Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Pour circuler en toute légalité, votre véhicule doit être assuré. Mais cette assurance n’a pas à être obligatoirement une assurance à l’année, avec des garanties ultra-complètes. Il est possible notamment de souscrire à des contrats d’assurance auto temporaires. Que proposent ces offres ? Pour qui l’assurance auto temporaire peut-elle avoir un intérêt ? Voici une présentation complète du sujet avec le détail de la procédure à suivre pour y souscrire.
Une assurance auto temporaire est une assurance dont la période de couverture est courte, allant en général de 1 à 90 jours selon les besoins. Justement, dans quelles situations est-il possible d’y avoir recours ?
Les contrats d’assurance auto de 1 à 90 jours, ne sont pas une solution adaptée si vous avez un usage limité et irrégulier de votre véhicule, et que celui-ci est stationné sur la voie publique. Tout véhicule, même stationné, doit être assuré. La seule exception concerne le stockage dans un lieu privé.
A savoirLes contrats d’assurance auto temporaires ne sont pas accessibles aux personnes considérées comme « jeune conducteur ».
Selon les compagnies d’assurances, deux à trois années de permis seront exigées, avec un âge minimum de 21 ans à la souscription. Il est possible également de voir un âge maximal autorisé pour souscrire ce type d’assurance. Certains assureurs n’acceptent plus de proposer une offre d’assurance auto temporaire pour les conducteurs âgés de plus de 75 ans.
La protection que vous apporte une assurance auto temporaire n’est pas aussi complète que celle dont vous bénéficiez avec une assurance tous risques notamment. Dans la grande majorité des cas, les contrats d’assurance auto temporaires possèdent des garanties calquées sur les assurances au tiers.
Il s’agit donc d’une protection de base.
Il est possible de faire évoluer votre contrat et de disposer d’une assurance auto temporaire complète. Cela peut notamment être intéressant si vous effectuez un import/export avec un véhicule donc vous ne connaissez pas précisément la fiabilité, ou encore si vous séjournez à l’étranger. En effet, vous pouvez disposer d’une garantie assistance et dépannage en cas de panne, ou encore d’une garantie corporelle pour vous et vos passagers.
Nous vous recommandons vivement la souscription de ces extensions de garantie afin d’avoir une assurance auto temporaire pleinement protectrice.
Pour pouvoir obtenir votre contrat d’assurance auto temporaire, trois documents sont nécessaires.
Tout d’abord, la carte grise du véhicule que vous souhaitez assurer. Ensuite, vous devez vous munir d’une copie de votre permis de conduire. Enfin, dernier élément, un relevé d’information récent qui peut justifier de vos antécédents. Ce document est très important pour évaluer votre niveau de risque et déterminer le prix de votre future assurance.
Pensez à demander votre relevé auprès de votre assureur actuel ou de l’ancien assureur auprès duquel vous disposiez d’un contrat. Ce relevé vous sera expédié sous 15 jours de manière gratuite.
Comme nous venons de le voir, bien qu’elle ne soit dédiée qu’à une période courte, une assurance auto temporaire nécessite des justificatifs. Il n’est pas possible de souscrire à une assurance auto provisoire sans justificatif. Réunissez les documents et trouvez ensuite le contrat qui vous convient.
Comme pour une assurance auto classique, comparez les offres ! Vous pouvez utiliser gratuitement un comparateur d’assurances auto temporaires et notamment comparer les garanties de base et les extensions.
Les propriétaires de véhicules peuvent maintenant bénéficier d'un autre type de contrat grâce aux assurances auto temporaires.
Ceux qui ont toujours voulu avoir une alternative sur l'assurance automobile classique seront heureux d'apprendre qu'un nouveau contrat est désormais proposé par les établissements : l'assurance auto-temporaire.
Ce type d'accord est réputé pour être simple. Mais rien qu'avec sa nature temporaire et alternative, les assurés pourraient se perdre dans les véritables enjeux des nouveaux engagements. Comme les autres contrats, certains éléments tels que la durée, les coûts et le type de risque concerné seront à découvrir pour les propriétaires de véhicules.
La question est bien justifiée : pour quelles raisons choisir une assurance temporaire alors qu'on peut avoir une autre à long terme ? Et bien premièrement, il existe réellement des clients qui souhaitent souscrire à des services à court terme. Cela leur permet de profiter des démarches simples et rapides.
Il y a aussi ceux qui préfèrent que les contrats ne s'appliquent que lorsque leur véhicule est sur la route ou encore les propriétaires qui se sont investis dans des activités de transit. La durée de l'engagement temporaire peut aller jusqu'à 90 jours.
Et pour ce qui est du prix, les assurés dépenseront entre 6 et 11 euros par jour. D'autres conditions sont également requises. Le bénéficiaire devra être âgé de 20 ans minimum et avoir une expérience de conduite de plus de deux ans.
Le contrat provisoire a été spécialement conçu pour ceux qui n'utilisent que périodiquement leur véhicule et présente des avantages très particuliers. Il est également conseillé aux propriétaires qui ont décidé de séjourner temporairement à l'étranger. Enfin, ce type d'accord restera bénéfique dans les affaires d'importation de véhicules ou dans le cas d'un contrat d'assurance intermédiaire.
À la différence d'une assurance tout risque, l'engagement à court terme n'implique pas une garantie totale. Avec les assurances classiques, les assurés ont droit à un service intégral qui recouvre tous les risques. Les offres provisoires s'appliquent surtout pour les éventuels dégâts que subit le véhicule durant la durée du contrat.
Il s'agit ici d'assurance minimale qui, généralement, n'inclut pas les voyages à l'étranger. Cependant, des offres spéciales peuvent être suggérées en fonction des besoins des propriétaires. Bien sûr, comme les contrats habituels, l'assurance temporaire recouvre tous les types de véhicules : deux-roues, camions, tracteurs ou autres.
L’assurance auto temporaire répond à un besoin précis que les assureurs ont su satisfaire. Vous pouvez assurer votre véhicule pour une courte durée et de manière très rapide afin de pouvoir prendre le volant dès que possible. Mais comment souscrire une telle assurance ? Combien ça coûte ? Répondons à vos interrogations.
L’assurance auto temporaire est un ensemble de garanties qui s’appliquent de manière provisoire. Il s’agit d’une assurance classique, la différence réside simplement dans la durée du contrat. Elle ne vous engage pas au même titre que votre assurance auto annuelle qu’il n’est pas possible de résilier à tout moment.
Pour mémoire, la résiliation est possible à la date anniversaire du contrat, après un an de contrat à tout moment grâce à la loi Hamon, au cours de la première année dans certains cas exceptionnels ou lorsque le bien à assurer n’existe plus.
Parfois, les assurés ont besoin d’une protection rapidement pour répondre à un besoin urgent, c’est pourquoi ils envisagent de souscrire une assurance auto temporaire immédiate.
Cette assurance s’adresse souvent aux conducteurs qui ont déjà une expérience de la conduite, il n’est pas rare que l’âge minimal soit de 21 ans et que deux ans de conduite soient nécessaires pour souscrire une telle assurance.
Cette assurance voiture répond à un besoin bien particulier. La plupart du temps, les assurés optent pour une assurance auto à l’année. C’est moins cher et cela permet d’utiliser son véhicule à tout moment tout en respectant l’obligation légale d’assurance.
Pour mémoire, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, a minima avec la garantie responsabilité civile, selon l’article L211-1 du Code des assurances.
Toutefois, dans certains cas, il est nécessaire de souscrire une assurance temporaire, et ce, de manière immédiate pour pouvoir prendre le volant de suite. Voici quelques situations qui impliquent d’opter pour cette assurance auto :
Pour souscrire une assurance auto temporaire immédiate, vous avez la possibilité de vous rendre chez votre assureur habituel. Il aura besoin d’informations sur le véhicule afin d’évaluer le risque et donc le prix.
Toutefois, cette solution n’est pas nécessairement la plus économique. Il est parfois nécessaire de comparer les assurances auto pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez donc vous rendre en ligne, sur un comparateur ou directement sur le site d’un assureur pour faire votre demande. Cette fois, vous devrez donner les informations suivantes :
Votre assureur vous demandera une copie du certificat d’immatriculation ainsi qu’une copie de votre permis de conduire afin de valider votre dossier.
Cela va dépendre d‘un certain nombre de facteurs. En effet, le prix d’une assurance auto temporaire immédiate est consécutif à différents éléments.
Tout d’abord, ce sont les garanties qui vont impacter le prix. En effet, si vous choisissez uniquement la garantie responsabilité civile, soit l’assurance au tiers, vous paierez moins cher. Si vous optez pour une garantie solide avec l’assurance tous risques, le prix sera plus élevé. Un comparatif s’impose pour réduire le prix de cette assurance.
Ensuite, ce sont les caractéristiques de la voiture qui sont pris en compte. Plus celle-ci a de la valeur, plus le risque pour l’assureur est grand en cas de sinistre.
Votre profil de conducteur est également pris en considération. Si vous avez un bonus maximal, cela va réduire votre prime d’assurance auto temporaire immédiate. En revanche, si vous êtes sanctionné par un malus, la prime sera beaucoup plus élevée.
Le lieu de stationnement est important lui aussi. Naturellement, il est plus risqué de laisser une voiture la nuit sur un parking extérieur que dans un garage fermé dans une maison.
La destination peut également impacter le prix de l’assurance auto temporaire immédiate. Si vous avez besoin d’une voiture pour aller faire vos courses ou si vous envisagez de partir à l’étranger, le risque n’est pas le même.
Enfin, bien sûr, c’est la durée de cette assurance qui va jouer sur le prix.
L’assurance auto temporaire peut être souscrite pour une courte durée. Parfois, il s’agit simplement d’assurer une voiture pour une journée ou pour un week-end.
Par exemple, un Parisien habitué aux transports en commun ayant besoin de partir en province peut louer une voiture durant 2 ou 3 jours. S’il souhaite renforcer l’assurance du loueur ou s’il loue à un particulier, l’assurance auto temporaire est à privilégier.
Toutefois, l’assurance temporaire pour votre voiture peut vous couvrir jusqu’à 90 jours. Ainsi, vous pouvez ambitionner de partir en vacances grâce à cette couverture ponctuelle.
Comme pour toutes les assurances, il est possible de trouver une offre moins chère. Cela est encore plus important avec l’assurance auto temporaire immédiate dont le prix est particulièrement élevé par rapport à une assurance auto traditionnelle.
Utiliser un comparateur d’assurance auto est la solution la plus pertinente. Cet outil en ligne est totalement gratuit et permet d’obtenir un grand nombre de devis. Ainsi, vous pouvez comparer les prix et les garanties afin de déterminer quel contrat est le mieux adapté.
Il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec l’assureur qui répond à tous vos critères et de souscrire en ligne pour obtenir une couverture immédiate. Songez à vous munir de votre certificat d’immatriculation afin de disposer de tous les éléments nécessaires pour remplir le formulaire de votre comparateur.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.