Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 octobre 2024 . Temps de lecture : 6 min
Vous envisagez de prêter votre voiture à un proche pour quelques heures ou une journée ? C’est le moment de faire un point sur votre assurance afin de savoir comment couvrir ce conducteur occasionnel et être certain d’être indemnisé en cas de sinistre.
Un conducteur occasionnel est un automobiliste qui va utiliser une voiture à titre exceptionnel. On parle donc ici de prêt de voiture et non d’utilisation régulière. La voiture de votre enfant est en panne et il a besoin de la vôtre pour se déplacer pour la journée ? Un ami a besoin de votre voiture pour aller faire une course parce que la sienne est indisponible ? Ces automobilistes sont des conducteurs occasionnels.
Comme tout automobiliste, le conducteur occasionnel doit être titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule qu’il emprunte.
Toutes les compagnies d’assurances auto ne fixent pas les mêmes conditions pour leurs contrats d’assurance. De ce fait, nous vous invitons à bien lire les conditions générales de votre contrat afin d’être certain que vous pouvez prêter votre voiture. Certains assureurs sont susceptibles d’exclure les jeunes conducteurs ou encore toute personne qui n’appartient pas à votre famille.
Le conducteur principal est la personne au nom de laquelle le contrat est souscrit. Aussi, comme son nom l’indique, le conducteur principal est celui qui va utiliser la voiture le plus souvent. Le conducteur occasionnel est amené à conduire le véhicule de manière tout à fait exceptionnelle, il n’est pas inscrit au contrat.
Quelle différence entre un conducteur secondaire et occasionnel ? Le conducteur secondaire est, quant à lui, inscrit au contrat d’assurance auto. Il est autorisé à conduire plus fréquemment le véhicule, même si son utilisation doit être moins régulière que celle du conducteur principal.
Si les deux conducteurs sont couverts par le même contrat d’assurance, seul le conducteur secondaire est impacté par un bonus-malus en cas de sinistre. Quant à la franchise, elle peut être plus élevée si c’est un conducteur occasionnel qui était au volant. Comparez les offres d’assurance auto pour souscrire le contrat offrant les meilleures garanties au meilleur prix.
Le conducteur occasionnel ne figure pas au contrat d’assurance. Il n’est de prime abord pas nécessaire de le déclarer, vous pouvez lui passer les clés de votre voiture quand vous le souhaitez.
Toutefois, pour être couvert par votre compagnie d’assurances, vous devez vous assurer que votre contrat d’assurance auto inclut la garantie prêt de volant. C’est cette garantie qui vous permet d’être assuré en cas de sinistre si un conducteur occasionnel était au volant.
Lorsque vous conduisez de manière occasionnelle une voiture, vous êtes couvert par les mêmes garanties que le conducteur principal. L’indemnisation des dommages en cas de sinistre va donc dépendre du niveau des garanties. Voici quelques exemples de prise en charge.
Les critères pour choisir une assurance auto sont les suivants :
En tant que conducteur occasionnel, nous l’avons constaté, vous ne figurez pas au contrat d’assurance. Vous bénéficiez simplement de la garantie prêt de volant. De ce fait, conduire une voiture de manière occasionnelle n’impacte en aucun cas votre bonus ni votre malus.
En revanche, si vous avez un accident responsable en tant que conducteur occasionnel, c’est le malus du conducteur principal qui sera impacté.
Le conducteur occasionnel n’étant pas inscrit au contrat, le fait qu’il conduise votre véhicule n’aura pas d’impact sur le montant de la prime d’assurance. En revanche, si vous n’avez pas la garantie prêt de volant et que vous souhaitez l’inclure dans votre contrat, un surcoût peut être appliqué, il sera très variable selon la compagnie d’assurances choisie.
C’est une question importante qui va avoir un impact sur l’assurance jeune conducteur de votre enfant. En effet, s’il n’est pas inscrit au contrat, non seulement, il ne pourra prendre la voiture que de manière exceptionnelle, mais il ne va pas cumuler de bonus. Lorsqu’il achètera sa propre voiture et qu’il l’assurera, il sera toujours considéré comme jeune conducteur et pénalisé par une surprime. Assurer un enfant en tant que conducteur secondaire est une solution plus intéressante pour lui à terme, même si cela peut impacter le montant de votre cotisation.
Pour résumer, faisons un point sur les avantages et les inconvénients du conducteur occasionnel.
Vous recherchez la meilleure assurance auto pour couvrir le conducteur principal ainsi que le conducteur secondaire et occasionnel ? Notre meilleur comparateur d'assurance auto vous permet d’avoir une vue d’ensemble de l’offre de différents acteurs du marché de l’assurance. Vous trouverez ainsi un contrat capable d’assurer même le prêt de volant tout en veillant à respecter votre budget.
Comparer permet de faire d’importantes économies tout en bénéficiant des meilleures garanties, profitez de notre outil en ligne gratuit et sans engagement.
Si le conducteur occasionnel n’est pas inscrit au contrat et n’impacte pas la prime, la situation peut être différente avec un jeune conducteur. Tandis que certains assureurs ne permettent pas à un jeune conducteur de prendre le volant de manière occasionnelle, d’autres imposent une extension de garantie et appliquent un surcoût.
Si le conducteur occasionnel est responsable d’un sinistre, aux yeux de l’assurance, c’est le conducteur principal qui est responsable. C’est donc lui qui sera pénalisé par un malus et une majoration de sa prime d’assurance auto.
Pour assurer un conducteur occasionnel, votre contrat d’assurance auto doit inclure la garantie prêt de volant. Le conducteur occasionnel ne figurant pas au contrat, seule cette garantie permet de couvrir le prêt de véhicule de manière exceptionnelle.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.