Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juillet 2023 . Temps de lecture : 10 min
Vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance auto, mais ne savez pas comment et quand résilier ? Meilleurtaux vous propose des modèles de lettres de résiliation d’assurance auto selon la raison qui vous pousse à rompre votre contrat.
Pour quel motif avez-vous le droit de résilier votre assurance auto ? Il existe un grand nombre de raisons qui peuvent vous mener à mettre fin au contrat qui vous lie actuellement avec un assureur.
Si un changement de situation impacte le risque, il est possible d’envisager la résiliation de votre assurance auto.
Tout changement dans votre situation peut être utilisé comme motif de résiliation de votre contrat d’assurance auto. Si vous changez de domicile, de situation matrimoniale ou encore de profession, vous pouvez en profiter pour adresser une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce courrier doit être envoyé dans les 3 mois suivant le changement de situation.
Nom, prénom Adresse Téléphone Email Numéro du contrat
Nom de l’assureur Adresse complète Code postal Ville
À [ville], Date
Objet : Demande de résiliation de mon contrat d’assurance automobile n° (numéro du contrat)
Madame, Monsieur,
Je suis titulaire d’un contrat d’assurance automobile au sein de votre compagnie. Ce contrat concerne actuellement mon véhicule (Marque et modèle) immatriculé (Numéro d’immatriculation).
Je vous informe, par la présente, de mon changement de situation (indiquez le motif). De ce fait, je souhaite procéder à la résiliation de mon contrat sous 30 jours à réception de ce courrier selon l’article L 113-16 du Code des assurances.
Vous trouverez, ci-joint, un justificatif de mon changement de situation.
Si des sommes trop perçues qui m’auraient d’ores et déjà été prélevées sont à noter, je vous remercie de me les restituer.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Signature précédée de la mention manuscrite "Lu et Approuvé"
Vous estimez que votre changement de situation permet de réduire le risque et rend légitime une demande de réduction de cotisation ? Votre assurance refuse de baisser votre prime d’assurance ? Vous pouvez résilier votre contrat.
Conformément à l’article L113-4 du Code des assurances "l’assuré a droit, en cas de diminution du risque en cours de contrat, à une diminution du montant de la prime. Si l’assureur n’y consent pas, l’assuré peut dénoncer le contrat.”
En raison de votre refus de réduire le montant de ma cotisation suite à mon changement de situation (préciser la nature du changement), je souhaite, par la présente, procéder à la résiliation de ce contrat.
Je souhaite que cette résiliation prenne effet à compter du (Date).
Vous trouverez en pièces jointes les documents justificatifs de ma demande (si des documents sont nécessaires pour appuyer votre résiliation).
Lorsque vous vous séparez d’un véhicule, la vente est un motif pour résilier le contrat. Puisque vous ne possédez plus la voiture en question, le contrat d’assurance est automatiquement suspendu à partir du lendemain de la vente. Vous devez toutefois effectuer vous-même les démarches pour prévenir l’assureur et résilier de manière définitive le contrat. Pour cela, il est nécessaire d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en joignant une copie du certificat de cession.
J’ai vendu ma voiture le (date) et vous demande ainsi de procéder à la résiliation de mon contrat d’assurance après un préavis légal de 10 jours.
Vous trouverez, en pièce jointe, un certificat de cession de véhicule.
En cas de diminution du risque, vous pouvez demander à votre assureur de réduire la prime exigée. C’est le cas par exemple si vous étiez assuré pour votre véhicule pour des trajets quotidiens et notamment pour des trajets professionnels et personnels alors que vous n’allez désormais utiliser votre voiture que dans le cadre privé. Cela signifie un nombre de trajets en baisse, des risques moindres, et donc une prime qui doit être recalculée en conséquence.
Prévenez votre assureur du changement. La loi (article L 113-4, alinéa 4 du Code des assurances) est claire à ce sujet : « l’assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime ». Si votre assureur ne propose pas de revoir le montant de votre cotisation, vous pouvez résilier votre assurance auto.
Suite à l’augmentation importante de vos tarifs à la date du (date) non prévue au contrat, je souhaite, selon l’article L 121-110 du Code de la consommation, résilier mon contrat à compter du (date).
Si votre assurance auto a été souscrite il y a plus d’un an, vous pouvez décider de rompre le contrat à tout moment, sans avoir à justifier votre décision. Il vous suffit de trouver un contrat ailleurs pour assurer votre voiture. Cette disposition est rendue possible grâce à la loi Hamon.
Conformément à la loi n°2014-344 relative à la consommation (loi Hamon), je souhaite, par la présente, procéder à la résiliation de ce contrat qui m’engage depuis plus d’un an.
Le code des assurances (article L. 113-12) vous permet de bénéficier d’une résiliation à date d’échéance. Vous pouvez ainsi décider d’utiliser cette date de référence pour changer d’assureur auto, notamment si vous avez trouvé un contrat ailleurs autant protecteur voire plus à un meilleur prix.
La seule condition est de faire parvenir votre lettre de résiliation au moins deux mois avant l’échéance annuelle. Toutefois, la loi Chatel impose aux assureurs d’envoyer un courrier aux assurés au moins 75 jours avant la date anniversaire du contrat pour les informer de la date de résiliation. Si le courrier est reçu entre 60 et 75 jours avant, il est possible de résilier sous 20 jours. Si le courrier n’est jamais reçu, vous pouvez résilier quand vous le souhaitez.
Dans ce cas, voici un modèle de lettre de résiliation à l’échéance.
Je souhaite, par la présente, procéder à la résiliation de ce contrat à la date d’échéance, à savoir le (Date).
Vous pouvez utiliser ce modèle de lettre de résiliation d’assurance auto à l’échéance.
Conformément à l’article L. 113-15-1 du Code des assurances, vous êtes en devoir de m’adresser un avis d’échéance 15 jours avant la date limite de dénonciation du contrat. Or cet avis ne m’a été adressé que le (date d’envoi) au lieu du (date limite d’exercice du préavis moins 15 jours).
Je vous demande donc de bien vouloir résilier mon contrat dans les 20 jours à compter de l’envoi de votre avis d’échéance (joindre une copie de l’enveloppe contenant l’avis d’échéance).
Vous pouvez résilier à tout moment en utilisant ce modèle de lettre de résiliation.
Conformément à l’article L. 113-15-1 du Code des assurances, vous êtes en devoir de m’adresser un avis d’échéance 15 jours avant la date limite de dénonciation du contrat. Or, je n’ai jamais reçu cet avis.
Je vous demande donc la résiliation de mon contrat à compter du (date correspondant au lendemain de l’envoi de votre courrier).
Lorsque vous résiliez votre assurance auto, n’oubliez pas que l’article L 211-1 du Code des assurances vous oblige à assurer votre voiture, a minima, avec la garantie responsabilité civile (libre à vous de souscrire un contrat d’assurance tous risques).
Avant toute souscription d’un nouveau contrat, nous vous invitons à utiliser notre comparateur d’assurance auto qui vous permettra de faire d’importantes économies. En quelques minutes seulement, vous pouvez comparer les offres de différents assureurs pour être certain de souscrire la meilleure assurance auto au meilleur prix.
Il est préférable d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour résilier votre assurance auto afin de conserver une trace de votre demande. Cela permet de limiter un risque de litige si l’assureur refuse de clôturer votre contrat à la date souhaitée.
Au cours de la première année de contrat, seul un changement de situation justifie une résiliation de votre assurance auto. Après un an de contrat, selon la loi Hamon, vous pouvez résilier à tout moment.
Dans certains cas (vente de véhicule ou changement de situation), il est nécessaire de justifier votre demande de résiliation d’assurance auto par l’envoi de documents. Pour une résiliation selon la loi Hamon, aucun justificatif n’est nécessaire.
Nos autres guides sur la résiliation d'assurance auto
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.