SOMMAIRE

Assurance automobile internationale

Assurance automobile internationale

Pour des raisons professionnelles ou dans le cadre de vos vacances, vous envisagez de partir à l’étranger en voiture ? Vous comptez vivre à l’étranger ou y faire des études et souhaitez utiliser votre voiture ? Assurez-vous que les garanties que vous avez souscrites auprès de votre assureur vous protègent en dehors de nos frontières. Et surtout, faites un comparatif d’assurance automobile internationale pour obtenir le meilleur prix.

Je trouve la meilleure assurance auto

Pourquoi souscrire une assurance automobile internationale ?

Cela répond à deux besoins. D’une part, assurer sa voiture est obligatoire, une attestation d’assurance pourra vous être demandée dans le pays que vous parcourez. D’autre part, c’est un gage de sécurité incontournable si vous envisagez d’être indemnisé en cas de sinistre. Au regard du prix des réparations et de l’assistance, être parfaitement assuré est important.

Souscrire une assurance automobile internationale permet obtenir un accompagnement. Tomber en panne loin de chez vous peut tout simplement gâcher votre voyage. Au-delà de l’aspect financier, en comparant les assurances auto, vous pouvez trouver une garantie qui vous propose, par exemple, une voiture de remplacement le temps des réparations. Ainsi, vous pouvez prolonger votre séjour sereinement.

Est-ce obligatoire de souscrire aux garanties complémentaires de l'assurance auto internationale ?

De manière générale, l’assurance auto vous couvre à l’international. Attention toutefois, certains pays ne sont pas couverts. Il vous suffit de consulter votre carte verte qui vous indique les pays dans lesquels vous pouvez rouler avec votre voiture tout en étant parfaitement assuré. Cela figure dans la case « validité territoriale ». Un tableau indique le code des différents pays où vous êtes assurés. Vérifiez bien cette information, certains pays sont rayés, cela signifie que votre assurance automobile internationale ne vous protège pas.

Si vous avez le moindre doute sur votre couverture, contactez votre conseiller pour vérifier la validité de votre assurance selon votre pays de destination.

Je trouve la meilleure assurance auto

Que faire si mon pays de destination n’est pas couvert ?

Dans ce cas, vous pouvez régler le problème à la frontière en souscrivant une garantie spécifique ou choisir une assurance auto dans le pays de destination. Nous vous invitons à comparer les assurances auto afin d‘être certain d’être bien assuré.

Assurance automobile internationale

En effet, certains vous proposeront la garantie minimale, à savoir la responsabilité civile. Or, une assurance au tiers est loin d’être suffisante. Vous roulez dans un pays que vous ne connaissez pas, le code de la route peut être différent, et le risque d’accident est plus grand. Ce sera d’autant plus le cas si vous partez, par exemple, en Grande-Bretagne où vous devrez rouler à gauche.

Avec la garantie responsabilité civile, pour mémoire, seul le tiers est indemnisé si vous êtes responsable d’un accident. Les dommages causés à votre véhicule ne seront pas pris en charge. Vos vacances ou votre voyage professionnel à l’étranger pourraient vous coûter très cher.

Naturellement, vous pouvez aussi, en France, souscrire une assurance auto temporaire à l’international. Ainsi, vous serez couvert durant votre séjour. Nous vous conseillons de souscrire a minima une assurance intermédiaire, voire une assurance tous risques.

Certains ont peur de payer trop cher, ce qui n’est plus une fatalité avec les comparateurs d’assurance. Pourtant, ce choix permet d’être certain de préserver votre budget. Imaginez que vous soyez responsable d’un accident en Islande avec une assurance bas de gamme. Si votre voiture est détruite, vous n’aurez aucune indemnisation. De plus, vous devrez faire appel à un remorqueur pour l’emporter à la casse. Ensuite, vous devrez trouver une solution alternative pour continuer votre voyage ou, a minima, rejoindre l’aéroport. Et tout ceci à vos frais. N’est-il pas mieux de payer une assurance plus solide ?

Je trouve la meilleure assurance auto

Ne pas sous-estimer l’assistance de l'assurance auto à l'étranger

Lorsque l’on évoque l’assurance auto, il existe en réalité deux volets. L’assurance permet d’être indemnisé en cas de sinistre. Votre voiture prend feu, vous avez un accident, votre pare-brise est cassé, vous vous faites voler votre voiture, l’assurance auto vous indemnise au regard des garanties souscrites.

L’assistance, quant à elle, ne vous propose pas une indemnisation, mais un accompagnement. Vous êtes en panne au milieu du désert ? Votre voiture est accidentée et ne fonctionne plus ? Vous n’arrivez pas à démarrer devant votre hôtel ? Il suffit de contacter votre assistance. En fonction des garanties souscrites, celle-ci pourra faire appel à un remorqueur et vous proposer une voiture de prêt à ses frais.

L’assistance peut également vous permettre d’être hébergé le temps des réparations. C’est un plus non négligeable si, à l’autre bout du monde, vous ne pouvez rejoindre votre hôtel.

Attention aux franchises

signature franchise assurance auto

Si votre assurance automobile internationale vous promet une prise en charge complète, assurez-vous tout de même de ne pas avoir à payer des franchises en cas de sinistre. La franchise est un véritable poids financier, mieux vaut se prémunir.

EssentielSelon le contrat que vous souscrivez, cette franchise sera plus ou moins importante. Sachez que de nombreuses compagnies d’assurance auto proposent de la réduire moyennant une cotisation plus élevée. Ainsi, vous évitez toute mauvaise surprise et limitez les dépenses inattendues.

Comparer les assurances automobile internationales

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire un comparatif des assurances auto. Vous l’aurez compris, à l’international, mieux vaut bénéficier des meilleures garanties afin de ne pas gâcher votre séjour. Or, naturellement, une formule tous risques avec une assistance efficace a un coût.

Pour réduire celui-ci, le comparateur d’assurance automobile internationale est votre meilleur allié. Il vous permet d’obtenir différents devis pour prendre le temps d’étudier à la fois le prix et la nature des garanties. Ainsi, vous avez l’assurance de payer moins cher tout en étant parfaitement assuré pour profiter sereinement de votre voyage à l’étranger.

Le comparateur est un outil simple, rapide et efficace, quelques minutes suffisent pour trouver la meilleure offre. De plus, c’est entièrement gratuit, pourquoi se priver ?


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.