Après le Covid-19, le secteur automobile fait face à une pénurie de composants électroniques

Pénurie composant électronique secteur auto

Avec la croissance importante des besoins en microprocesseurs, les fabricants n’arrivent plus à suivre le rythme. Dès lors, un certain nombre de constructeurs automobiles sont contraints d’arrêter ou de ralentir leur production. Selon les estimations, cette situation se poursuivra jusqu’au troisième trimestre de cette année. Concernant la montée des prix, un expert prévoit une échéance en 2022.

AGPM s’inscrit à la liste des assureurs à soutenir considérablement ses clients face à la crise

AGPM soutien client crise

Avec la crise sanitaire et ses conséquences, les assureurs sont conscients que leurs clients peuvent bien se retrouver dans des situations délicates. Raison pour laquelle, ils sont bien nombreux à mettre sur pied des stratégies permettant de leur venir en aide. AGPM fait partie de cette liste et également de celle qui enregistre ceux qui continuent de conforter leurs efforts.

Un véhicule électrique sans chauffeur résultant d’une collaboration entre Hyundai et Apple ?

Véhicule électrique sans chauffeur hyundai et apple

Récemment, Hyundai a fait parvenir au Financial Times un communiqué de presse informant de la finalisation des négociations pour mettre en place une collaboration technique avec Apple. Ce partenariat vise le lancement d’une automobile électrique autonome. Le constructeur coréen s’est toutefois ravisé dans les heures qui ont suivi l’annonce officielle. Explications.

Aucun pays n’a égalé la Norvège dans la course vers la transition énergétique à travers les véhicules électrifiés

Norvège transition energetique véhicule electrique

Voilà des années que de nombreux pays à travers le monde se sont lancés dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique en empruntant différentes stratégies dont le recours à l’usage de véhicules électrifiés. Et dans cette course, la tendance veut qu’en 2020, la plus haute marche du podium soit décernée à la Norvège.

Baidu s’associe avec Geely pour lancer des voitures autonomes en Chine

Baidu geely voiture autonomes chine

Baidu et Geely s’associent pour mettre au point et vendre des voitures sans chauffeur. Leur partenariat a été officialisé le 10 janvier dernier. Alors que le développement de la technologie autonome est plus lent que prévu, l’alliance des géants chinois est susceptible de l’accélérer sérieusement. Le point sur ce sujet.

Qualifier d’effondrement le recul des ventes constatées en 2020 sur le marché auto serait exagéré selon certains analystes

Recul vente auto constaté 2020

Alors que la saison 2020 vient à peine de commencer, un son de cloche raisonne sans cesse en ce qui concerne la période d’exercice de 2020 pour le marché automobile tricolore. En effet, la tendance veut que la baisse des ventes enregistrée l’année dernière soit qualifiée d’effondrement. Ce qui serait exagéré selon certains analystes.

Le lancement de l’Apple Car sera décalé de quelques années

Lancement apple car

Préparé dans le plus grand secret, l’Apple Car suscite toujours autant d’intérêt sur la toile. Par rapport à cela, l’illustre analyste financier Ming-Chi Kuo a apporté quelques précisions. Pour lui, un lancement après 2025 serait très probable. Toutefois, cette opération dépendra des changements sur le marché des véhicules électriques, indique-t-il.

L’immatriculation de véhicules particuliers enregistre un déclin historique depuis 1970

Baisse immatriculation véhicule particulier

Sur le marché français de l’automobile, la crise sanitaire a fortement impacté les distributions dans le neuf. Néanmoins, les conséquences diffèrent au niveau de chaque constructeur. À ce titre, Jaguar, Fiat et Alpine restent les plus frappés par les confinements. À l’opposé, Toyota, Kia et Hyundai semblent résister tant bien que mal.

L’Union européenne scrute la consommation de chaque véhicule

Union européenne consommation véhicule

En 2018, l’Union européenne a demandé aux constructeurs automobiles d’installer un mouchard sur les voitures utilitaires et particulières neuves. Une décision qui a pris effet le 1er janvier dernier et qui servira à surveiller l’empreinte carbone. Dans cette optique, l’organisation a fixé un plafond pour chaque constructeur. En cas de dépassement, des amendes sont prévues.

Les voitures connectées sont une menace pour la protection de données

Voiture connectée menace protection données

En matière de données personnelles, les véhicules connectés présenteraient des risques plus importants comparés aux smartphones. C’est ce que le site américain NBC News dévoile à travers son rapport réalisé l’année dernière. Selon celui-ci, les inconvénients se déclinent en plusieurs facettes, du contrôle à distance des vitres à l’enregistrement des conversations.

La tendance sera encore à la baisse en 2021 pour le marché mondial de l’automobile en matière de ventes

Baisse marché mondial auto 2021

Dans un rapport publié en décembre dernier, l’Observatoire Cetelem traitait un sujet sur le secteur automobile. Le document qui a permis de constater qu’au niveau mondial, les prévisions sont loin d’être réjouissantes pour la filière. Du moins, si l’on tient compte du fait qu’en 2021, l’effondrement des ventes sera encore au rendez-vous.

L’acquisition d’un véhicule neuf auprès d’un réseau de concessionnaires peut être dès plus bénéfiques pour l’acheteur

Acquisition véhicule réseau concessionnaire bénefique

Le choix pour un véhicule neuf auprès d’un réseau de concessionnaires peut être avantageux pour l’acheteur. C’est du moins, l’avis d’Autosphere, ce spécialiste français de la vente de voitures de seconde main qui s’est désormais ajouté à la liste des sites mettant à la disposition des clients une large gamme de modèles sortis d’usine.

Toulouse Métropole crée une Zone à Faibles Émissions dès 2021

Toulouse zone faible émissions 2021

Dans sa lutte contre la pollution atmosphérique, Toulouse Métropole disposera une ZFE dans sa ville-centre et son périphérique ouest. Une décision qui sera progressivement mise en œuvre jusqu’en 2024. Ainsi, de nombreux véhicules ne pourront plus rouler sur le périmètre créé dès 2021. Il s’agit entre autres des camions avec la pastille Crit’Air 5.

Les véhicules électrifiés gagnent en estime auprès des utilisateurs

Côte voiture électrique

Faisant partie des nombreux outils utilisés dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique, les véhicules électrifiés ont tout intérêt à gagner en estime auprès des Français. C’est désormais chose faite si l’on croit les résultats des enquêtes récentes menées auprès des automobilistes faisant le choix pour ces modèles.

L’IFPEN redonne du crédit au moteur thermique

IFPEN crédit moteur thermique

Récemment, l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles a réalisé une étude sur les moteurs thermiques et hybrides. L’objectif était de dégager l’impact environnemental des véhicules hybrides, essence et diesel dans la vraie vie. Au niveau des résultats de l’observation, certains points semblent en opposition avec les discours politiques qui sont tenus actuellement.

Les constructeurs rivalisent d’idées pour séduire les clients encore sceptiques à l’usage de véhicule électrifié

Rivalité idée constructeur séduction client

Pour les constructeurs, la production de véhicules électriques ou hybrides rechargeables est désormais rayée de la liste des obstacles au développement des modèles plus soucieux de l’environnement. Il n’en demeure pas moins qu’ils se doivent encore de relever un défi majeur. Celui de capter la plus grande majorité des automobilistes.

Les effets du deuxième confinement varient selon les métiers de l’automobile

 477267686

Un sondage récent a permis d’observer l’impact du second confinement sur la filière automobile en France. Dans l’ensemble, le secteur a été relativement épargné par rapport aux mois de mars et avril. Cependant, la baisse de l’activité a sensiblement varié d’un métier à l’autre. Le ralentissement a surtout été flagrant au niveau des services classés comme non essentiels.

Les primes des conducteurs restent plus chères en région parisienne et dans le Sud-Est

Prime conducteur cher région paris

Le plus souvent, les automobilistes parisiens paient des primes d’assurance plus chères que les conducteurs des zones rurales. Ce phénomène est dû aux taux d’accidentalité par région, mais également aux types de véhicules à couvrir. De plus, les risques de vandalisme sont plus importants dans les grandes villes. Tous ces facteurs comptent dans l’estimation du prix du contrat.

Plus que les problèmes liés aux recharges à résoudre et les voitures électrifiées ont toutes les chances de séduire les Français

Plus de problèmes recharges voiture électrique

Le temps est révolu où de nombreux obstacles se mettaient en travers du chemin des véhicules électrifiés pour les empêcher de gagner en estime auprès des Français. Plus qu’un dernier défi à relever et toutes les chances viendront s’aligner en leur faveur si l’on croit les résultats des études récentes menées par Ipsos et Avere-France.

Après les smartphones, Huawei témoigne d’un intérêt pour les voitures autonomes

Smartphone huawei voitures

Intéressée depuis longtemps par la mobilité autonome et électrique, Huawei lance sa propre marque de véhicules. Un projet que le leader mondial des smartphones va réaliser avec deux acteurs déjà rodés dans ce domaine. Il s’agit en premier lieu de CATL, un des fournisseurs de Tesla pour les batteries. Vient ensuite le constructeur automobile Changan.

Archives

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
je trouve la meilleure
assurance auto
Assurance auto
Economisez 340€ en moyenne sur votre assurance auto pour les mêmes garanties (1)
Comparez et trouvez la meilleure assurance auto
(1) Etude Meilleure Assurance effectuée en ligne auprès de 1440 utilisateurs en novembre 2019.
79% réaliseraient une économie moyenne de 340€, pour des garanties équivalentes.
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.