En 2030, l’offre de Renault pour l’Europe sera 100 % électrique

renault électrique

Renault s’ajoute à liste des constructeurs automobiles qui projettent d’arrêter la commercialisation de voitures thermiques en Europe à partir de 2030. Le groupe vient de réviser son objectif de vendre 90 % de véhicules zéro émission à cette échéance. L’arrivée de la nouvelle R5 chez les concessionnaires en 2025 constituerait une première étape de la mise en œuvre de cette stratégie.

Le véhicule électrique attire les Français, mais 58 % le jugent inadapté à leurs besoins

chargement de voiture électrique

L’intérêt des Français pour les véhicules électriques augmente continuellement. C’est ce que révèle le baromètre annuel de l’Avere réalisé par l’Ipsos. Pour franchir le pas vers la mobilité verte, les acheteurs semblent majoritairement privilégier les modèles de deuxième main.

Les aides publiques à l’achat d’un véhicule propre sont maintenues

chargement d'une voiture électrique

Les ménages qui projettent de remplacer leur voiture par un modèle moins polluant peuvent se réjouir. Jusqu’au 30 juin 2022, ils peuvent prétendre à la prime à la conversion et au bonus écologique, que le gouvernement a décidé de prolonger.

Le poids des jeunes marques chinoises de l’automobile électrique se fait sentir

voitures chinoises

En 2021, près de 100 000 voitures ont été livrées par chacune des start-ups chinoises Li Auto, Nio et XPeng. Au vu de ce seuil, les experts estiment que ces enseignes pourront survivre sur le marché. Cependant, il leur reste encore à gagner en rentabilité alors que leurs ventes augmentent de plus en plus.

Société Générale entretient d’ambitieux desseins en devenant l’actionnaire majoritaire de LeasePlan

tirelire sur une roue

LeasePlan est désormais sous la bannière de Société Générale. La banque a récemment officialisé la nouvelle en faisant savoir qu’après des mois de négociation, elle est finalement parvenue à ses fins en devenant l’actionnaire majoritaire de ce spécialiste européen du leasing automobile. Une opération qui a coûté des milliards à l’enseigne qui s’attend en retour à récolter des résultats plus qu’encourageants.

Suppression des aides à l’achat de véhicules électriques en Chine d'ici fin 2022

voiture électrique chinoise

En Chine, la vente de voitures électriques est bien engagée. Le gouvernement estime par conséquent ne plus avoir besoin d’apporter son soutien financier pour encourager les acheteurs. Aussi, dès le début de cette année, les subventions sont réduites de 30 % avant de disparaître au 31 décembre 2022.

Des capteurs sonores seront déployés dans certaines villes pour détecter les véhicules trop bruyants

voiture sur la route

Maintenant que l’année 2022 est là, elle ramène avec elle son lot de changements dans de nombreux secteurs. Le domaine de la circulation n’échappe pas à cette règle en notant que pour sa part, la filière se fera remarquer par le déploiement de différents types de radars comme pour le cas des capteurs sonores visant à détecter les véhicules trop bruyants.

Tesla prépare un rappel de 475 000 véhicules aux États-Unis

Véhicules électriques Tesla

Pour des problèmes potentiels relatifs aux coffres, plusieurs Model S et Model 3 font l’objet de rappels aux États-Unis. Pour Tesla, affirme un spécialiste du marché des véhicules électriques, cet épisode reste un « non-événement ». D’après lui, la multinationale basée dans le Texas conserve malgré tout une longueur d’avance sur ses concurrents.

La pénurie de semi-conducteurs pénalisant le secteur automobile en 2021 n’a pas freiné Tesla dans sa production de voitures électriques

Tesla model 3

Avec la crise sanitaire et ses conséquences sur l’approvisionnement en matière première, force est de constater qu’en 2021, la pénurie de semi-conducteurs a mis un frein à la production de véhicules électriques auprès des industriels de l’automobile. Du moins, pour la majorité puisque pour sa part, Tesla a fait figure d’exception.

Les jeux en conduite dans les véhicules Tesla seront supprimés aux États-Unis

intérieur voiture tesla

S’amuser via des jeux vidéo alors que le véhicule roule. C’est la fonctionnalité offerte par certaines voitures de Tesla aux États-Unis, dont la Model 3. Une automobile qui s’est vendue à plus de 18 000 exemplaires chez les particuliers dans l’Hexagone. Toutefois, cette option sera bientôt supprimée, suite notamment à une enquête ouverte par l’agence américaine de Sécurité routière.

En Europe, l’engouement des automobilistes pour les SUV n’a fait que se renforcer sur les dix premiers mois de 2021

voitures SUV

Pour des raisons notamment liées au réchauffement climatique, différents dispositifs ont été adoptés par les pays de l’Europe afin de détourner les regards des automobilistes des SUV jugés trop polluants. Mais il semblerait que ce ne soit pas suffisant puisqu’aux dernières nouvelles, l’engouement de ces derniers pour ces modèles n’a fait que se renforcer encore plus.

Taxation en hausse de la voiture de fonction pour les salariés belges

calculatrice et piles de pièces

La Belgique prévoit de relever d’environ 10 % l’imposition des voitures de société dotées d’un moteur thermique. Cette mesure vise à accélérer la transition écologique du parc automobile national. Le taux de la taxe est ainsi basé sur ses émissions de C02.

Conduite autonome : Mercedes devance Tesla

mercedes

Le système de conduite autonome niveau 3 du constructeur allemand a été homologué jeudi. À partir du premier semestre 2022, les clients de Mercedes-Benz pourront alors acheter les modèles haut de gamme dotés d’un système Lidar créé par l’équipementier Valeo. Selon la marque, ce dispositif fait actuellement l’objet de tests aux États-Unis et en Chine.

Après quatre ans de croissance, le prix de l’assurance auto a finalement enclenché la marche arrière

contrat assurance auto

Voilà un bon bout de temps que les Français sont habitués à voir leur prime d’assurance auto augmenter d’année en année. Surprise cependant puisqu’après quatre ans de tendance haussière, le système semble décidé à faire machine arrière en permettant aux automobilistes de profiter d’une légère baisse sur la période d’exercice de 2021.

Péages autoroutiers : les exploitants annoncent une nouvelle hausse des prix en 2021

autoroute

Voilà qui devrait faire grincer quelques dents : les sociétés concessionnaires d’autoroute ont annoncé une nouvelle hausse des prix des péages l’année prochaine. Selon leurs explications, ceux-ci vont progresser de +2 % en moyenne à compter du 1er février 2022. Cette augmentation intervient un an après une revalorisation des tarifs de +0,44 % en février 2021. Ces nouveaux tarifs devraient toutefois être encore validés par le gouvernement.

La subvention de 9 000 euros pour les véhicules électriques maintenus en Allemagne

voiture

La décision a été annoncée lundi 13 décembre 2021. L’équipe dirigée par le nouveau chancelier choisit ainsi de garder cette subvention afin de maintenir la croissance actuelle. L’Allemagne se démarque effectivement par un marché dynamique pour les voitures électrifiées. Les consommateurs ont jusqu’en décembre 2022 pour profiter de l’aide qui leur est octroyée.

Volkswagen, Mercedes et Renault misent sur HeyCar pour renforcer leur position sur le marché tricolore des voitures d’occasion

voitures garées

En France comme dans de nombreux pays de l’Europe, le marché des voitures d’occasion a le vent en poupe. Un beau filon que les constructeurs ont bien envie d’exploiter que pour se tailler la meilleure part, ils sont bien nombreux à tenter d’y renforcer leur position comme c’est le cas pour Renault, Mercedes et Volkswagen.

L’industrie automobile tricolore se tourne vers la remise à neuf des voitures d’occasion pour les revendre

voiture

Dans l’Hexagone, davantage de filières font le choix de se tourner vers l’économie circulaire. Ce qui est désormais le cas pour l’industrie automobile qui, accusant un peu de retard par rapport aux autres, semble décidée à concentrer des efforts dans ce domaine en accordant une nouvelle vie aux voitures d’occasion.

Une majoration de 2 % devrait survenir en février 2022 sur les tarifs des péages autoroutiers

autoroute

Au début février 2022, les plus grands réseaux autoroutiers en France devraient relever leurs prix de 2 % en moyenne. C’est ce que le ministère des Transports a affirmé à travers des données récentes. Cependant, ces valeurs doivent encore être officiellement validées par l’État. Dans tous les cas, une source affirme que l’augmentation sera plus faible que l’inflation.

La voiture reste la solution de mobilité préférée des actifs Français

homme conduisant une voiture

Dans un rapport publié récemment, l’institut de sondage Ifop et le loueur Alphabet traitent le sujet sur les solutions de mobilité d’une catégorie spécifique de la population française, les actifs. La note permettant à ces organismes de faire savoir qu’une fois de plus, la voiture domine dans les mœurs même si les moyens alternatifs continuent de se frayer un chemin.

top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.