Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

La surtaxe sur les véhicules électriques importés de Chine divise les pays de l’UE

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 septembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
La surtaxe sur les véhicules électriques importés de Chine divise les pays de l’UE

La Commission européenne a réaffirmé cette décision d’appliquer des droits de douane sur les véhicules électriques originaires de la Chine pendant cinq ans. Pékin désirant éviter cette surtaxe, des négociations ont été entamées lors de la rencontre du ministre du Commerce chinois avec son homologue au sein de la Commissaire européenne Valdis Dombrovskis le 19 septembre.

Les droits de douane des voitures chinoises au cœur de la controverse

Le projet de surtaxer les importations de véhicules à motorisation électrique depuis la Chine vers l’Union européenne est surtout motivé par le fait que l’Empire du Milieu possède un système de subvention des constructeurs présents sur son sol. Ces aides permettent de réduire drastiquement le prix de revient des voitures, rendant les véhicules chinois particulièrement bon marché. Cette pratique a valu à la Chine d’être soupçonnée de manœuvres à la limite du légal pour vaincre ses concurrents.

ImportantL’application des droits de douane a été annoncée le 20 août. En contrepartie, Pékin a enclenché une investigation antidumping pour l’introduction d’articles européens sur son territoire.

Il a également saisi l’Organisation Mondiale du commerce.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les Européens divisés sur la question

Le ministre chinois du Commerce Wang Wentao s’est déplacé à Bruxelles pour rencontrer avec le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis le 19 septembre. Le sujet brûlant de la surtaxe a notamment été soulevé lors des discussions. L’objectif pour Pékin est de se soustraire à l’instauration des droits de douane sur l’importation de ses véhicules électriques dans l’UE.

Dans tous les cas, l’application de la redevance ne pourra pas se faire sans l’aval de tous les États de l’Union européenne. L’issue de cette situation demeure cependant incertaine étant donné les divergences d’opinion sur la question dans l’UE. Par exemple, l’Espagne et l’Allemagne sont d’accord sur le fait de reconsidérer ces droits de douane sur les véhicules chinois. Toutefois, la position du Conseil semble claire, et il sera difficile d’obtenir les 15 voix sur 27 requises pour contrer l’institution des taxes.

Pour rappel, le montant de la prime et les conditions de contrat d’assurance auto des voitures électriques dépendent de divers critères : marque, modèle, puissance, autonomie de la batterie, etc.

À retenir
  • L’UE a décidé d’instaurer des droits de douane sur l’importation de véhicules électriques depuis la Chine.
  • Pékin a fait procéder à des investigations pour détecter les pratiques de dumping de produits européens exportés vers son territoire.
  • Les États européens ne sont pas tous en faveur de la mise en place de ces droits de douane.
  • Les discussions pour la suppression de cette surtaxe ont commencé le 19 septembre.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.