Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par Virginie D. . Mis à jour le 13 décembre 2024 . Temps de lecture : 7 min
Certains contrats d’assurance emprunteur sont susceptibles de ne pas vous protéger dans des situations particulières, aussi bien professionnelles que personnelles. La couverture de l’assureur est généralement proposée en fonction de votre profil : état de santé, âge et profession exercée. Dans quelles circonstances l’assuré subit-il une exclusion de garantie ?
Une assurance de prêt ne peut couvrir totalement l’assuré contre les risques liés aux problèmes de santé ou à son métier, certaines garanties sont parfois exclues.
Du fait de l’existence des clauses d’exclusion, l’assuré peut ne pas être protégé en cas de risque aggravé de santé ou de la pratique d’une activité qui met sa vie en péril.
Certaines exclusions, dites « générales », concernent l’ensemble des compagnies d’assurances tandis que d’autres sont plus spécifiques. Selon les cas, des restrictions seront appliquées à l’ensemble ou une partie des garanties. Certaines impliquent les garanties incapacité et invalidité, tandis que d’autres se rapportent uniquement à la garantie décès.
En plus d’être limitées, les clauses précisant les exclusions de garanties doivent figurer en gras dans le contrat d’assurance emprunteur, comme le prévoit l’article L. 112-4 du Code des assurances. Cela permet aux assurés de bien prendre connaissance en amont de toutes ces exclusions.
À défaut, la clause d’exclusion sera qualifiée de « tacite » par le tribunal. Ce qui fait que la compagnie d’assurances ne pourrait l’utiliser pour expliquer le refus de couverture.
En fonction des profils et des risques des emprunteurs, l’assurance peut choisir de :
Parce que certaines situations sont jugées trop risquées par le Code des assurances, les assureurs n’en tiennent pas compte dans leur champ de couverture. Les exclusions générales sont donc toujours mentionnées dans le contrat signé par l’assuré.
Les compagnies d’assurances procèdent à des exclusions de garantie dans les cas suivants :
Concernant tout particulièrement le suicide, les conditions de prise en charge sont régies par l’article L. 132-7 du Code des assurances. Il prévoit que la couverture décès perd sa force exécutoire si l’emprunteur met un terme à sa vie durant la première année suivant la date d’application de cette garantie. Toutefois, lorsque l’assurance sert à couvrir le remboursement d’un prêt (de 120 000 € au plus) destiné à financer l’acquisition de son habitation principale, l’assuré est couvert dès la signature même du contrat d’assurance emprunteur. C’est ce que stipule le dernier alinéa du même article.
Si les exclusions générales s’appliquent à tous les organismes d’assurance, ces derniers peuvent également fixer leurs propres limites en termes de garanties. Après avoir évalué les risques à partir des informations que l’assuré a inscrites dans le formulaire de souscription, l’assureur décidera ou non de signer avec l’emprunteur.
Les limitations de garanties particulières se retrouvent le plus souvent dans les circonstances ci-dessous :
Selon la situation de l’emprunteur, l’assureur peut choisir de ne pas prendre de risques. Il décide alors de vous assurer en excluant des garanties. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver des alternatives.
Au cas par cas, il convient de réfléchir à l’utilité de payer une somme supplémentaire pour bénéficier d’une meilleure couverture. Le rachat des exclusions de garantie est par exemple justifié lorsque le demandeur de prêt souffre d’une pathologie récursive et que le risque de l’attraper à nouveau est élevé.
Par exemple, les exclusions de garantie rattachées à une activité risquée comme les démonstrations acrobatiques ne peuvent faire l’objet d’un rachat.
Quand les deux parties parviennent à trouver un consensus, la compagnie d’assurances protège l’assuré contre certains aléas de vie, tels des risques dont la couverture n’a pas été initialement prévue. Puisque les garanties s’étendent, l’emprunteur sera tenu de payer une surprime.
Dans certaines circonstances, il est préférable d’opter pour une compagnie d’assurance spécialisée dans le traitement des cas similaires à celui de l’intéressé. Notez bien que vous êtes entièrement libre de choisir votre compagnie d’assurances depuis la loi Lagarde (2010).
Pour mesurer les risques de santé de l’emprunteur, en général les assureurs s’appuient sur le questionnaire de santé qui permettait de se renseigner sur les antécédents médicaux du patient et sur les traitements qu’il suivait.
Depuis juin 2022, la loi Lemoine a supprimé ce questionnaire de santé. L’objectif étant de rendre le crédit immobilier accessible à tous les profils et de limiter les exclusions de garanties qui réduisent la couverture.
Les compagnies d’assurances n’ont plus le droit de vous demander de le remplir si votre prêt respecte ces deux conditions :
Notez bien que si ces critères ne sont pas réunis, l’assuré peut avoir recours à la convention AERAS. Cet accord a été signé entre les banques et les assureurs pour adapter les solutions d’assurance aux profils à risque.
Un courtier en assurance emprunteur tel que Meilleurtaux peut accompagner l’assuré dans la démarche de négociation.
L’exclusion de garantie est une clause contractuelle. Elle mentionne les situations lors desquelles l’assuré ne peut pas être indemnisé.
Il existe des exclusions générales. Elles sont prévues par la loi. Par exemple, lorsque l’assuré commet un acte délibéré pour profiter d’une indemnisation (faute intentionnelle).
Les autres exclusions sont propres à chaque compagnie d’assurances. Elles dépendent de votre profil : âge, état de santé, profession…
En cas de mensonge, aucune garantie n’est due à votre assureur.
L’omission volontaire de déclarer une maladie, des antécédents médicaux ou la pratique d’un sport à risque, peut entraîner la nullité du contrat. De plus, la compagnie d’assurances peut aussi vous réclamer des dommages et intérêts.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.