Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par Laura P. . Mis à jour le 23 août 2023 . Temps de lecture : 8 min
Si vous souhaitez obtenir un prêt immobilier, souscrire une assurance emprunteur est une condition obligatoire. Il peut arriver que la compagnie d’assurances refuse de vous couvrir intégralement. Elle vous propose alors des exclusions partielles. Quelles sont-elles ? Quels sont leurs impacts sur votre contrat d’assurance de prêt immobilier ? On fait le point pour bien comprendre et vous aider à faire les bons choix.
L’obtention d’un crédit immobilier est conditionnée à la souscription d’une assurance de prêt pour toute la durée du contrat. Non imposée par la loi, cette exigence de la banque a pour but de la protéger en cas de non-paiement de la dette par l’emprunteur. Cela peut être dû à son décès, son invalidité, une incapacité de travail consécutive à une maladie ou à un accident, ou encore son licenciement.
L’assuré a le choix entre :
Selon les contrats, les risques ne sont pas toujours couverts à 100 %. Les assureurs ne prennent pas en charge certaines situations jugées trop risquées. Pour identifier les risques qu’ils sont disposés à couvrir et les autres, les organismes d’assurance effectuent un calcul rigoureux. Les risques non pris en charge dans leur contrat sont désignés par l’expression « exclusions de garanties ».
Il existe deux types de clauses d’exclusion dans tout contrat d’assurance de prêt immobilier :
Les exclusions de garanties particulières se divisent elles-mêmes entre exclusions totales et exclusions partielles. L’exclusion de garantie partielle est appliquée par l’assureur en lien avec un risque que l’emprunteur a déclaré dans le questionnaire de santé. Le remplissage de ce document précède toute souscription d’une assurance de crédit à l’habitat, sauf depuis le 1er juin 2022 :
En effet, l’assureur se base sur les réponses fournies pour évaluer le risque que présente le profil du demandeur. Le risque déclaré peut concerner ses antécédents médicaux, la nature de son activité professionnelle, les sports pratiqués régulièrement ou à haut niveau. L’assuré bénéficie alors d’une couverture pour toutes les situations entrant dans le champ de la garantie, sauf celles directement liées au risque considéré.
Par exemple, la garantie ITT (incapacité temporaire de travail) d’un emprunteur ayant eu une fracture du genou par le passé peut comporter une exclusion pour les éventuelles conséquences de cet évènement. De même, un assuré pratiquant un sport dangereux peut obtenir la prise en charge souhaitée dans l’éventualité d’un décès, d’une PTIA ou d’une ITT, sauf si le sinistre résulte de la pratique de cette activité (alpinisme, rafting, sports de combat, épreuves de vitesse, etc.).
L’assuré souhaitant tout de même être couvert pour le risque visé par l’exclusion peut en négocier le « rachat » auprès de l’assureur. Si l’intégration du risque dans le contrat est possible, ce dernier appliquera probablement une surprime. Un courtier en assurance de prêt immobilier est également en mesure d’aider l’emprunteur à trouver un assureur disposé à lui accorder une couverture sans exclusion ni majoration de la cotisation.
A noterLes garanties perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) et décès ne prévoient jamais d’exclusion partielle.
Pour vous assurer une couverture totale, il est parfois possible de racheter certaines exclusions partielles. En contrepartie, l’assureur applique une surprime, venant s’ajouter au montant de votre cotisation d’assurance de prêt immobilier.
Les exclusions partielles concernent seulement la restriction mentionnée. Par exemple, vous pouvez ne pas être couvert si vous pratiquez un sport dangereux, dans le cadre d’une profession à risque ou pour certaines pathologies (problèmes de dos ou maladies psychiatriques). Cependant, vous restez couverts dans tous les autres cas.
Le rachat de garanties présente souvent un intérêt dans le cas de maladies récursives. Nous vous conseillons de bien étudier le rapport entre le risque et le coût de votre cotisation avant d’effectuer un rachat d’exclusion.
Si le contrat de l’assurance groupe prévoit des exclusions partielles, vous pouvez aussi simplement rechercher un autre contrat ne comportant pas ces réserves. Par exemple, vous pouvez choisir une assurance adaptée à votre profession. Attention, la délégation d’assurance doit présenter au minimum les mêmes garanties que celles proposées par l’assurance groupe de votre établissement bancaire.
Bon à savoirDepuis juin 2022, la loi Lemoine permet à tous les assurés de changer librement d’assurance sans condition et sans frais. Nous vous conseillons de bien comparer les offres pour trouver la plus avantageuse.
Le Code des assurances définit un cadre très strict pour la validité des exclusions :
Si tous ces critères ne sont pas respectés, il vous est possible de contester la validité de ces exclusions.
Votre contrat d’assurance de prêt immobilier peut intégrer une clause de déchéance de garantie. Si elle est invoquée par l’assureur, vous risquez soit de perdre votre droit à être indemnisé en cas de sinistre, soit de devoir rembourser l’indemnité versée. Cette sanction peut être prononcée uniquement en cas de non-respect des obligations contractuelles listées au sein de l’article L113-2 du Code des assurances :
La notion de déchéance de garantie est différente de celle d’exclusion de garantie. Dans le premier cas, vous subissez les conséquences d’un manquement à vos obligations contractuelles. Dans le deuxième cas, un risque donné n’entre pas dans le champ de votre contrat d’assurance de prêt immobilier.
Les contrats d’assurance de prêt immobilier contiennent généralement des limites. Parmi elles, nous retrouvons :
La réponse est non, vous ne pouvez pas bénéficier d’une couverture totale. En effet, les exclusions de garanties générales ou légales sont issues du Code des assurances. Elles sont présentes au sein de tous les contrats d’assurance de prêt immobilier. Il s’agit par exemple des sinistres résultant de faits volontaires de l’assuré ou encore de conséquences de faits de guerre.
Pour trouver un contrat d’assurance emprunteur offrant les meilleures garanties, au prix le plus bas, utilisez notre comparateur en ligne.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.