Renault et Valeo s’allient pour concevoir un moteur électrique innovant

voitures

Concevoir, développer et fabriquer en France un moteur électrique de nouvelle génération et qui n’inclut aucune terre rare, telle est l’ambition du constructeur français et de l’équipementier. La coopération entre Renault Group, Valeo et Valeo Siemens eAutomotive s’annonce surtout stratégique dans la mesure où la fabrication de cette motorisation plus performante et novatrice va réduire les dépendances à l’Asie.

Plus de puissance et moins de consommation d’énergie

Renault décide de faire un pas de géant dans sa marche vers l’électrification.

Important En collaboration avec Valeo et Valeo Siemens eAutomotive, le géant de l’automobile français compte fabriquer un moteur électrique plus puissant (200 kW), reposant sur la technologie du moteur synchrone à rotor bobiné.

Selon le patron du fabricant d’équipements,

La particularité de ce futur système de propulsion repose sur l’absence de terres rares.

Il s’agit de matières, dont l’extraction est complexe et dont les tarifs sur le marché sont aussi extrêmement instables.

Elles seront ainsi remplacées par un matériau à plus forte densité de cuivre et peu gourmandes en énergie électrique.

L’assemblage des fils de cuivre est une technologie maîtrisée par Valeo qui se chargera de fabriquer le « stator » nécessaire au moteur électrique.

Philippe Brunet, directeur des groupes motopropulseurs thermiques et électriques de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, a expliqué que

Lors d’une conférence de presse que ce partenariat vise à accélérer le processus et à partager les frais de production.

Philippe Brunet

Pour la marque au losange, la combinaison de la technologie du rotor avec celle du stator va permettre de faire baisser les coûts de 30 %.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un moteur commercialisable dès 2027

La production de ce nouveau moteur électrique « Made in France » se fera dans l’usine de Renault à Cléon (Seine-Maritime).

Philippe Brunet espère que la concrétisation de ce projet va participer à la croissance de l’économie locale.

Disponible d’ici environ 5 ans, cette motorisation nouvelle génération sera installée sur les berlines et les SUV de la gamme Renault.

D’autres constructeurs auront également l’opportunité d’en équiper leurs véhicules puisque Valeo compte bien en faire profiter ses clients habituels.

Destiné à être plus économique en termes de consommation énergétique, ce nouveau moteur contribuera à la réduction des dépenses relatives à l’utilisation de la voiture électrique. D’autant plus que l’assurance auto des véhicules à moteur propre est moins chère que celle des modèles thermiques.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.