En Europe, les ventes de voitures électriques dépassent pour la première fois celles des modèles diesel

voiture électrique

Les véhicules roulant au diesel sont-ils en train de sortir définitivement du parc automobile européen ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais les chiffres de décembre semblent aller dans ce sens. En effet, le mois dernier marque peut-être un tournant majeur puisque, pour la première fois sur un mois, il s’est vendu plus de voitures électriques sur le Vieux Continent que de voitures diesel.

Marché automobile : les marques de luxe ont signé une excellente performance en 2021

voiture de luxe

Si le marché automobile a été touché de plein fouet par la crise sanitaire et par la pénurie de composants électroniques en 2021, les modèles de luxe sont tout de même parvenus à tirer leur épingle du jeu. Contrairement aux autres constructeurs, Rolls-Royce, Bentley, Lamborghini ou encore Bugatti ont enregistré de belles performances commerciales.

En 2030, l’offre de Renault pour l’Europe sera 100 % électrique

renault électrique

Renault s’ajoute à liste des constructeurs automobiles qui projettent d’arrêter la commercialisation de voitures thermiques en Europe à partir de 2030. Le groupe vient de réviser son objectif de vendre 90 % de véhicules zéro émission à cette échéance. L’arrivée de la nouvelle R5 chez les concessionnaires en 2025 constituerait une première étape de la mise en œuvre de cette stratégie.

Le véhicule électrique attire les Français, mais 58 % le jugent inadapté à leurs besoins

chargement de voiture électrique

L’intérêt des Français pour les véhicules électriques augmente continuellement. C’est ce que révèle le baromètre annuel de l’Avere réalisé par l’Ipsos. Pour franchir le pas vers la mobilité verte, les acheteurs semblent majoritairement privilégier les modèles de deuxième main.

Les aides publiques à l’achat d’un véhicule propre sont maintenues

chargement d'une voiture électrique

Les ménages qui projettent de remplacer leur voiture par un modèle moins polluant peuvent se réjouir. Jusqu’au 30 juin 2022, ils peuvent prétendre à la prime à la conversion et au bonus écologique, que le gouvernement a décidé de prolonger.

Le poids des jeunes marques chinoises de l’automobile électrique se fait sentir

voitures chinoises

En 2021, près de 100 000 voitures ont été livrées par chacune des start-ups chinoises Li Auto, Nio et XPeng. Au vu de ce seuil, les experts estiment que ces enseignes pourront survivre sur le marché. Cependant, il leur reste encore à gagner en rentabilité alors que leurs ventes augmentent de plus en plus.

Société Générale entretient d’ambitieux desseins en devenant l’actionnaire majoritaire de LeasePlan

tirelire sur une roue

LeasePlan est désormais sous la bannière de Société Générale. La banque a récemment officialisé la nouvelle en faisant savoir qu’après des mois de négociation, elle est finalement parvenue à ses fins en devenant l’actionnaire majoritaire de ce spécialiste européen du leasing automobile. Une opération qui a coûté des milliards à l’enseigne qui s’attend en retour à récolter des résultats plus qu’encourageants.

Suppression des aides à l’achat de véhicules électriques en Chine d'ici fin 2022

voiture électrique chinoise

En Chine, la vente de voitures électriques est bien engagée. Le gouvernement estime par conséquent ne plus avoir besoin d’apporter son soutien financier pour encourager les acheteurs. Aussi, dès le début de cette année, les subventions sont réduites de 30 % avant de disparaître au 31 décembre 2022.

Des capteurs sonores seront déployés dans certaines villes pour détecter les véhicules trop bruyants

voiture sur la route

Maintenant que l’année 2022 est là, elle ramène avec elle son lot de changements dans de nombreux secteurs. Le domaine de la circulation n’échappe pas à cette règle en notant que pour sa part, la filière se fera remarquer par le déploiement de différents types de radars comme pour le cas des capteurs sonores visant à détecter les véhicules trop bruyants.

Tesla prépare un rappel de 475 000 véhicules aux États-Unis

Véhicules électriques Tesla

Pour des problèmes potentiels relatifs aux coffres, plusieurs Model S et Model 3 font l’objet de rappels aux États-Unis. Pour Tesla, affirme un spécialiste du marché des véhicules électriques, cet épisode reste un « non-événement ». D’après lui, la multinationale basée dans le Texas conserve malgré tout une longueur d’avance sur ses concurrents.

La pénurie de semi-conducteurs pénalisant le secteur automobile en 2021 n’a pas freiné Tesla dans sa production de voitures électriques

Tesla model 3

Avec la crise sanitaire et ses conséquences sur l’approvisionnement en matière première, force est de constater qu’en 2021, la pénurie de semi-conducteurs a mis un frein à la production de véhicules électriques auprès des industriels de l’automobile. Du moins, pour la majorité puisque pour sa part, Tesla a fait figure d’exception.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.