Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
et économisez des milliers d'euros sur votre emprunt grâce à notre expertise.
Si vous souhaitez réaliser un prêt immobilier, souscrire une assurance emprunteur est une condition obligatoire. Il peut arriver que la compagnie d’assurances refuse de vous couvrir intégralement. Elle vous propose alors des exclusions partielles. Quelles sont ces exclusions de garanties et quels sont leurs impacts ? Un point pour bien comprendre et vous aider à faire les bons choix.
L’obtention d’un crédit immobilier est conditionnée à la souscription d’une assurance pour toute la durée du contrat. Non imposée par la loi, cette exigence de la banque a pour but de la protéger en cas de non paiement de la dette par l'emprunteur, en raison de son décès, de son invalidité, d’une incapacité de travail consécutive à une maladie ou à un accident, ou encore à la suite de son licenciement.
L’assuré a le choix entre la couverture collective proposée par la banque et une formule individuelle proposée par une compagnie d’assurance indépendante, sous réserve que le contrat réponde aux critères imposés par l’établissement prêteur. Ce droit à se tourner vers une protection externe mieux adaptée à ses besoins et souvent moins onéreuse a été introduit par la loi Lagarde en 2010.
Selon les contrats, les risques ne sont pas toujours couverts à 100 %. Les assureurs ne vont jamais prendre en charge certaines situations jugées trop risquées.
Pour définir les risques qu’ils sont disposés à prendre en charge et les autres, les organismes d’assurance effectuent un calcul des risques rigoureux. Les risques qu’ils n’intègrent pas dans leur couverture sont désignés par l’expression « exclusions de garanties ».
Il existe deux types de clauses d’exclusion dans tout contrat d’assurance de prêt immobilier :
Les exclusions de garanties particulières se divisent elles-mêmes entre exclusions totales et exclusions partielles. L’exclusion de garantie partielle est appliquée par l’assureur en lien avec un risque que l’emprunteur a déclaré dans le questionnaire de santé qui précède toute souscription d’une assurance de crédit à l’habitat. En effet, l’assureur se base sur les réponses fournies pour évaluer le risque que présente le profil du demandeur.
Le risque déclaré peut concerner les antécédents médicaux de l’assuré, la nature de son activité professionnelle ou les sports qu’il pratique régulièrement ou à haut niveau.
Ce dernier bénéficie alors d’une couverture pour toutes les situations entrant dans le champ de la garantie, sauf celles directement liées au risque considéré.
Par exemple, la garantie ITT (incapacité temporaire de travail) d’un emprunteur ayant eu une fracture du genou par le passé peut comporter une exclusion pour les éventuelles conséquences de cet événement. De même, un assuré qui pratique un sport dangereux peut obtenir la prise en charge souhaitée dans l’éventualité d’un décès, d’une PTIA ou d’une ITT, sauf si le sinistre résulte de la pratique de cette activité (alpinisme, rafting, sports de combat, épreuves de vitesse, etc.).
L’assuré qui souhaite quand même être couvert pour le risque visé par l’exclusion peut en négocier le « rachat » auprès de l’assureur.
Alternativement, un courtier est en mesure d’aider l’emprunteur à trouver un assureur disposé à lui accorder une couverture sans exclusion ni majoration de la cotisation.
Il faut noter que les garanties Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) et Décès ne prévoient jamais d’exclusion partielle.
Pour vous assurer une couverture totale, il est parfois possible de racheter certaines exclusions partielles. En contrepartie, l’assureur applique une surprime qui s’ajoute au montant de votre cotisation.
Notez bien que les exclusions partielles ne concernent que la restriction mentionnée. Vous pouvez ne pas être couvert lorsque vous pratiquez un sport dangereux, dans le cadre d’une profession à risque ou pour certaines pathologies (problèmes de dos ou maladies psychiatriques). Cependant, vous restez couverts dans tous les autres cas.
Le rachat de garanties présente souvent un intérêt dans le cas de maladies récursives. Nous vous conseillons de bien étudier le rapport entre le risque et le coût de votre cotisation avant d’effectuer un rachat d’exclusion.
Si le contrat de l’assurance groupe prévoit des exclusions partielles, vous pouvez aussi simplement rechercher un autre contrat qui ne comprend pas ces réserves. Par exemple, vous pouvez choisir une assurance adaptée à votre profession.
Notez bien que la délégation d’assurance doit présenter a minima les mêmes garanties que celles proposées par l’assurance groupe de votre établissement bancaire.
Précisons aussi que depuis juin 2022, la loi Lemoine permet à tous les assurés de changer librement d’assurance sans condition et sans frais.
Nous vous conseillons de bien comparer les offres pour trouver la plus avantageuse.
Le Code des assurances définit un cadre très strict pour la validité des exclusions :
Si tous ces critères ne sont pas respectés, il vous est possible de contester ces exclusions.
Il s’agit d’une exclusion liée à un risque déclaré : certaines maladies, profession, sport ou activité à risque. Cela signifie que l’assurance refuse de vous couvrir dans ces situations. Néanmoins, vous restez couvert dans tous les autres cas.
Les différentes garanties de l’assurance de prêt sont :
Dans ces différents cas, l’assuré prend en charge une partie ou la totalité des remboursements de votre crédit immobilier.
Systématiquement demandé, le questionnaire de santé engendrait souvent des exclusions partielles et l’application de surprime. Instaurée depuis juin 2022, la loi Lemoine veut supprimer ces inégalités. Désormais, les assureurs n’ont plus le droit de vous demander de remplir un questionnaire médical si :
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.