Les constructeurs prévoient des suppressions massives d’emplois pour faire face à la crise actuelle

Suprpression emplois constructeurs autos

Partout dans le monde, les constructeurs automobiles ont été fragilisés par la conversion vers la technologie électrique. La crise du coronavirus n’a rien arrangé à leur situation. Pour assurer leur pérennité, nombre d’industriels ont décidé de faire des économies. Concrètement, cette démarche se traduit par la suppression de milliers d’emplois.

Les Allemands sont toujours aussi férus de voitures

Allemands férus voitures

Les Allemands affectionnent toujours autant la voiture. Ainsi, bien que l’industrie automobile connaisse la crise, le parc des plus grandes agglomérations ne cesse de s’agrandir. Ce phénomène n’est pas sans conséquence. Congestion, hausse de la sinistralité, pollution et nuisances sonores sont autant de désagréments qui en découlent. Le point sur ce sujet.

Les ventes de voitures électrifiées ont fortement progressé en mai 2020 malgré la crise

Progression vente voiture mai 2020

Si l’industrie automobile redémarre progressivement en France, le marché des voitures propres ne semble pas être affecté par la crise actuelle. En mai dernier, les ventes de modèles 100 % électriques ont notamment affiché une importante hausse. Cela, bien que les concessions n’aient rouvert qu’à partir du onzième jour du mois.

Les véhicules d’occasion sont davantage achetés depuis la fin du confinement

Plus achat Vehicule occasion après confinement

Sur le marché automobile de l’occasion, la demande a fortement augmenté dès le 11 mai dernier. Les chiffres concernant les ventes réalisées depuis le début du déconfinement n’ont pas encore été publiés. En tout cas, ils n’ont cessé d’augmenter de semaine en semaine. Plusieurs raisons peuvent être évoquées pour expliquer cette tendance à la hausse.

Les primes à l’acquisition d’un véhicule vert ont été renforcées pour affermir la lutte pour l’environnement

Plus de primes acquision véhicule vert

Les primes à l'achat de véhicules propres constituent l’une des mesures du plan de soutien à l'industrie automobile développé par le gouvernement français. La secrétaire d'État à l'Économie a donné de plus amples explications sur cette subvention pour l’acquisition d’un véhicule sous certaines conditions. Le but étant de soutenir la conversion vers les moyens de transport plus écologiques.

L’aide publique post-confinement met Renault dans une situation délicate

aide publique post confinement renault

Malgré tout son potentiel, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi n’a pas donné les résultats escomptés. Ainsi, le constructeur français se trouvait déjà en difficulté bien avant la crise du Covid-19. Après le désastre du confinement, l’État a proposé une aide financière à ce protagoniste historique de l’écosystème français. L’industriel devra toutefois respecter certaines exigences pénalisantes en contrepartie.

La voiture est-elle vouée à disparaître en France ?

Disparition voiture france

Pour leurs déplacements quotidiens, même sur de très courtes distances, certains Français recourent systématiquement à la voiture. Cette habitude contribue à aggraver les embouteillages et la pollution. Pour d’autres toutefois, ce moyen de transport est incontournable en raison de l’absence d’alternatives. Dans ce contexte, un expert ne recommande pas sa disparition, mais plutôt la régulation de son usage.

La pandémie met Fiat Chrysler à rude épreuve qui demande à l’Italie un appui financier pour mener à bien ses projets

Demande financement italie fiat chrysler

Une nouvelle opportunité d’affaires se présente pour l’entreprise multinationale Fiat Chrysler pour graver les échelons et accomplir ses projets de fusion afin de devenir une plus grande entreprise auto. Cependant, une tension règne encore lors des négociations, surtout au niveau de l’état italien. La démarche de fusion avance peu à peu et les deux parties essaient de trouver un terrain d’entente.

Posséder une voiture électrique coûte-t-il cher ?

Cout posseder voiture électrique

Pour relancer les ventes automobiles depuis la levée du confinement, le gouvernement a déployé diverses mesures incitatives. Ces dernières sont particulièrement intéressantes pour l’acquisition de voitures propres. Comme pour les modèles thermiques, leur assurance est obligatoire. Pour les électriques, les spécialistes conseillent généralement d’opter pour une couverture risques. Par ailleurs, ils recommandent d’effectuer une comparaison avant toute souscription.

Les communes du Grand Paris déploient des mesures plus qu’incitatives pour l’achat de voitures électriques

Deploiement mesure incitatives achat voiture electrique

Selon les spécialistes, les aides à l’achat de voitures électriques peuvent désormais atteindre 19 000 euros pour les habitants des communes du Grand Paris. Ce calcul tient compte du bonus écologique et des autres primes accessibles dans la métropole. En effet, les personnes éligibles peuvent cumuler les sommes offertes à travers les différents dispositifs.

Apple travaille sur un système visant à améliorer l’efficacité des capteurs de la voiture autonome

Apple travaux amélioration efficacité capteurs voiture autonome

Apple a récemment obtenu un brevet sur les « Données de capteur partagées sur les pipelines de traitement des capteurs ». Cette information a suffi pour raviver les spéculations concernant la création d’une voiture à Cupertino. Toutefois, pour l’instant, il s’agit seulement d’un système permettant d’améliorer le traitement des données pour la conduite autonome. Le projet reste néanmoins prometteur.

Le confinement a dynamisé l’activité des auto-écoles dématérialisées

Redynamisation activité auto école confinement

Les auto-écoles traditionnelles ont dû suspendre leur activité durant le confinement, contrairement à leurs homologues en ligne. Ainsi, les écoles de conduite dématérialisées ont enregistré une hausse notable des nouvelles inscriptions sur cette période. En effet, de nombreux candidats au permis en ont profité pour poursuivre leur préparation, notamment en vue des examens de Code.

La crise du Covid-19 remet en question le rapport des consommateurs français à l’assurance

Rapport consommateurs français assurance

Les spécialistes estiment que l’épidémie de coronavirus a contribué à transformer le mode de consommation des produits d’assurance en France. En effet, de nombreuses voitures ont été immobilisées depuis le début du confinement. Pourtant, les assurés continuent de payer leur prime. Les automobilistes se sont ainsi rendu compte des avantages des contrats souscrits à l’usage.

Le gouvernement annonce de nouvelles mesures pour lutter contre l’alcoolémie et l’usage du téléphone au volant

Mesure lutter contre alcool et télephone au volant

Selon le CISR, l’usage du téléphone portable augmenterait le risque d’accident routier. De nouvelles mesures ont alors été publiées afin d’y remédier. D’autres règles liées à la conduite en état d’ébriété ont également été annoncées, notamment le fait de détenir un éthylotest chimique dans sa voiture, qui n’est plus obligatoire.

Les Français reconsidèrent-ils la voiture individuelle après le confinement ?

Reconsiderer voiture individuelle après confinement

Selon une enquête commandée par une start-up spécialisée dans la location de voitures, le vélo gagne davantage d’adeptes. L’analyse des réponses fournies par les 1 415 personnes interrogées a aussi permis de constater que 87 % des Français comptent désormais se déplacer en voiture au quotidien. Quelles sont les conséquences de cette tendance sur les autres moyens de transport ?

L’UFC-Que Choisir milite pour le remboursement des frais de couverture auto afférents à la période de restriction de mobilité

Milite remboursement frais couverture auto UFC Que Choisir

La mobilité de chacun s’est retrouvée restreinte à cause de la crise sanitaire engendrée par la pandémie du Covid-19, qui a fait que les véhicules motorisés n’ont presque pas bougé. Les risques et les fréquences d’accident ont inexorablement chuté. L’association des consommateurs, l’UFC-Que Choisir, a ainsi proposé de diminuer les cotisations d’assurance véhicule afin de renforcer le budget des ménages.

Le coronavirus a fait basculer la balance du côté de l’Europe en matière de vente de voitures électriques

Voiture electrique europe coronavirus

Le coronavirus a fait basculer la balance du côté de l’Europe en matière de vente de voitures électriques. Du moins, si l’on tient compte des résultats enregistrés au premier trimestre de cette année. Ceux qui démontrent que dans ce domaine, le marché européen a, pour la première fois depuis des lustres, détrôné le détenteur du titre, la Chine.

Les vendeurs de voitures mettent en place des remises pour revigorer la demande

Mise en place remises vente voiture

Cela fait maintenant quelques semaines que les Français se déconfinent. Toutefois, leur priorité n’est pas forcément d’acheter une voiture, leur pouvoir d’achat ayant pu être impacté par la crise sanitaire. Pour éviter que les véhicules ne restent plus longtemps en stock, les acteurs de la chaîne commerciale s’activent pour relancer la demande.

L’hydrogène perd la cote auprès des constructeurs auto

Perte popularité hydrogene constructeurs auto

Dans le cadre de la transition énergétique destinée à lutter contre le réchauffement climatique, l’hydrogène figure parmi les solutions adoptées par les constructeurs automobiles pour réduire le taux de CO2 émis par les véhicules produits par leurs usines. N’empêche que dernièrement, ils sont de plus en plus nombreux à abandonner cette voie jugée trop coûteuse pour leur finance.

Le canton de Genève envisage de mettre en place un malus automobile basé sur le poids

skoda

Genève fait partie des cantons suisses disposant du parc automobile le plus important et le plus lourd du pays. D’ailleurs, environ 40 % des voitures circulant sur ses routes dépassent les 2 tonnes, contre 13 % en moyenne dans l’Hexagone. Certains élus locaux estiment ainsi que la fiscalité en la matière est désormais inadaptée au contexte actuel.

Archives

Comparez les
assurances auto
Economisez 340 € / an en moyenne (1)
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
je trouve la meilleure
assurance auto
Assurance auto
Economisez 340€ en moyenne sur votre assurance auto pour les mêmes garanties (1)
Comparez et trouvez la meilleure assurance auto
(1) Etude Meilleure Assurance effectuée en ligne auprès de 1440 utilisateurs en novembre 2019.
79% réaliseraient une économie moyenne de 340€, pour des garanties équivalentes.
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.