Les jeux en conduite dans les véhicules Tesla seront supprimés aux États-Unis

intérieur voiture tesla

S’amuser via des jeux vidéo alors que le véhicule roule. C’est la fonctionnalité offerte par certaines voitures de Tesla aux États-Unis, dont la Model 3. Une automobile qui s’est vendue à plus de 18 000 exemplaires chez les particuliers dans l’Hexagone. Toutefois, cette option sera bientôt supprimée, suite notamment à une enquête ouverte par l’agence américaine de Sécurité routière.

En Europe, l’engouement des automobilistes pour les SUV n’a fait que se renforcer sur les dix premiers mois de 2021

voitures SUV

Pour des raisons notamment liées au réchauffement climatique, différents dispositifs ont été adoptés par les pays de l’Europe afin de détourner les regards des automobilistes des SUV jugés trop polluants. Mais il semblerait que ce ne soit pas suffisant puisqu’aux dernières nouvelles, l’engouement de ces derniers pour ces modèles n’a fait que se renforcer encore plus.

Taxation en hausse de la voiture de fonction pour les salariés belges

calculatrice et piles de pièces

La Belgique prévoit de relever d’environ 10 % l’imposition des voitures de société dotées d’un moteur thermique. Cette mesure vise à accélérer la transition écologique du parc automobile national. Le taux de la taxe est ainsi basé sur ses émissions de C02.

Conduite autonome : Mercedes devance Tesla

mercedes

Le système de conduite autonome niveau 3 du constructeur allemand a été homologué jeudi. À partir du premier semestre 2022, les clients de Mercedes-Benz pourront alors acheter les modèles haut de gamme dotés d’un système Lidar créé par l’équipementier Valeo. Selon la marque, ce dispositif fait actuellement l’objet de tests aux États-Unis et en Chine.

Après quatre ans de croissance, le prix de l’assurance auto a finalement enclenché la marche arrière

contrat assurance auto

Voilà un bon bout de temps que les Français sont habitués à voir leur prime d’assurance auto augmenter d’année en année. Surprise cependant puisqu’après quatre ans de tendance haussière, le système semble décidé à faire machine arrière en permettant aux automobilistes de profiter d’une légère baisse sur la période d’exercice de 2021.

Péages autoroutiers : les exploitants annoncent une nouvelle hausse des prix en 2021

autoroute

Voilà qui devrait faire grincer quelques dents : les sociétés concessionnaires d’autoroute ont annoncé une nouvelle hausse des prix des péages l’année prochaine. Selon leurs explications, ceux-ci vont progresser de +2 % en moyenne à compter du 1er février 2022. Cette augmentation intervient un an après une revalorisation des tarifs de +0,44 % en février 2021. Ces nouveaux tarifs devraient toutefois être encore validés par le gouvernement.

La subvention de 9 000 euros pour les véhicules électriques maintenus en Allemagne

voiture

La décision a été annoncée lundi 13 décembre 2021. L’équipe dirigée par le nouveau chancelier choisit ainsi de garder cette subvention afin de maintenir la croissance actuelle. L’Allemagne se démarque effectivement par un marché dynamique pour les voitures électrifiées. Les consommateurs ont jusqu’en décembre 2022 pour profiter de l’aide qui leur est octroyée.

Volkswagen, Mercedes et Renault misent sur HeyCar pour renforcer leur position sur le marché tricolore des voitures d’occasion

voitures garées

En France comme dans de nombreux pays de l’Europe, le marché des voitures d’occasion a le vent en poupe. Un beau filon que les constructeurs ont bien envie d’exploiter que pour se tailler la meilleure part, ils sont bien nombreux à tenter d’y renforcer leur position comme c’est le cas pour Renault, Mercedes et Volkswagen.

L’industrie automobile tricolore se tourne vers la remise à neuf des voitures d’occasion pour les revendre

voiture

Dans l’Hexagone, davantage de filières font le choix de se tourner vers l’économie circulaire. Ce qui est désormais le cas pour l’industrie automobile qui, accusant un peu de retard par rapport aux autres, semble décidée à concentrer des efforts dans ce domaine en accordant une nouvelle vie aux voitures d’occasion.

Une majoration de 2 % devrait survenir en février 2022 sur les tarifs des péages autoroutiers

autoroute

Au début février 2022, les plus grands réseaux autoroutiers en France devraient relever leurs prix de 2 % en moyenne. C’est ce que le ministère des Transports a affirmé à travers des données récentes. Cependant, ces valeurs doivent encore être officiellement validées par l’État. Dans tous les cas, une source affirme que l’augmentation sera plus faible que l’inflation.

La voiture reste la solution de mobilité préférée des actifs Français

homme conduisant une voiture

Dans un rapport publié récemment, l’institut de sondage Ifop et le loueur Alphabet traitent le sujet sur les solutions de mobilité d’une catégorie spécifique de la population française, les actifs. La note permettant à ces organismes de faire savoir qu’une fois de plus, la voiture domine dans les mœurs même si les moyens alternatifs continuent de se frayer un chemin.

Le constructeur japonais Nissan met un coup d’accélérateur à l’électrification de ses véhicules

Nissan

Face aux enjeux climatiques, l’électrification de l’industrie automobile est désormais incontournable pour ainsi dire que les constructeurs n’ont plus d’autres choix que de se conformer à cette nouvelle règle. Accusant un peu de retard par rapport aux autres, Nissan vient d’annoncer sa décision d’apporter un coup d’accélérateur à la transition électrique de ses voitures.

La hausse des cotisations d’assurances habitation et auto pour 2022 devrait être modérée

clés de voiture et billets

En 2023, les primes d’assurances habitation et auto devraient coûter plus cher. En attendant, ils devraient se stabiliser l’année prochaine. En cause notamment la réduction des accidents routiers depuis le début de l’année, par rapport à 2019. Par ailleurs, le risque de cambriolage, entre autres, s’est également atténué avec le recours au télétravail.

La stratégie de transition électrique de Shell passe aussi par des stations d’échange de batteries

Camions de livraison de carburant Shell

Maintenant que la transition électrique est à l’ordre du jour, même les opérateurs pétroliers sont tenus de se conformer progressivement à la règle en explorant différentes stratégies pour y parvenir. Ce serait bien le cas pour Shell qui a choisi une voie peu commune en misant sur les stations d’échange de batteries.


top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.