Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Les prix des carburants ont augmenté de façon continue dans l’Hexagone, suivant l’évolution des cours du pétrole et on atteint des niveaux record. Et alors que l’heure des départs en vacances arrive, les automobilistes s’attendent à payer encore plus cher sur les aires d’autoroute.
Concevoir, développer et fabriquer en France un moteur électrique de nouvelle génération et qui n’inclut aucune terre rare, telle est l’ambition du constructeur français et de l’équipementier. La coopération entre Renault Group, Valeo et Valeo Siemens eAutomotive s’annonce surtout stratégique dans la mesure où la fabrication de cette motorisation plus performante et novatrice va réduire les dépendances à l’Asie.
Les résultats d’une récente étude menée pour le groupe industriel énergétique français Engie par OpinionWay portant sur la mobilité électrique dans l’Hexagone ont mis en évidence des attentes assez élevées des Français dans le domaine.
Plus que la crise sanitaire, la crise des puces, plus précisément des semi-conducteurs, a fait chuter la production mondiale d’automobiles. Les grands acteurs du secteur s’évertuent à trouver des solutions à la situation et certains semblent même persuadés que le bout du tunnel n’est pas loin. Mais des analystes affirment qu’une autre pénurie pourrait faire son apparition après la résolution de celle-ci.
D’après les calculs effectués par AAA Data, cabinet spécialisé dans le traitement de données, les voitures qui parcourent les routes françaises ont en moyenne 132 mois (chiffres de janvier 2022), soit 2 mois de plus que l’année dernière. Si le parc automobile français a accueilli plus de 41 millions de voitures en 2021, le constat n’en est pas moins contradictoire : les véhicules qui circulent dans l’Hexagone sont vieux.
Les constructeurs automobiles ont réussi à écouler 1,4 million de véhicules hybrides et électriques sur le marché américain en 2021, soit une hausse de +89 % par rapport à l’année précédente, selon une récente étude.
Ce sont les propriétaires de SUV qui vont être soulagés, les voleurs de voiture semblent avoir changé leur fusil d’épaule et, pour de multiples raisons, jeté leur dévolu sur une citadine hybride : la Toyota Prius. Il s’agit tout simplement de la voiture ayant fait le plus l’objet d’un vol l’année dernière, grillant la politesse au SUV DS5 Crossback.
Depuis le 1er février, les tarifs des péages en France ont augmenté de 2 % en moyenne. Au début de l’année dernière, ils avaient déjà progressé de 0,44 %, après la baisse de 30 % annoncée en 2019 par les sociétés d’autoroute pour les conducteurs réguliers au cœur de la crise des « Gilets jaunes ».
En janvier 2022, les ventes aux particuliers en France ont accusé une baisse de plus de 18 %. Le segment des utilitaires n’a pas été plus performant, à en croire les données fournies par la Plateforme automobile (PFA) et relayées par AAA Data.
Les perturbations que la crise sanitaire et la pénurie de semi-conducteurs ont dressées sur son chemin n’auront pas empêché Toyota de présenter un bilan très positif en 2021. Le constructeur japonais s’est même hissé en tête des marques ayant écoulé le plus de véhicules l’an passé. Dans un marché hautement bouleversé, il a su tirer son épingle du jeu en optant pour la bonne stratégie.
Après cette crise sanitaire et économique, il faudra un certain temps à de nombreux secteurs pour se redresser et retrouver un semblant de normalité. Pour le marché de l’automobile suisse, ce retour à la normale se fait tout doucement. Les chiffres des ventes continuent de remonter, mais les niveaux d’avant crise sont encore bien loin d’être atteints.
Il est loin le temps où les voitures sans permis étaient considérées comme des voiturettes sans esthétique et peu attrayantes. À l’heure actuelle, elles font peau neuve avec un design qui n’a rien à envier à celui des voitures classiques tendance. Si la plupart des modèles sont équipés de moteurs thermiques, de plus en plus de constructeurs prennent le chemin de l’électromobilité à l’instar de Citroën avec son modèle Ami 100 % électrique.
Depuis le début de la pandémie, les ventes en ligne ont la cote. Les ventes aux enchères sur internet également. Tous les secteurs sont concernés. L’impossibilité de tenir des séances de vente à l’encan en présentiel a permis l’arrivée de cette pratique qui séduit aussi bien les collectionneurs que les acheteurs particuliers. Des plateformes spécialisées sont apparues et ont rapidement gagné en popularité. Dans le domaine de l’automobile, 20 000 voitures ont trouvé preneur en ligne, contre 16 000 dans le cadre d’enchères en présentiel.
L’Observatoire Crédit Logement/CSA vient de publier ses chiffres pour le dernier trimestre 2021. Ceux-ci montrent une stabilité du taux d’intérêt moyen des prêts immobiliers à 1,05 %, un niveau inchangé ou presque depuis le mois d’avril. Sur toutes les durées, les taux se situent nettement en dessous de l’inflation, un phénomène inédit depuis les années 60. Il permet aux banques d’accorder du crédit pas cher et de soutenir la demande.
Les données officielles de la circulation routière en France pour 2020 montrent un recul de 18 % par rapport à 2019. Or, en parallèle, la consommation de carburant n’a diminué que de 15 %. Ce phénomène est dû à l’intérêt croissant des acheteurs pour des véhicules à essence, notamment des SUV.
La production d’automobiles a nettement baissé chez les constructeurs. Les principales causes évoquées sont le confinement et une pénurie marquante de semi-conducteurs. Par voie de conséquences, les fabricants de pneus ont également été pénalisés par cette situation. Le marché des premières montes a connu un net repli, mais il existe néanmoins des motifs de réjouissance.
À partir du 1er mars 2022, les concepteurs d’annonces publicitaires pour les voitures seront tenus d’inclure un message destiné aux automobilistes les incitant à privilégier des moyens de déplacement écologiques quand cela est possible. Reste à savoir si cette mesure aura l’effet escompté étant donné que, d’après la 3e édition du Baromètre « France 2025 » sur les modes de transport des Français, la majorité des Français sont encore peu enthousiastes à l’idée de se passer complètement de leur voiture.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.