Quelle assurance auto choisir pour 4x4

L’assurance auto d’un véhicule 4x4 peut comporter certaines spécificités, notamment si le conducteur veut tirer pleinement potentiel de sa capacité tout-terrain ! Quelles sont les garanties à envisager en priorité et comment trouver le meilleur contrat au tarif le plus bas ? Ci-dessous, l’essentiel à retenir concernant le choix de votre assurance auto 4x4 pas chère.

Qu’est-ce qu’un 4x4 ?

Le 4x4 est un véhicule tout terrain doté de 4 roues motrices. Sa particularité réside donc dans le fait qu’il peut rouler sur tous les sols et même franchir des obstacles. Plus haut qu’un véhicule classique, il doit être maniable malgré son poids et dispose de protections spécifiques afin de limiter les dégâts sur sa carrosserie. Le SUV s’inspire du 4x4 avec sa hauteur de caisse plus importante pour, notamment, une meilleure visibilité sur la route.

Je trouve la meilleure assurance auto

Qu’est-ce qu’une assurance auto 4x4 ?

L’assurance auto 4x4 est un contrat dédié à la couverture d’un véhicule tout-terrain. La plupart du temps, il présente les mêmes caractéristiques qu’une formule plus classique pour une voiture de tourisme ou un SUV. Certaines sociétés d’assurances veillent, cependant, à distinguer ce type de véhicule au sein de leur gamme de contrats pour proposer une couverture adaptée et personnalisée.

Pour rappel, un « 4x4 » peut se définir par deux principales particularités :

  • il s’agit d’un véhicule tout-terrain, capable de quitter les routes goudronnées pour s’aventurer à travers champs ou sur des pistes particulièrement escarpées ;
  • ce diminutif est dû à ses 4 roues motrices, qui assurent une traction bien meilleure qu’un véhicule classique et favorisent une plus grande adhérence au sol.

Les 4x4 sont reconnaissables à leur châssis surélevé par rapport à une voiture normale. Ils se caractérisent par une grande maniabilité et une résistance hors norme. Des éléments de protection spécifiques comme un pare-buffle ou des pare-chocs renforcés augmentent, par ailleurs, la robustesse du véhicule.

En dépit de leurs nombreuses qualités, les 4x4 restent évidemment vulnérables à un accident de la route ou à un sinistre survenu en pleine campagne (moteur noyé, panne mécanique, carrosserie endommagée…). C’est la raison pour laquelle la souscription d’une assurance auto 4x4 pas chère est incontournable. Ne retenez que les meilleures offres après avoir examiné plusieurs devis.

Je trouve la meilleure assurance auto

Assurance auto 4x4 : obligatoire ou non ?

Les tout-terrain et 4x4 sont des véhicules terrestres à moteur amenés à circuler sur la voie publique, au même titre qu’une citadine ou une berline. À ce titre, ils rentrent évidemment dans le champ d’application de l'article L. 211-1 du Code des assurances, qui prévoit l’obligation d’une assurance auto « au tiers ».

En pratique, cette formule de base inclut uniquement une garantie en responsabilité civile. Elle couvrira seulement les dommages causés à des tiers comme un piéton, un cycliste ou encore un autre automobiliste.

Si votre 4x4 subit des dégâts importants à la suite d’un sinistre responsable, vous ne profiterez en revanche d’aucune indemnisation. Il est donc recommandé de souscrire une assurance automobile offrant une meilleure couverture.

Quelles garanties pour une assurance auto 4x4 ?

Les 4x4, Jeeps et autres véhicules tout-terrain ont des caractéristiques bien particulières. Votre recherche de la meilleure assurance auto doit donc en tenir compte et il convient de retenir les bonnes garanties optionnelles pour votre tranquillité d’esprit !

Pour rappel, les trois grandes gammes d’assurance auto restent valables pour un 4x4. Il faut donc distinguer différentes formules d’assurance auto :

  • l’assurance au tiers 4x4, soit le minimum légal déjà évoqué plus haut ;
  • l’assurance au tiers étendu 4x4, incluant des garanties complémentaires très utiles comme l’incendie, l’explosion, le vol, le bris de glace ou les dégâts matériels causés par les catastrophes naturelles ;
  • l’assurance tous risques 4x4, proposant le niveau maximal de protection pour vous-même et votre véhicule – même en cas de sinistre responsable.

Dans le détail, la conduite régulière d’un tout-terrain devrait vous inciter à souscrire quelques garanties particulièrement intéressantes en plus d’une formule au tiers et d’une assurance responsabilité civile :

  • La garantie panne mécanique ou « assurance moteur » est un complément recommandé pour le conducteur d’un 4x4. Malgré leur résistance, les 4x4 utilisés hors des routes goudronnées subissent une usure plus rapide et le risque d’une défaillance mécanique est toujours présent. La garantie panne mécanique prendra en charge les frais de réparation et de main-d’œuvre sur le véhicule, même si aucun tiers n’est impliqué.
  • La garantie assistance inclut typiquement le remorquage et le dépannage, voire la mise à disposition d’un véhicule de remplacement. Cette garantie complémentaire présente un intérêt tout particulier concernant un 4x4, pour les mêmes raisons que celles évoquées à l’instant.
  • La garantie accessoires et aménagement est une option notamment très prisée par les adeptes du camping et du bivouac en pleine nature. Vous pourrez compter sur un dédommagement si vous subissez la perte, le vol ou la dégradation de certains éléments d’équipement comme une tente de toit, un GPS embarqué, ou encore des plateaux coulissants.
  • La garantie dommages tous accidents vous permet de compter sur une indemnisation de vos dégâts matériels si vous heurtez un autre usager de la route ou un obstacle naturel, comme un arbre. Elle peut donc également jouer en cas d’accident responsable et pour prendre en charge les réparations.

Assurance auto 4x4 : ne négligez pas la garantie conducteur

La garantie personnelle du conducteur est l’équivalent de la garantie collision pour vos propres dommages corporels. Elle devrait être priorisée pour la conduite d’un 4x4, dans la mesure où un habitacle renforcé et surélevé ne vous protège pas nécessairement des chocs occasionnés par un pilotage hors piste.

Je trouve la meilleure assurance auto

Combien ça coûte d’assurer un 4x4 ?

Le prix d’une assurance 4x4 va dépendre de différents facteurs. En effet, au-delà du risque réel que représente la conduite en 4x4, votre assureur doit tenir compte de nombreux paramètres pour estimer le prix des indemnisations en cas de sinistre. Voici les paramètres à prendre en considération.

Caractéristiques du véhicule

Profil du conducteur

Utilisation du véhicule

- Date de première mise en circulation
- Nombre de kilomètres
- Marque et modèle
- Puissance
- Carburant
- Motorisation

- Jeune conducteur ou conducteur expérimenté
- Conducteur avec bonus ou malus
- Profession
- Lieu de résidence
- Financement du 4x4

- Domicile-travail
- Utilisation ponctuelle
- Utilisation sur des chemins escarpés
- Stationnement du véhicule

Au-delà de toutes ces caractéristiques, naturellement, c’est le niveau des garanties qui impactera le prix de votre assurance 4x4.

Je trouve la meilleure assurance auto

Comment choisir une assurance auto 4x4 pas chère ?

Quelle que soit la catégorie de véhicule à assurer, votre premier réflexe devrait être la consultation d’un comparateur d’assurances auto en ligne. Cet outil est facilement accessible en quelques clics. Il vous permettra d’effectuer un premier tri très rapide entre une grande diversité de contrats d’assurance auto, afin de payer moins cher. Vous pourrez, notamment, sélectionner une offre en fonction :

  • de votre profil (jeune conducteur, contrat avec conducteur secondaire, contrat avec une conduite accompagnée, coefficient de bonus-malus…) ;
  • du mode de calcul de la prime assurance auto (prime à l’année classique, assurance au kilomètre…) ;
  • du type de véhicule (4x4 neuf, véhicule d’occasion, avec ou sans remorque...)

Pour trouver la meilleure assurance auto et une formule moins chère, n’hésitez pas à adapter le niveau des garanties à votre budget : un tout-terrain d’occasion et avec un kilométrage élevé n’aura peut-être pas besoin d’une assurance voiture couvrant tous les risques avec garantie dommages ou protection juridique…

***

La conduite d’un tout-terrain sur un chemin tortueux est une expérience n’ayant pas de réel équivalent dans le monde automobile. Si vous comptez faire l’acquisition d’un véhicule à l’esprit baroudeur, n’oubliez pas de comparer les assurances auto et de sélectionner attentivement vos garanties chez nos partenaires pour trouver une assurance auto 4x4 pas chère.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.