Ventes aux enchères en ligne de voiture d’occasion : le concept séduit les acheteurs

voitures

Depuis le début de la pandémie, les ventes en ligne ont la cote. Les ventes aux enchères sur internet également. Tous les secteurs sont concernés. L’impossibilité de tenir des séances de vente à l’encan en présentiel a permis l’arrivée de cette pratique qui séduit aussi bien les collectionneurs que les acheteurs particuliers. Des plateformes spécialisées sont apparues et ont rapidement gagné en popularité. Dans le domaine de l’automobile, 20 000 voitures ont trouvé preneur en ligne, contre 16 000 dans le cadre d’enchères en présentiel.

Je trouve la meilleure assurance auto

Explosion des chiffres d’affaires

Avec plus de 700 000 utilisateurs sur le site et 300 000 participants recensés depuis ses débuts en 2014, la plateforme BAT, spécialiste des enchères en ligne automobiles, a su dominer le marché des ventes aux enchères automobiles en ligne.

Elle a réalisé 828,7 millions de dollars de chiffre d’affaires l’an dernier avec des bénéfices qui ont plus que doublé entre 2020 et 2021.

L’année 2022 a même commencé sur les chapeaux de roues pour cet acteur avec un lot exceptionnel (une Porsche Carrera GT) adjugé à 1,9 million de dollars le 5 janvier dernier. Une vente record pour BAT qui a détrôné celle d’une Mercedes-Benz vendue 1,4 million en juillet dernier.

Pour ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’une voiture avec ce système, il est utile de rappeler ici que le contrat d’assurance auto peut être transféré au nom du nouveau propriétaire dans le cadre d’une revente.

Une nouvelle audience au rendez-vous

La plateforme Bring-A-Trailer connaît autant de succès surtout parce que tout a été pensé pour proposer un parcours simplifié, fiable et transparent aux usagers.

Un vendeur peut y présenter tous ses biens moyennant un abonnement de 99 dollars. Les acheteurs et collectionneurs peuvent y enchérir en s’enregistrant par carte bleue.

Important Une commission de 5 % (nettement inférieure à celle versée dans les enchères physiques) est demandée au nouveau propriétaire une fois la vente finalisée.

Les utilisateurs ont aussi la possibilité de consulter les listings des enchères passées pour connaître les tendances du secteur.

Par ailleurs, cette nouvelle tendance a permis aussi d’attirer un nouveau profil de clients.

Stephan Serio, vendeur de voitures haut de gamme, a déclaré au micro de Bloomberg qu’

Il y a tout un groupe de personnes qui veut marchander silencieusement et ne veut pas vendre leurs voitures à des enchères physiques,

Stephan Serio

Avant d’ajouter qu’

Ils ne veulent pas que les gens se mêlent de leurs affaires, donc le monde de l’enchère a déjà perdu toute une portion de personnes qui veulent rester sous le radar.

Stephan Serio

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.