La garantie bris de glace : allié des vitres et pare-brises

Assurance bris de glace

Non obligatoire, cette garantie est pourtant indispensable. Elle prend en charge la réparation ou le remplacement des vitres d'un véhicule. Comment déclarer un bris de glace à son assurance ? Comment ne pas payer la franchise bris de glace ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un bris de glace ?

La définition du bris de glace est la suivante : il s’agit d’un impact, d’une fissure ou une dégradation totale d’une surface vitrée de votre voiture.

Le bris de glace peut être causé de différentes manières :

  • projection d’un caillou sur le pare-brise ;
  • accident ;
  • vandalisme ou tentative de vol ;
  • fissure si vous roulez dans un nid de poule ;
  • etc.
Je trouve la meilleure assurance auto

Est-ce qu'un bris de glace est considéré comme un sinistre ?

Oui, le bris de glace de voiture est bien considéré comme un sinistre auto. Cela signifie que le prix du remplacement d’un pare-brise avec une assurance ne sera pas un problème, vous serez pris en charge (même si une franchise pare-brise peut vous être imposée).

Que comprend la garantie bris de glace de votre voiture ?

La garantie bris de glace de votre contrat d’assurance peut couvrir toutes les surfaces vitrées du véhicule telles que :

  • le pare-brise ;
  • les vitres latérales ;
  • les phares ;
  • la vitre du toit ouvrant ;
  • les blocs optiques ;
  • les ampoules ;
  • les clignotants ;
  • la lucarne arrière ;
  • les rétroviseurs.

Quels éléments la garantie bris de glace ne prend-elle pas en charge ?

Si la meilleure assurance auto comprenant la garantie bris de glace prend en charge la plupart des éléments vitrés de votre véhicule, certaines prévoient des exclusions au contrat. Lisez bien les conditions générales avant toute souscription d’une garantie bris de glace.

Bien souvent, le rétroviseur intérieur ainsi que les vitres des miroirs ne sont pas pris en charge. Quant aux autres éléments, si le bris de glace pare-brise est toujours inclus dans la garantie bris de glace, les rétroviseurs extérieurs ou encore les optiques de phare peuvent être exclus au même titre qu’un toit vitré, etc.

À noter que lorsque le vitrage du rétroviseur extérieur est pris en charge, le mécanisme peut, quant à lui, être exclu.

Notre comparateur d’assurance auto vous permet de comparer en quelques minutes les garanties exactes comprises dans votre assurance bris de glace afin que vous puissiez opter pour le contrat le plus adapté à votre situation.

Je trouve la meilleure assurance auto

Le prix de remplacement d’un pare-brise sans assurance

Si vous n’avez souscrit aucune assurance bris de glace ou en cas de refus de prise en charge de votre bris de glace, la dépense peut se révéler assez importante.

Les pare-brise sont aujourd’hui dotés de plus en plus de technologie. Ils sont de plus en plus chers. Il est facile de devoir payer plus de 1 000 € pour remplacer votre pare-brise. C’est pourquoi une assurance pare-brise s’impose.

Comment se faire rembourser une vitre cassée par l'assurance ?

Le remboursement de votre vitre cassée par l’assurance dépend à la fois de la cause du sinistre et de la formule d’assurance souscrite. Voici quelques exemples concrets pour y voir plus clair.

Type de sinistre Garantie de l’assurance auto
Impact de caillou Assurance bris de glace
Fissure créée en roulant Assurance bris de glace
Pare-brise rayé volontairement Garantie vandalisme
Vitre cassée par un tiers par imprudence Responsabilité civile du tiers
Vitre brisée lors d’une tentative de vol Garantie vol
Vitre brisée lors d’un accident responsable Garantie dommages tous accidents

Vous l’aurez compris, le bris de vitre est un sinistre pouvant intervenir de différentes manières, ce qui va sensiblement impacter la manière dont vous serez pris en charge par l’une des garanties de l’assurance auto.

L’assurance pour un pare-brise rayé à cause de l’usure ou par un tiers n’est pas la même. L’assurance pour un impact sur pare-brise sera également différente selon les conditions de l’impact.

Je trouve la meilleure assurance auto

Comment éviter de payer une franchise bris de glace ?

En matière d’assurance auto, de nombreuses franchises sont appliquées, vous vous demandez naturellement si le bris de glace fait lui aussi l’objet d’une franchise.

Bien souvent, la garantie bris de glace est assortie d’une franchise. Pour éviter de payer une franchise bris de glace, deux solutions s’offrent à vous :

  • comparer les offres et souscrire une assurance bris de glace sans franchise ;
  • trouver une assurance auto permettant de moduler le montant des franchises, voire de les supprimer.

Avec le remboursement de la franchise pour un pare-brise, vous faites des économies importantes, la franchise en cas de bris de glace s’élève souvent à une centaine d’euros.

Le bris de glace entraîne-t-il un malus ?

Au-delà de la franchise bris de glace, la question du malus bris de glace se pose. Sachez que ce sinistre ne fait pas l’objet d’un malus dans la mesure où vous n’êtes pas véritablement responsable. Si un caillou est projeté pendant que vous roulez, votre prime d’assurance ne sera pas impactée.

De même, si votre voiture est assurée contre le vandalisme, vous ne paierez pas de malus en cas de bris de glace volontaire.

Comment déclarer un bris de glace à son assurance ?

La déclaration du bris de glace à l’assurance se fait par tous les moyens que votre compagnie d’assurance vous offre. Cette déclaration de bris de glace peut ainsi se faire par téléphone, par mail, en agence ou via votre espace client.

Vous devrez :

  • indiquer à l’assureur vos coordonnées ainsi que votre numéro de contrat d’assurance ;
  • indiquer à votre compagnie d’assurance le lieu du sinistre et les circonstances du bris de glace (par exemple, vous étiez en train de rouler et un caillou a été projeté sur votre pare-brise).

L’assureur pourra alors vous orienter vers un réparateur partenaire. Il vous communiquera un numéro de sinistre afin d’obtenir une prise en charge totale ou partielle selon la franchise éventuelle de votre contrat.

Je trouve la meilleure assurance auto

Quel délai pour déclarer un bris de glace ?

En cas de sinistre, il faut le déclarer immédiatement à son assureur. L'assuré a cinq jours pour envoyer sa déclaration.

En cas de vandalisme, de vol ou tentative de vol ayant engendré un bris de glace sur votre voiture, vous devez en premier lieu porter plainte. Vous disposez ensuite de deux jours pour faire votre déclaration et joindre le récépissé de dépôt de plainte pour bénéficier de votre assurance bris de glace.

Questions fréquentes sur l’assurance bris de glace

Quel élément n'est pas pris en charge dans la garantie bris de glace ?

Le rétroviseur intérieur ainsi que les miroirs ne sont généralement pas pris en charge par la garantie bris de glace. D’autres éléments peuvent être exclus, lisez bien les conditions générales de votre contrat d’assurance auto.

Comment faire marcher l'assurance bris de glace ?

L’assurance bris de glace pour les phares, pare-brise et autres vitrages vous prend en charge dès lors que vous effectuez bien votre déclaration à l’assureur dans le délai légal (2 jours en cas de vandalisme ou tentative de vol et 5 jours pour tout autre sinistre). Contactez votre assureur afin de lui exposer les faits et la nature des dégâts constatés.

Est-ce que le rétroviseur fait partie du bris de glace ?

La plupart du temps, la garantie bris de glace prend en charge le rétroviseur. Toutefois, certaines assurances excluent le mécanisme de cet élément et ne prennent en charge que le vitrage.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.