Comment économiser sur son assurance emprunteur ?

À la recherche du meilleur taux pour leur crédit, peu d’emprunteurs se penchent sur la question de l’assurance de prêt immobilier. Pourtant son coût total représente plusieurs milliers d’euros et peut varier fortement en fonction de l’assureur. Voici nos conseils pour économiser sur votre assurance emprunteur.

Économies ! En changeant d’assurance de prêt immobilier, il est possible de réduire de plus de 50% le coût total de l’assurance. Et celui-ci, surtout en période de taux immobilier bas, peut représenter jusqu’à 40% du coût total du financement.

Pour des contrats présentant les mêmes garanties, l’économie peut dépasser 10 000 euros ! Comparez les contrats sur Meilleurtaux.com afin de déposer un dossier en ligne et bénéficiez de conseils d’experts tout au long de votre projet. L’étude est rapide, gratuite et sans engagement.

95 000 demandes, 70 000 nouveaux contrats en assurance emprunteur

Meilleurtaux.com est partenaire de 14 compagnies d’assurance et vous propose un devis directement après la comparaison. Référence sur le marché, en 2017 plus de 95 000 demandes de changement d’assurance ont été déposées sur notre site. Au total, près de 70 000 nouveaux contrats ont été émis dans le groupe.

À quel moment pouvez-vous choisir une autre assurance ?

Si vous souhaitez de changer assurance prêt immobilier, vous pouvez le faire à 3 moments différents.

1 Avant la souscription du prêt immobilier, loi Lagarde (2010).

2 La première année, loi Hamon (2014).

3 Tous les ans, amendement Bourquin (2018).

Dans le cadre de la loi Lagarde, vous pouvez avant de signer votre crédit immobilier, faire part à votre banque de votre volonté de choisir une assurance individuelle (il s’agit de délégation d’assurance). Et elle ne pourra pas augmenter le taux immobilier.

Au cours de la première année du crédit (loi Hamon), vous pourrez également comparer les assurances afin de choisir un contrat plus compétitif et cela au plus tard 15 jours avant la date d’anniversaire. Il est conseillé de s’y prendre un peu en amont afin de ne pas laisser passer la date butoir.

Enfin, et c’est une nouveauté, l’amendement Bourquin, adopté définitivement par le Conseil Constitutionnel en 2018, vous donne la possibilité de changer d’assurance de prêt immobilier tous les ans, il s’agit de la résiliation annuelle. Dans tous les cas, le nouveau contrat, qui peut évidemment être moins cher ou plus protecteur en termes de garanties de remboursement, devra présenter des garanties équivalentes à celles du contrat de la banque. Sinon, celle-ci peut refuser l’assurance déléguée. En outre, vous devrez en aviser l’assureur au plus tard 2 mois avant la date d’anniversaire du prêt.

Gagnez jusqu'à 50% sur le coût total de votre assurance de prêt

Depuis le début de l’année 2018, la résiliation annuelle s’applique en effet à tous les contrats d’assurance de prêt immobilier, et cela donc quelle que soit l’année de souscription. Une évolution législative majeure qui intéresse de plus en plus les emprunteurs. Et pour cause puisqu’avec Meilleurtaux.com ils peuvent réaliser une économie de plus de 50%.

Quels sont les points clés pour avoir une assurance moins chère ?

3 points clés d'une assurance emprunteur moins cher

Faire jouer la concurrence

Le tarif de l’assurance du crédit immobilier est calculé en fonction de votre profil (état de santé, profession, fumeur ou non-fumeur), du montant emprunté ou du capital restant dû et des garanties de remboursement (décès, perte totale et irréversible d’autonomie, invalidité ou incapacité de travail).

La banque vous proposera une assurance groupe mais vous pourrez solliciter une assurance individuelle. Vous pourrez ainsi réduire son coût en faisant jouer la concurrence.

Choisir une assurance individuelle avec des garanties équivalentes

Notre comparateur vous permet de faire le tour des assureurs en quelques clics. Vous pourrez alors choisir une assurance de prêt immobilier individuelle plus compétitive en respectant la condition sine qua non d’équivalence de garantie.

C’est-à-dire que la nouvelle assurance doit proposer des garanties similaires à celle de la banque, sinon cette dernière pourra refuser la délégation assurance.

Jouer sur la quotité d’assurance

Autrement dit, le taux de couverture.

Pour économiser sur le coût total de l’assurance, vous pouvez également jouer sur le taux de couverture des emprunteurs.

Par exemple, en fonction des revenus des deux emprunteurs (si l’un a des revenus plus élevés), de leur état de santé (si l’un présente un risque), il est possible d’assurer à 100% celui des deux qui a les plus hauts revenus, ou celui qui n’a pas de risque de santé. Le deuxième emprunteur peut être assuré à 70%, 50% par exemple. Mais tout dépend de la situation des emprunteurs et un accompagnement est nécessaire.

N’hésitez pas à déposer votre dossier sur Meilleurtaux.com. Nos experts vous accompagneront à chaque étape de votre délégation d’assurance. En plus, c’est totalement gratuit.

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.