Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et garantissez la pérennité de votre entreprise !
Écrit par Fabienne CORNILLON . Mis à jour le 31 juillet 2024 . Temps de lecture : 7 min
Le crédit pro permet de financer le développement d’une activité, un rachat d’entreprise, l’acquisition de matériel ou d’un bien immobilier. Pour obtenir un prêt professionnel, il est souvent nécessaire d’y adjoindre une assurance emprunteur, en particulier si le montant de l’emprunt est élevé. Comme pour les prêts personnels ou immobiliers aux particuliers, cette couverture sécurise le prêteur, mais aussi les professionnels.
La souscription d’une assurance de prêt professionnel est une condition souvent incontournable à remplir afin d’obtenir un financement. Elle permet à l’établissement prêteur d’être protégé en cas de problèmes susceptibles d’impacter le remboursement des mensualités. Face à des difficultés financières passagères de l’emprunteur, une faillite ou un dépôt de bilan, la banque pourra récupérer les sommes prêtées. Une garantie fondamentale pour elle.
Cette assurance de prêt est aussi utile pour les professionnels. Elle protège leurs héritiers en cas de décès. En outre, l’assurance limite les conséquences financières d’un sinistre professionnel ou d’un événement imprévu, comme un problème de santé.
Une assurance de crédit pro est à sélectionner avec précision. Les garanties composant le contrat, comme le taux proposé, sont à surveiller. Avec un contrat d’assurance de prêt professionnel mal négocié, des centaines voire des milliers d’euros peuvent s’envoler. Autant d’argent venant plomber l’investissement, tout en le rendant moins rentable.
L’assurance de prêt professionnel possède une fiscalité particulière. Le montant de la cotisation exigée chaque mois au titre de l’assurance du prêt professionnel est déductible des impôts de l’entreprise. La prime s’ajoute aux intérêts du crédit pro, puis est déduite du résultat fiscal. Il faut pour cela indiquer dans les charges spécifiques de la société les dépenses engagées. Elles viennent réduire son assiette fiscale.
Puisque l’objet de l’assurance est un prêt professionnel, les garanties en jeu diffèrent de celles observées habituellement avec les crédits des particuliers. On retrouve toutefois un « socle de garanties » commun, avec une garantie décès et une garantie invalidité.
Au-delà de cette base (duo décès/invalidité), des garanties complémentaires sont accessibles aux professionnels. C’est le cas des garanties maladie et incapacité temporaire, portant sur la santé de l’emprunteur. Il est par exemple possible de choisir une assurance couvrant les risques liés à certaines pathologies (psychopathologies, atteintes disco-vertébrales, etc.).
Outre la santé de l’emprunteur, la santé financière de l’entreprise peut être assurée. Par exemple, l’assurance de prêt professionnel peut intégrer une garantie prenant en compte des fluctuations de revenus liées à l’activité professionnelle. En cas de baisse du chiffre d’affaires de la société ou de la rémunération du dirigeant, les mensualités de remboursement de prêt sont décalables.
Comme les particuliers, les professionnels bénéficient de nombreuses opportunités pour déléguer leur assurance de prêt. Il est possible de souscrire un contrat d’assurance de prêt professionnel ailleurs qu’au sein de l’établissement prêteur.
Peu importe le cas de figure. Qu’il s’agisse d’acheter du matériel ou des locaux, racheter un fonds de commerce ou une autre entreprise, l’assurance emprunteur peut être déléguée. Votre domaine d’activité ou votre statut n’interfère en rien : vous êtes libre de choisir le meilleur contrat.
Seule condition à remplir
En profitant de la délégation d’assurance, vous construisez un contrat protecteur, parfaitement adapté à vos besoins. Voici nos conseils pour optimiser votre assurance de prêt professionnel.
Les conditions de résiliation du contrat d’assurance de prêt professionnel dépendent du type de financement contracté. Pour pouvoir changer d’assurance emprunteur à tout moment avec la loi Lemoine, ces trois conditions doivent être satisfaites :
Si vous avez souscrit un autre type de crédit pro, l’article L113-12 du Code des assurances s’applique. Il prévoit la possibilité de résilier le contrat d’assurance de prêt tous les ans. Un courrier doit être adressé à l’assureur au moins deux mois avant sa date d’échéance.
Une cliente, infirmière libérale âgée de 43 ans, souhaite acquérir un local professionnel. Elle a obtenu un accord de prêt de la banque, conditionné à l'obtention d'une assurance emprunteur. Cependant, elle a fait l'objet d'un refus sur le contrat groupe, ce qui met en péril la concrétisation de son projet. L'objectif est de trouver une couverture d'assurance en urgence pour éviter la caducité de l'offre de prêt. Grâce au large panel de compagnies proposées par Meilleurtaux et à l'expertise du conseiller, la cliente a pu obtenir son contrat dans les délais et mener à bien son projet professionnel.
Cette assurance de crédit pro n’est pas obligatoire sur le plan légal. Toutefois, en fonction des sommes empruntées, les banques peuvent imposer la souscription d’une assurance emprunteur. Elle couvre le prêt professionnel si vous n’êtes plus en mesure de le rembourser.
Si la banque vous propose automatiquement son assurance de groupe, vous pouvez opter pour un contrat individuel, auprès de l’assureur de votre choix. Cela vous permet d’obtenir un tarif plus avantageux. Basé sur le capital restant dû, le montant de la prime est dégressif.
Avant de souscrire, renseignez-vous sur les exclusions de garanties ou encore la nature des risques professionnels couverts. Pour trouver l’offre la plus protectrice, utilisez notre comparateur en ligne d’assurances de crédit professionnel. Recevez en moins de trois minutes des devis adaptés à vos besoins professionnels. Ensuite, il vous suffit de faire votre choix parmi les meilleurs contrats du marché !
Le taux annuel effectif d’assurance (TAEA) est déterminé selon votre profil. L’assurance examine votre état de santé, mais aussi prend en compte votre âge pour appliquer un taux d’assurance.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.