Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

L’Union européenne scrute la consommation de chaque véhicule

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 janvier 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Union européenne consommation véhicule

En 2018, l’Union européenne a demandé aux constructeurs automobiles d’installer un mouchard sur les voitures utilitaires et particulières neuves. Une décision qui a pris effet le 1er janvier dernier et qui servira à surveiller l’empreinte carbone. Dans cette optique, l’organisation a fixé un plafond pour chaque constructeur. En cas de dépassement, des amendes sont prévues.

Appliqué depuis le 1er janvier 2021, le règlement 2018/1832 de l’Union européenne pourrait influer sur le marché des assurances auto. Il exige notamment l’installation d’un dispositif dans toutes les voitures utilitaires légères et particulières immatriculées à partir de 2021. Celui-ci servira à contrôler leur degré de pollution.

Ce texte constitue une réponse de l’organisation supranationale face aux anciens scandales y afférents. En 2015, une ONG américaine a notamment dévoilé les pratiques frauduleuses de Volkswagen. Dans les faits, le groupe allemand a doté ses modèles d’un programme capable de fausser les résultats lors des tests d’homologation. Une tromperie également décelée chez d’autres constructeurs comme Renault et Volvo.

Je trouve la meilleure assurance auto

La décision s’adresse à tous les types de motorisation

Nommé On Board Fuel Consumption Monitoring (OBFCM), le logiciel permettra à la Commission européenne de recueillir différentes données telles que :

  • La distance parcourue ;
  • La vitesse ;
  • Le niveau de consommation de carburant chez les voitures à moteur conventionnel et d’électricité pour les modèles hybrides.

À ce sujet, les constructeurs lui transmettent des renseignements collectés anonymement à partir du calculateur en cas de besoin. Enregistrés durant toute l’existence du véhicule, ils seront consultables à tout moment, et ce, sans aucune restriction.

Selon les explications, cette mesure s’inscrit dans le nouveau cycle WLTP mis en place vers la fin 2019. L’objectif consiste ainsi à rapporter les valeurs présentées lors de la phase d’homologation sur celles de la vie réelle. Au cours de cette étape, une marge d’environ 5 % sera appliquée.

Des sanctions sont prévues pour les constructeurs en situation d’irrégularité

Afin de mettre son plan en œuvre, l’UE a établi un plafond d’empreinte carbone à ne pas dépasser pour chaque marque. À ce titre, la limite moyenne s’élève à 95 g/km tandis que :

  • Chez BMW et Daimler, ce sera à 102 g ;
  • Pour Volkswagen, le quota à respecter est de 96 g ;
  • Le groupe PSA fait partie des plus touchés avec 91 g.

Jusqu’en 2026, les autorités procéderont chaque année à des bilans. En cas de non-respect des normes, les enseignes en dérive seront sévèrement sanctionnées. Sur ce point, une amende de 95 euros par voiture immatriculée et par gramme de CO2 en excès a été appliquée jusqu’à l’année dernière.

Relativement à cela, chaque constructeur paiera entre 500 millions d’euros et 1 milliard d’euros en 2021, selon les comptes-rendus de 2020. Dès 2030, le contrôle des émissions de polluants permettra aux fabricants d’ajuster leur rejet spécifique moyenne de gaz carbonique.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.