Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Le choix d'une assurance auto dépend des garanties dont vous aurez besoin pour votre véhicule. Entre garanties obligatoires, facultatives et optionnelles, on vous dit tout dans ce guide.
Pour pouvoir rouler, votre voiture doit être assurée avec des garanties obligatoires. Ces garanties sont incluses dans l'assurance au tiers.
Il s'agit des garanties minimales pour indemniser les autres en cas d'accident. La responsabilité civile est la garantie de base de toute assurance auto
En fonction de votre véhicule, vous aurez des garanties plus ou moins étendues. L'assurance tous risques vous offre un panel de garanties plus élargi. Elles conviennent par exemple pour un véhicule qui roule souvent.
Il faut savoir que toutes les compagnies d'assurances présentent pratiquement des offres de garantie similaires, qui se différencient par leurs tarifs. Il existe ainsi de nombreuses formules, parmi lesquelles le souscripteur peut choisir.
La moins onéreuse d'entre toutes est celle dénommée " la garantie responsabilité civile ", qui consiste à protéger le passager du véhicule ainsi que les tierces personnes contre d'éventuels dommages qui surviendraient en cas d'accident.
Étant la moins chère de toute, cette garantie est aussi le forfait minimum auquel le conducteur doit souscrire pour assurer son véhicule.
Le conducteur peut toutefois renforcer sa garantie en ajoutant des formules supplémentaires à sa convention d'assurance. Il peut par exemple opter pour la garantie dommage collision qui lui permettra de jouir d'une indemnisation si un accident survenait, et même si sa responsabilité est prouvée.
L'identification du tiers reste, en revanche, une condition sine qua non à l'exécution de ce genre de contrat. Et pour les véhicules de moins de 5 ans, l'assurance tout risque reste la plus intéressante des options.
Cette forme de garantie permet en effet au conducteur de se faire rembourser en cas d'accident, en dépit de sa responsabilité. Toutefois, il est à rappeler que quelle que soit l'offre à laquelle il souscrit, l'assuré aura toujours à payer ce que l'on appelle " la charge du conducteur ".
En souscrivant à une assurance automobile, un conducteur a pour but de " se prémunir contre les dégâts, causés par autrui, mais également des conséquences de ses erreurs ". C'est en ce sens que tout le monde se voit investir les mêmes devoirs envers son véhicule en termes d'assurance.
Et même si les tarifs d'une assurance tout risque diffère de celui d'une garantie responsabilité civile, et que les coûts des offres sont susceptibles de changer d'un établissement à l'autre, l'application du dispositif de bonus malus permet à chaque conducteur de se voir primer d'une majoration, ou au contraire de se voir pénaliser par une minoration, en fonction de la qualité de sa conduite.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.