La garantie assistance auto en détails

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, vous bénéficiez, selon les contrats d’assurance, d’une assistance auto. Elle se distingue des autres garanties de base (vol, incendie, dommages tous accidents, etc.) et s’avère indispensable en cas de panne ou d’accident.

Quelle différence entre assurance auto et assistance auto ?

L’assurance auto est le contrat global que vous signez pour vous protéger en cas de sinistre automobile. Elle contient en réalité plusieurs volets.

Elle inclut, selon les formules d’assurance, des garanties telles que :

  • garantie responsabilité civile ;
  • bris de glace ;
  • garantie vol et tentative de vol ;
  • incendie ;
  • vandalisme ;
  • catastrophes naturelles et technologiques ;
  • dommages tous accidents, etc.

Ces garanties ont pour vocation de vous indemniser si vous êtes victime ou coupable d’un accident ou de tout autre sinistre.

Le volet assistance de votre assurance auto a, quant à lui, pour vocation de vous assister en cas de panne ou d’accident. Si vous ne pouvez plus utiliser votre véhicule, vous faites appel à l’assistance pour qu’elle intervienne sur les lieux du sinistre.

Je trouve la meilleure assurance auto

Souscrire une assistance auto est-il obligatoire ?

Non, l’assistance auto n’est en rien obligatoire. Votre seule obligation, selon l’article L. 211-1 du Code des assurances, est de souscrire une assurance responsabilité civile. Il s’agit de la garantie qui permet d’indemniser une victime lorsque vous êtes responsable d’un accident.

Ensuite, libre à vous de souscrire des garanties complémentaires pour être couvert en cas de sinistre.

Toutefois, l’assistance auto, si elle a un coût, vous permet de réaliser des économies importantes en cas de panne ou d’accident, sachant que le prix d’un remorquage est assez élevé.

Quelle assistance automobile souscrire ?

Pour bénéficier d’une couverture maximale, il est possible de souscrire diverses garanties d’assistance auto :

  • la garantie panne mécanique : cette garantie assure la prise en charge des réparations à la suite d’une panne ou une immobilisation fortuite ;
  • la panne électronique : elle protège en cas de panne constatée sur le système électronique de votre voiture ;
  • la panne de carburant ou l’erreur de carburant : vous n’avez plus de carburant ou vous vous êtes trompé en remplissant votre réservoir ? Votre compagnie d’assurances vient vous assister ;
  • l’assistance en cas d’accident : si votre voiture est immobilisée à la suite d’un accident, c’est l’assistance auto qui se rend sur place pour vous dépanner.

L’assistance auto est une garantie de dépannage voiture.

Les automobilistes peuvent espérer une prise en charge des frais de réparation, mais aussi de dépannage. Aussi, un dépanneur intervient sur place et peut vous proposer deux solutions :

  • pour des problèmes légers, une réparation sur place ;
  • pour des problèmes plus lourds, un remorquage de votre véhicule vers un garagiste qui va effectuer un diagnostic et vous faire un devis pour effectuer ensuite les réparations.
Je trouve la meilleure assurance auto

Bien lire les conditions générales de l’assistance auto

Lorsque vous souscrivez une assistance automobile, il est important, comme pour tout contrat d’assurance auto, de bien lire les conditions générales et les conditions particulières.

Il existe en effet des restrictions, même avec une formule tous risques et une garantie d’assistance protectrice. Les points de vigilance quant au service d’assistance sont les suivants :

  • la franchise kilométrique : tomber en panne à un kilomètre de chez vous ou à l’autre bout de la France peut impacter votre assistance dépannage. La plupart du temps, les assureurs proposent une assistance panne 0 km ou 50 km. Dans le premier cas, vous êtes systématiquement pris en charge. Dans le second, si vous êtes en panne à moins de 50 km de votre domicile, le service de dépannage est à votre charge ;
  • les exclusions : comme tout contrat d’assurance, l’assistance au véhicule peut faire l’objet d’exclusions. Par exemple, le contrat peut définir que la panne de carburant est prise en charge, mais pas l’erreur de carburant. Il peut définir également que la perte des clés ou le fait qu’elles soient restées dans le véhicule ne permettent pas de faire venir un dépanneur aux frais de l’assurance auto ;
  • les plafonds de prise en charge : il n’est pas rare que votre assureur définisse des plafonds d’indemnisation, veillez à ce que ceux-ci ne soient pas trop bas pour être certain d’obtenir une prise en charge en cas de sinistre.

Comment faire appel à l’assistance de votre assurance auto ?

Si vous avez besoin d’un dépannage auto, il vous suffit de contacter l’assistance auto de votre assurance. Le numéro est normalement indiqué sur la carte verte. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez le retrouver sur internet.

Toutefois, il est préférable de l’enregistrer sur votre portable au cas où vous tomberiez en panne dans un lieu sans réseau.

L’opérateur va vous demander l’adresse du sinistre afin d’appeler une dépanneuse. Les assureurs ont généralement un réseau de dépanneurs agréés. Les frais de dépannage sont alors à la charge de l’assurance. Les dépanneurs tentent de réparer la panne sur place. Si cela n’est pas possible, ils assurent un service de remorquage. Le remorquage est, lui aussi, pris en charge dès lors que vous avez souscrit une assistance auto.

Votre véhicule est alors emporté chez un garagiste, votre compagnie d’assurances peut vous laisser choisir le professionnel auquel vous confierez votre voiture.

Selon votre contrat, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de prêt.

Je trouve la meilleure assurance auto

Combien coûtent les garanties d’assistance et comment payer moins cher ?

Les garanties d’assistance sont, bien souvent, optionnelles. Parfois, elles ne peuvent être souscrites. En effet, certains assureurs, avec la formule d’assurance au tiers, ne permettent pas de souscrire des options. Lorsque la garantie est optionnelle, son coût varie selon la compagnie d’assurances, chacune ayant la liberté de fixer le montant de ses cotisations.

De ce fait, il est plus que conseillé de faire un comparatif afin de trouver la meilleure assurance au meilleur prix. Le comparateur d’assurances auto est un outil en ligne gratuit qui vous permet d’obtenir des devis et, ainsi, de comparer les formules d’assistance auto afin de trouver celle qui sera la plus protectrice. Ensuite, vous comparez les tarifs pour trouver l’assureur le moins cher afin de rouler plus sereinement tout en préservant votre budget.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.