La subvention de 9 000 euros pour les véhicules électriques maintenus en Allemagne

voiture

La décision a été annoncée lundi 13 décembre 2021. L’équipe dirigée par le nouveau chancelier choisit ainsi de garder cette subvention afin de maintenir la croissance actuelle. L’Allemagne se démarque effectivement par un marché dynamique pour les voitures électrifiées. Les consommateurs ont jusqu’en décembre 2022 pour profiter de l’aide qui leur est octroyée.

Les véhicules électrifiés représentent une alternative afin de réduire les émissions polluantes générées par le transport. Dans certains pays comme l’Allemagne, les autorités encouragent l’achat de ces modèles en mettant en place une aide financière. Le montant de la somme obtenue peut aller jusqu’à 9 000 euros pour les consommateurs allemands. Cette subvention est versée depuis 2020 et sera donc conservée pour l’année prochaine. C’est l’une des décisions prises récemment par le gouvernement en place, qui souhaite promouvoir davantage une conduite écoresponsable. Il envisage néanmoins de repenser les investissements à l’avenir afin de mieux soutenir les actions en faveur de l’environnement.

Je trouve la meilleure assurance auto

Des critères plus stricts en 2023

En effet, le soutien apporté aux voitures hybrides fait débat auprès des associations de défense de l’environnement. Pour cause, ces modèles restent fonctionnels même s’ils ne sont pas rechargés. En réponse aux inquiétudes encore présentes, l’Allemagne décide de réorienter ses investissements dès 2023. L’objectif serait de les concentrer sur les modèles qui ont un effet bénéfique sur l’environnement La part de contribution de l’énergie électrique et le niveau d’autonomie seraient ainsi pris en considération pour accorder la subvention.

Pour l’heure, ces critères ne sont pas effectifs et les aides sont versées pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride. Le montant est toutefois différent : jusqu’à 9 000 euros pour les 100 % électriques  Les modèles hybrides rechargeables permettent, quant à eux, d’obtenir une prime de 6 750 euros maximum.

Pour rappel, ces voitures à motorisation électrique nécessitent aussi une assurance au même titre que les véhicules thermiques. Les garanties peuvent toutefois être différentes et tiennent compte des spécificités d’un fonctionnement à l’électrique. Les automobilistes ont la possibilité de réaliser une simulation assurance auto en amont pour connaître le coût. Les charges sont néanmoins allégées grâce aux subventions du gouvernement.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une subvention encore utile pour soutenir les ventes

En réduisant le prix final, les aides gouvernementales contribueraient ainsi à dynamiser le marché pour les voitures électrifiées. Ce serait le cas en Allemagne où la croissance est notable.

Les ventes de véhicules 100 % électriques auraient augmenté de 104 % de janvier à novembre 2021 en comparaison des chiffres pour la même période en 2020. En effet, la progression avait été de 207 % de 2019 à 2020. La croissance est de 81 % pour les hybrides.

L’Allemagne représente aujourd’hui le premier marché pour l’électrique en Europe et le deuxième au niveau mondial après la Chine. Cette croissance a conduit le gouvernement allemand à garder les primes accordées aux acheteurs en 2022. Le pays souhaite parvenir à 15 millions de voitures 100 % électriques en circulation à l’horizon 2030. Il est à environ 520 000 modèles immatriculés à l’heure actuelle, à un million si les hybrides rechargeables sont inclus.

L’aide qui a fait son apparition en juillet 2020 devrait être maintenue pour une année supplémentaire afin d’avancer vers cet objectif. À partir de 2023, le gouvernement se focaliserait sur les technologies plus prometteuses, notamment pour l’environnement. Pour ce faire, il compte restreindre l’accès à la subvention pour les voitures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.