Des prix à la pompe plus chers sur les stations d’autoroutes

point de paiement, péage

Les prix des carburants ont augmenté de façon continue dans l’Hexagone, suivant l’évolution des cours du pétrole et on atteint des niveaux record. Et alors que l’heure des départs en vacances arrive, les automobilistes s’attendent à payer encore plus cher sur les aires d’autoroute.

Renault et Valeo s’allient pour concevoir un moteur électrique innovant

voitures

Concevoir, développer et fabriquer en France un moteur électrique de nouvelle génération et qui n’inclut aucune terre rare, telle est l’ambition du constructeur français et de l’équipementier. La coopération entre Renault Group, Valeo et Valeo Siemens eAutomotive s’annonce surtout stratégique dans la mesure où la fabrication de cette motorisation plus performante et novatrice va réduire les dépendances à l’Asie.

Électromobilité : 2 Français sur 3 ont des doutes

voiture électrique

Les résultats d’une récente étude menée pour le groupe industriel énergétique français Engie par OpinionWay portant sur la mobilité électrique dans l’Hexagone ont mis en évidence des attentes assez élevées des Français dans le domaine.

Automobile : après la pénurie des semi-conducteurs, bientôt celle des puces analogiques ?

Commandement à l’aide de l’outil diagnostique de voiture

Plus que la crise sanitaire, la crise des puces, plus précisément des semi-conducteurs, a fait chuter la production mondiale d’automobiles. Les grands acteurs du secteur s’évertuent à trouver des solutions à la situation et certains semblent même persuadés que le bout du tunnel n’est pas loin. Mais des analystes affirment qu’une autre pénurie pourrait faire son apparition après la résolution de celle-ci.

De plus en plus de voitures âgées sur les routes françaises

voiture

D’après les calculs effectués par AAA Data, cabinet spécialisé dans le traitement de données, les voitures qui parcourent les routes françaises ont en moyenne 132 mois (chiffres de janvier 2022), soit 2 mois de plus que l’année dernière. Si le parc automobile français a accueilli plus de 41 millions de voitures en 2021, le constat n’en est pas moins contradictoire : les véhicules qui circulent dans l’Hexagone sont vieux.

Aux États-Unis, les ventes de voitures électriques ont véritablement décollé en 2021

voitre électrique

Les constructeurs automobiles ont réussi à écouler 1,4 million de véhicules hybrides et électriques sur le marché américain en 2021, soit une hausse de +89 % par rapport à l’année précédente, selon une récente étude.

La Toyota Prius, cible préférée des voleurs

toyota prius

Ce sont les propriétaires de SUV qui vont être soulagés, les voleurs de voiture semblent avoir changé leur fusil d’épaule et, pour de multiples raisons, jeté leur dévolu sur une citadine hybride : la Toyota Prius. Il s’agit tout simplement de la voiture ayant fait le plus l’objet d’un vol l’année dernière, grillant la politesse au SUV DS5 Crossback.

Hausse moyenne de 2 % des tarifs des péages au 1er février

péages

Depuis le 1er février, les tarifs des péages en France ont augmenté de 2 % en moyenne. Au début de l’année dernière, ils avaient déjà progressé de 0,44 %, après la baisse de 30 % annoncée en 2019 par les sociétés d’autoroute pour les conducteurs réguliers au cœur de la crise des « Gilets jaunes ».

Bilan mitigé pour le marché français des utilitaires en janvier 2022

concessionnaire renault

En janvier 2022, les ventes aux particuliers en France ont accusé une baisse de plus de 18 %. Le segment des utilitaires n’a pas été plus performant, à en croire les données fournies par la Plateforme automobile (PFA) et relayées par AAA Data.

Toyota affiche une santé étincelante dans un marché morose

toyota

Les perturbations que la crise sanitaire et la pénurie de semi-conducteurs ont dressées sur son chemin n’auront pas empêché Toyota de présenter un bilan très positif en 2021. Le constructeur japonais s’est même hissé en tête des marques ayant écoulé le plus de véhicules l’an passé. Dans un marché hautement bouleversé, il a su tirer son épingle du jeu en optant pour la bonne stratégie.

Marché de l’automobile en Suisse : ce n’est pas encore la grande forme

concessionnaire

Après cette crise sanitaire et économique, il faudra un certain temps à de nombreux secteurs pour se redresser et retrouver un semblant de normalité. Pour le marché de l’automobile suisse, ce retour à la normale se fait tout doucement. Les chiffres des ventes continuent de remonter, mais les niveaux d’avant crise sont encore bien loin d’être atteints.

Voitures sans permis : la transition électrique fait son chemin

voiture électrique sans permis

Il est loin le temps où les voitures sans permis étaient considérées comme des voiturettes sans esthétique et peu attrayantes. À l’heure actuelle, elles font peau neuve avec un design qui n’a rien à envier à celui des voitures classiques tendance. Si la plupart des modèles sont équipés de moteurs thermiques, de plus en plus de constructeurs prennent le chemin de l’électromobilité à l’instar de Citroën avec son modèle Ami 100 % électrique.

Ventes aux enchères en ligne de voiture d’occasion : le concept séduit les acheteurs

voitures

Depuis le début de la pandémie, les ventes en ligne ont la cote. Les ventes aux enchères sur internet également. Tous les secteurs sont concernés. L’impossibilité de tenir des séances de vente à l’encan en présentiel a permis l’arrivée de cette pratique qui séduit aussi bien les collectionneurs que les acheteurs particuliers. Des plateformes spécialisées sont apparues et ont rapidement gagné en popularité. Dans le domaine de l’automobile, 20 000 voitures ont trouvé preneur en ligne, contre 16 000 dans le cadre d’enchères en présentiel.

L’envolée des prix immobiliers maintient le coût relatif des opérations et la production de crédit à des niveaux élevés

modèle de maison

L’Observatoire Crédit Logement/CSA vient de publier ses chiffres pour le dernier trimestre 2021. Ceux-ci montrent une stabilité du taux d’intérêt moyen des prêts immobiliers à 1,05 %, un niveau inchangé ou presque depuis le mois d’avril. Sur toutes les durées, les taux se situent nettement en dessous de l’inflation, un phénomène inédit depuis les années 60. Il permet aux banques d’accorder du crédit pas cher et de soutenir la demande.

Consommation de carburant routier toujours forte en France malgré un usage réduit

carburant

Les données officielles de la circulation routière en France pour 2020 montrent un recul de 18 % par rapport à 2019. Or, en parallèle, la consommation de carburant n’a diminué que de 15 %. Ce phénomène est dû à l’intérêt croissant des acheteurs pour des véhicules à essence, notamment des SUV.

Des motifs de satisfaction pour les vendeurs de pneus

vendeur de pneus

La production d’automobiles a nettement baissé chez les constructeurs. Les principales causes évoquées sont le confinement et une pénurie marquante de semi-conducteurs. Par voie de conséquences, les fabricants de pneus ont également été pénalisés par cette situation. Le marché des premières montes a connu un net repli, mais il existe néanmoins des motifs de réjouissance.

Écomobilité : les Français sont contre l’idée de se passer complètement de leur voiture

femme conduisant

À partir du 1er mars 2022, les concepteurs d’annonces publicitaires pour les voitures seront tenus d’inclure un message destiné aux automobilistes les incitant à privilégier des moyens de déplacement écologiques quand cela est possible. Reste à savoir si cette mesure aura l’effet escompté étant donné que, d’après la 3e édition du Baromètre « France 2025 » sur les modes de transport des Français, la majorité des Français sont encore peu enthousiastes à l’idée de se passer complètement de leur voiture.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.