Les entreprises doivent redéfinir leur approche de la mobilité

Redéfinition approche mobilie entreprises

Promus par le projet de loi d’orientation des mobilités, les moyens de transport alternatifs soulèvent actuellement de nombreuses questions au niveau des entreprises. La logique écologique oriente en effet vers des solutions comme le covoiturage ou les voitures, scooters et trottinettes électriques. Toutefois, les employeurs ne mesurent pas encore les obligations et les risques inhérents à cette nouvelle tendance.

Les constructeurs autos sont loin des objectifs fixés par Bruxelles en matière d’émission de CO2

Constructeurs autos objectifs fixés par bruxelles

Les constructeurs automobiles semblent quelque peu égarés de leurs objectifs. Du moins en ce qui concerne la réduction des gaz à effet de serre émis par leurs produits, alors qu’ils ont presque tous juré de respecter le barème fixé par Bruxelles. Une norme qu’ils devront honorer dès le début de l’année prochaine.

La majoration du malus des véhicules polluants sera effective dès début 2020

Majoration malus véhicules polluants

Le malus sur les voitures polluantes augmentera dès le 1er janvier prochain. Cette information a été récemment confirmée par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. En pleine préparation du PLF 2020 (projet de loi de finances), le gouvernement a tenu à rappeler l’application imminente de cette nouvelle mesure visant à réduire le taux d’émissions polluantes du parc automobile français.

L’incendie de sites pétroliers en Arabie saoudite a quelque peu secoué le marché des hydrocarbures

Marché hydrocarbures incendie sites pétroliers arabie saoudite

Au cours de la deuxième semaine du mois de septembre dernier, les consommateurs ont subi une hausse du prix du carburant. Elle s’établit à 1,26 centime pour le sans plomb 95 et à 1,98 centime pour le gazole selon les données du gouvernement. Quelles sont les conséquences des attaques perpétrées récemment sur quelques sites pétroliers au Moyen-Orient ?

Les infrastructures relatives aux véhicules électriques sont-elles suffisantes ?

Infrastructure véhicules électriques

Le rythme d’ouvertures de stations de recharge accessibles au grand public témoigne de la détermination des autorités par rapport à la lutte contre la pollution atmosphérique. Elles aspirent à l’électrification du parc en France. En même temps, ces résolutions permettent de satisfaire les conducteurs de voitures hybrides ou dotées d’une batterie à distance.

Strasbourg abritera aussi une zone à faible émission

Zone à faible emission strasbourg

Au mois de mai 2018, la France a été renvoyée par l’autorité compétente devant la Cour de justice de l’Union européenne. Elle a été accusée de ne pas s’être conformée aux normes visant à pallier la pollution automobile. C’est ainsi que la capitale du Bas-Rhin décide de renforcer l’application des mesures contribuant à améliorer la qualité de l’air.

Les dépannages et les remorquages sur autoroutes et voies express sont désormais plus coûteux

Depannage remorquage autoroute

Les dépannages et les remorquages sur autoroutes et voies express sont désormais plus coûteux. Depuis 18 septembre dernier, le tarif forfaitaire lié à ces types d’intervention a en effet connu une légère augmentation pour certains types de véhicule. Une raison suffisante pour adopter certaines mesures pour ne pas payer le prix fort.

Quel type de motorisation séduit davantage les automobilistes français ?

Motorisation automobilistes francais

Le déploiement de la voiture électrique est encouragé par les pouvoirs publics français afin de rendre la circulation routière plus verte. Quel modèle de véhicule est actuellement plébiscité par la population française ? En tout cas, les modes de déplacement écoresponsables se diversifient, notamment quand il est question de réaliser de courtes distances.

Les séniors sont à l’origine de l’explosion des ventes auprès du marché des camping-car

Explosion vente camping car par les seniors

Ces dernières années, la commercialisation de camping-car figure parmi les activités les plus florissantes sur le marché français de l’automobile. La croissance significative des transactions dans ce domaine en est la preuve. Et tout porte à croire que les séniors y sont pour beaucoup en investissant davantage que les autres.

Les moteurs à hydrogène vont-ils supplanter les véhicules équipés de batterie électrique ?

Moteurs hydrogène vehicule electrique

À l’heure où les véhicules propres se démocratisent progressivement, les constructeurs se penchent sur les diverses sources d’énergie permettant d’alimenter ces voitures. Outre les batteries électriques, les moteurs à hydrogène pourraient également équiper les automobiles des ménages. Toutefois, les conducteurs qui se lancent dans cette démarche doivent relever de nombreux défis. Explications.

Bientôt une Prius dotée de panneaux solaires chez Toyota

Prius panneaux solaires toyota

En vue de répondre aux besoins des populations en matière d’écomobilité, le leader de l’hybride à l’échelle internationale cherche à renforcer l’autonomie de sa Prius équipée d’une batterie rechargeable. Pour ce faire, le constructeur se sert de l’énergie solaire. Ceci dit, la nouvelle version ne sera plus dépendante du réseau électrique.

L’implication des constructeurs automobiles dans l’énergie verte a permis à l’électrique de gagner en notoriété

Constructeurs auto impliqués energie verte

Une étude récemment publiée par le CAM (Center of Automotive Management) a permis de constater que la notoriété des voitures 100% électriques ne fait que se renforcer pour lui permettre d’obtenir une part non négligeable sur le marché de l’automobile au niveau mondial. Et d’après cet organisme, l’implication des constructeurs y serait pour beaucoup en mettant en vente davantage de modèles plus performants.

Le dispositif automatisé de freinage d’urgence de Nissan fait l’objet de nombreux signalements

Signalement dispositif automatisé urgence Nissan

Les dispositifs d’aide à la conduite sont-ils fiables ? La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) effectue une enquête sur le sujet en se penchant sur le cas du fabricant nippon de voitures, Nissan. Nombre de conducteurs américains se sont plaints de son outil de freinage automatique, tout comme les Canadiens au cours de ces derniers mois.

Les Français se montrent davantage sensibles face aux enjeux écologiques

Sensibilité aux enjeux ecologiques

Parmi les facteurs ayant entraîné la crise des Gilets jaunes figure l’augmentation des dépenses liées à l’usage de la voiture individuelle. C’est ce qu’indique une enquête réalisée par l’entreprise Harris Interactive pour une chaîne de télévision française et une station de radio françaises. En tenant compte des enjeux écologiques, qu’en pensent les Français ?

La réforme du contrôle technique entraîne une hausse du nombre de contre-visites

Réforme controle technique

Certains véhicules affichent généralement un bilan plus rassurant que d’autres après un contrôle technique. Tel est le constat émanant d’une enquête réalisée par Auto Plus. Pour ce faire, le magazine dédié à l’automobile s’est basé sur les résultats publiés par un site consacré au contrôle technique. Qui sont les bons élèves ?

L’Avere-France dresse un baromètre 2019 des ventes d’automobiles de seconde main

Barometre ventes automobiles 2019

En association avec L’Argus de l’automobile, l’association nationale qui promeut la mobilité électrique a récemment dressé un baromètre des ventes des voitures propres de seconde main. Cette étude met en exergue la situation actuelle du marché. En effet, elle porte sur le premier semestre de l’année 2019. Comment les ventes évoluent-elles ?

Des négociations difficiles entre les constructeurs de voitures et les syndicats de salariés américains

Relations difficiles constructeurs voitures et americains

Aux États-Unis, les fabricants de voitures se réunissent avec les syndicats des salariés pour la négociation des contrats de travail dans différentes branches, et ce, tous les quatre ans. Seulement, les échanges avec l’United Auto Workers (UAW), le principal représentant des travailleurs, s’annoncent particulièrement houleux cette année pour de nombreuses raisons. Explications.

Les constructeurs automobiles abandonnent progressivement les modèles hybrides

Abandon progressif hybride

Dans le Wall Street Journal, les responsables de General Motors et de Volkswagen aux États-Unis ont confirmé leur projet de se consacrer désormais aux voitures 100 % électriques. Les deux marques envisagent ainsi d’abandonner les hybrides. En effet, le tout électrique facilite entre autres le respect des normes sur la consommation, notamment en Europe et en Chine.

Le marché des véhicules privés subit le contrecoup du déstockage de 2018 lié au WLTP

Marché véhicules privés

En août dernier, les ventes de véhicules particuliers (VP) ont considérablement baissé en France, à hauteur de 14,05 %. Ce recul est notamment dû à une différence calendaire, mais surtout à une référence artificiellement élevée en août 2018. Sur cette période, en effet, de nombreux VP ont été écoulés le plus rapidement possible avant l’application des nouvelles normes antipollution.

Quelle est la situation actuelle du marché automobile français ?

Situation actuelle marché automobile francais

Au mois d’août dernier, le nombre d’immatriculations de voitures neuves par les particuliers a baissé de 14 % en France. Encore faut-il savoir interpréter ce recul, comme l’explique le directeur de la communication du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), François Roudier, sur BFM Business. Ces données indiquent une bonne santé du marché automobile de l’Hexagone.

Archives

Comparez les
assurances auto
Economisez 335 € / an en moyenne (1)
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
1 mois
d’assurance auto offert (2)
je trouve la meilleure
assurance auto
Assurance auto
Economisez 335€ en moyenne sur votre assurance auto pour les mêmes garanties (1)
1 mois
d'assurance auto
offert (2)
Comparez et trouvez la meilleure assurance auto
(2) Sous forme de remboursement, dans la limite de 40€, jusqu’au 31/12/2019.
Voir la présentation de l’offre et les conditions générales
(1) Etude Ipsos réalisée en ligne auprès de 400 assurés en août 2017.
76% réaliseraient une économie moyenne de 335€ sur meilleureassurance.com
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.