Comparez les meilleures assurances auto et économisez

en moyenne 340€ sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mai 2024 .
Temps de lecture : 9 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pour des raisons professionnelles ou dans le cadre de vos vacances, vous envisagez de partir à l’étranger en voiture ? Vous comptez vivre à l’étranger ou y faire des études et souhaitez utiliser votre voiture ? Les garanties souscrites auprès de votre assureur doivent vous protéger en dehors des frontières françaises.

Assurance automobile internationale

Quels sont les pays couverts par une assurance auto ? Quels sont les documents nécessaires ? Nous vous expliquons tout sur l’assurance automobile internationale.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les pays couverts par l’assurance auto internationale

Avant de partir à l’étranger, vérifiez si votre assurance auto vous couvre dans votre pays de destination.

Comment savoir si mon véhicule est couvert à l’étranger ?

De manière générale, l’assurance auto vous couvre à l’international. Les garanties comme la validité territoriale de votre contrat peuvent varier en fonction de votre destination. Les assurances proposent une couverture sans augmentation de cotisation dans 47 pays :

  • Les pays de l’Espace Économique Européen (EEE).
  • La Suisse.
  • L’Andorre.
  • La Croatie.
  • L’Islande.
  • La Norvège.
  • Le Liechtenstein.

Si vous avez le moindre doute sur votre couverture, contactez votre conseiller pour vérifier la validité de votre assurance selon votre pays de destination.

Quels sont les pays couverts par l’assurance internationale ?

Pour conduire votre voiture à l’étranger, une carte internationale d’assurance automobile (IMIC) est obligatoire. C’est le cas au Maroc, en Tunisie, en Albanie, en Azerbaïdjan, en Moldavie, en Macédoine du Nord, en Turquie ou en Ukraine.

Bon à savoir : à partir du 1ᵉʳ avril 2025, le IMIC est dématérialisé. Il reste accessible depuis votre téléphone.

Si vous choisissez de louer une voiture, nous vous recommandons de souscrire à l’assurance location de voiture à l’étranger proposée par l'agence de location. Elle couvre les dommages causés à la voiture comme aux tiers.

Que faire si mon pays de destination n’est pas couvert ?

Vous avez la possibilité de régler le problème à la frontière en souscrivant une garantie. Vous pouvez aussi choisir une assurance auto temporaire dans le pays de destination. Nous vous invitons à comparer les assurances auto afin d’être certain d’être bien assuré.

En effet, certains vous proposent la garantie minimale, à savoir la responsabilité civile. Or, une assurance au tiers est loin d’être suffisante. Vous roulez dans un pays étranger, le Code de la route peut être différent, et le risque d’accident est plus grand. C’est d’autant plus le cas si vous partez, par exemple, en Grande-Bretagne où vous devrez rouler à gauche.

Avec la garantie responsabilité civile, pour mémoire, seul le tiers est indemnisé si vous êtes responsable d’un accident. Les dommages causés à votre véhicule ne seront pas pris en charge. Vos vacances ou votre voyage professionnel à l’étranger pourraient vous coûter très cher.

Naturellement, vous pouvez aussi, en France, souscrire une assurance auto temporaire à l’international. Ainsi, vous êtes couvert durant votre séjour. Nous vous conseillons de souscrire a minima une assurance intermédiaire, voire une assurance tous risques. Comparer les assurances permet de préserver votre budget.

Prenons un exemple : vous êtes responsable d’un accident en Islande avec une assurance bas de gamme. Si votre voiture est détruite, vous ne recevez aucune indemnisation. Vous devez faire appel à un remorqueur pour l’emporter à la casse. Il vous faut trouver une solution alternative pour continuer votre voyage ou, a minima, rejoindre l’aéroport. Tout ceci à vos frais. N’est-il pas mieux de payer une assurance plus solide ?

Je trouve la meilleure assurance auto

Pourquoi souscrire une assurance automobile internationale ?

Cela répond à deux besoins. D’une part, assurer sa voiture est obligatoire, une attestation d’assurance peut vous être demandée dans le pays que vous parcourez.

D’autre part, c’est un gage de sécurité incontournable si vous envisagez d’être indemnisé en cas de sinistre. Au regard du prix des réparations et de l’assistance, être parfaitement assuré est important.

Indemnisation en cas de sinistre à l’étranger

En cas de sinistre à l’étranger, votre assurance automobile internationale vous indemnise pour les dommages subis par votre véhicule. Cela inclut le remboursement des réparations, le remplacement du véhicule en cas de vol et la prise en charge des frais de remorquage.

Tomber en panne loin de chez vous peut gâcher votre voyage. Au-delà de l’aspect financier, en comparant les assurances auto, vous pouvez trouver une garantie qui vous propose, par exemple, une voiture de remplacement le temps des réparations. Pour faciliter le processus d’indemnisation, il est important de signaler le sinistre à votre assureur, avant de lui fournir les documents nécessaires

L’assistance de l’assurance auto à l’étranger

L’assistance ne vous propose pas une indemnisation, mais un accompagnement. Vous êtes en panne au milieu du désert ? Votre voiture est accidentée et ne fonctionne plus ? Vous n’arrivez pas à démarrer devant votre hôtel ? Il suffit de contacter votre assistance.

En fonction des garanties souscrites, celle-ci pourra faire appel à un remorqueur et vous proposer une voiture de prêt à ses frais. L’assistance peut également vous permettre d’être hébergé le temps des réparations. C’est un plus non négligeable si, à l’autre bout du monde, vous ne pouvez rejoindre votre hôtel.

Elle peut aussi inclure l’assistance médicale en cas d’accident ou de problème de santé. Les frais de rapatriement, la perte ou de vol de document (passeport, permis de conduire, carte d’identité…) sont aussi pris en charge.

Gardez à portée de main les coordonnées de l’assistance de votre assurance auto. Vous devez pouvoir les contacter rapidement en cas de besoin.

Attention aux franchises

Si votre assurance automobile internationale vous promet une prise en charge complète, assurez-vous tout de même de ne pas avoir à payer des franchises en cas de sinistre. La franchise est un véritable poids financier, mieux vaut se prémunir.

Important : Selon le contrat que vous souscrivez, cette franchise sera plus ou moins importante. Sachez que de nombreuses compagnies d’assurance auto proposent de la réduire moyennant une cotisation plus élevée. Ainsi, vous évitez toute mauvaise surprise et limitez les dépenses inattendues.

Je trouve la meilleure assurance auto

Quels documents emporter à l’étranger ?

Il est important d’emporter certains documents liés à votre assurance automobile. Voici une liste des justificatifs d’assurance à toujours avoir sur vous :

  • La carte internationale d’assurance automobile (IMIC), ou la carte verte du véhicule (la carte est dématérialisée depuis avril 2024).
  • Votre contrat d’assurance automobile, avec les garanties, les conditions de votre couverture.
  • Votre permis de conduire valide.
  • La carte grise de votre véhicule.
  • Votre carte d’identité ou passeport.

En cas d’accident, nous vous conseillons de disposer des documents suivants :

  • Un constat amiable d’accident à remplir en cas de collision avec un autre véhicule.
  • Les coordonnées des témoins éventuels.
  • Des photographies des dommages causés aux véhicules, de la scène de l’accident.

Comment souscrire une assurance auto internationale temporaire ?

Si votre assurance habituelle ne couvre pas vos voyages à l’étranger, vous devez envisager une assurance auto temporaire. Ce type d’assurance offre une protection limitée dans le temps pendant vos déplacements à l’étranger.

L’assurance auto temporaire comprend la responsabilité civile. Vous serez couvert en cas de dommages causés à autrui. Vous bénéficiez d’une protection juridique pour vous assister si nécessaire.

Vous avez la possibilité d’étendre votre contrat d’assurance auto étranger pour bénéficier d’une indemnisation en cas de préjudice personnel. Cela inclut la protection contre les dommages matériels causés à votre propre véhicule en cas d’accident responsable, de vol, d’incendie…

Vous pouvez souscrire des garanties supplémentaires comme l’assistance routière pour obtenir une aide rapide en cas de panne ou d’incident routier pendant votre voyage à l’étranger. Certaines assurances couvrent le vol, le vandalisme, les bris de glace, ou encore la protection des effets personnels, des bagages dans votre voiture…

Les options varient en fonction de la compagnie d’assurance comme du contrat choisi. Nous vous recommandons de comparer les offres. Lisez attentivement les conditions avant de souscrire une assurance auto temporaire pour vos voyages à l’étranger.

Je trouve la meilleure assurance auto

Comparer les assurances automobile internationales

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire un comparatif des assurances auto. Vous l’aurez compris, à l’international, mieux vaut bénéficier des meilleures garanties afin de ne pas gâcher votre séjour. Or, naturellement, une formule tous risques avec une assistance efficace a un coût.

Pour réduire celui-ci, le comparateur d’assurance automobile internationale est votre meilleur allié. Notre outil de comparaison d’assurances auto en ligne vous permet par exemple d’obtenir différents devis pour prendre le temps d’étudier à la fois le prix et la nature des garanties.

Ainsi, vous avez l’assurance de payer moins cher tout en étant parfaitement assuré pour profiter sereinement de votre voyage à l’étranger. Le comparateur est un outil simple, rapide et efficace, quelques minutes suffisent pour trouver la meilleure offre. De plus, c’est entièrement gratuit, pourquoi se priver ?

Avant de partir à l’étranger, il est important de vérifier si votre assurance automobile vous couvre dans votre pays de destination. Souscrire une assurance automobile internationale vous offre une couverture adéquate en cas de sinistre.

Questions fréquentes sur les assurances auto à l’étranger

Peut-on assurer sa voiture dans un autre pays ?

Il est possible d’assurer sa voiture dans un autre pays. Les conditions varient en fonction des réglementations locales. Nous vous recommandons de contacter un assureur local pour obtenir des informations précises sur les démarches à suivre.

Quels sont les pays inclus dans la carte verte ?

La carte verte couvre les pays membres de l’Union européenne, mais aussi certains pays situés en dehors de l’UE. Nous vous conseillons de vérifier la liste des pays couverts auprès de votre assureur.

Comment assurer sa voiture en Russie ?

L’assurance automobile en Russie est régie par des règles spécifiques. Vous devrez souscrire une assurance automobile locale, connue sous le nom d’assurance obligatoire des véhicules (OSAGO). Elle peut être obtenue auprès d’une compagnie d’assurance russe agréée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.