise. Explications.
La cotisation d’assurance que vous devez régler chaque mois, appelée prime, est calculée selon de nombreux critères. Dans le cas des assurances de prêt, elle repose sur une étude de votre dossier et de votre profil. Vous allez ainsi obtenir un montant qui varie en fonction de la somme que vous empruntez pour acheter un bien immobilier, mais aussi en fonction de votre âge, de votre profession ou encore de votre état de santé.
Après étude de votre dossier par la compagnie d’assurance, cette dernière peut proposer des exclusions et/ou surprimes liées à un risque particulier (pathologie mais aussi risques professionnels, sports). En effet, selon les déclarations que vous apportez à l’assurance, elle peut refuser de vous couvrir pour la pratique d’un sport dangereux ou encore dans l’exercice de votre métier, ou même totalement renoncer à une couverture complète comme le risque d’invalidité.
Si vous considérez que cette proposition ne convient pas en raison soit du tarif proposé, soit de l’étendue des exclusions mentionnées, vous avez la possibilité de demander la révision de la décision rendue par le médecin conseil, ou encore de demander une révision du tarif à votre conseiller.
Vous estimez que la surprime assurance pret immobilier appliquée par l’assureur est excessive au regard du risque de santé que vous présentez, ou vous n’êtes pas d’accord avec certaines exclusions de garanties ! Alors demandez une réévaluation de votre dossier.
Vous devrez dans ce cas rédiger un courrier à l’attention du médecin conseil de la compagnie en lui motivant les raisons de votre désaccord sur la décision rendue. La compagnie peut vous réclamer des éléments complémentaires afin de permettre au médecin conseil d’affiner d’avantage l’étude de votre dossier ou tout simplement de réexaminer les pièces du dossier déjà en leur possession.
Si vous estimez que la cotisation d'assurance de prêt proposée n’est pas juste, une simple opposition ne suffit pas. Il faut motiver votre demande, et notamment communiquer tous les éléments qui pourraient plaider en votre faveur. Il peut s’agir de rapports d’opérations précédentes, de comptes rendus médicaux, d’un nouveau bilan de santé ou encore d’analyses complètes. À vous de fournir aux professionnels de santé les pièces qu’il désire pour pouvoir réévaluer ou non votre situation.
Le résultat de cette démarche est aléatoire mais peut parfois aboutir favorablement : il ne faut donc pas la négliger.
Vous ne souhaitez pas demander une révision de votre tarif d’assurance de prêt au motif qu’un élément de santé a été selon vous mal évalué, mais plutôt car vous avez envie de négocier afin d’économiser chaque mois quelques euros. Vous pouvez également demander une révision des tarifs.
Rédigez simplement un courrier dans lequel vous prenez bonne note de la réception du devis pour l’assurance de prêt. Indiquez les motifs de votre contestation. Vous pouvez notamment mentionner une offre concurrente si vous en avez obtenu une. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez expliquer que vous possédez déjà certains autres produits d’assurance au sein de l’établissement, ou peut-être que vous êtes aptes à les transférer si un geste est effectué sur l’offre en cours.
Cet échange repose sur le principe de la négociation, tout comme vous pourriez le faire pour une assurance automobile, une assurance habitation ou encore une mutuelle santé.
Si vous effectuez votre demande de révision de tarif alors que vous venez tout juste d’obtenir un devis, ou encore si vous effectuez cette démarche en utilisant la délégation, il faut respecter certains principes pour maximiser vos chances d’obtenir une réponse positive.
Pour ne pas avoir à vous lancer dans une démarche de demande de révision de la prime de votre assurance de prêt, essayez de trouver dès le départ la meilleure offre. Pour cela, vous pouvez compter sur les experts de Meilleurtaux.com et ainsi faire des économies sur votre crédit et votre assurance de prêt immobilier.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.