Comment assurer sa voiture électrique

Le marché du véhicule électrique prend de plus en plus d'ampleur. Hormis sa petite taille, l'acquisition de cette voiture permet de faire une économie conséquente sur les réparations, l'assurance mais aussi sur le plan écologique.

La voiture électrique, c’est l’avenir. Les véhicules thermiques sont amenés à disparaître, les compagnies d’assurances sont à présent à même de proposer des assurances auto capables de répondre aux besoins spécifiques des automobilistes propriétaires d’une voiture électrique. Quelles garanties souscrire ? Combien ça coûte ? On vous dit tout.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les avantages de la voiture électrique

Pourquoi acheter une voiture électrique ?

La voiture électrique sera, d’ici une dizaine d’années, le seul véhicule autorisé à la vente si vous recherchez une voiture neuve. La Commission européenne souhaite en effet interdire, dès 2035, la construction de voitures thermiques. En revanche, vous pourrez toujours acheter une voiture d’occasion essence ou diesel. Notez, toutefois, que la vignette Crit’Air vous empêchera d’accéder à de nombreuses zones. D’ici 2025, la France comptera 45 zones à faibles émissions de CO2. Un véhicule polluant ne pourra plus se rendre dans de nombreuses agglomérations françaises.

Acheter une voiture électrique dès à présent permet d’anticiper et de conserver toute votre liberté de conduire là où vous le souhaitez.

La voiture électrique : un confort à petit prix

Longtemps rencontrée dans les films, la voiture électrique commence à envahir les rues des grandes villes. Depuis des années, ce type de voiture a subi une comparaison avec une voiture classique par les usagers.

Elle n'a pas besoin de carburants, elle n'occupe pas une grande place de parking, la voiture électrique se voit pointer du doigt comme étant une voiture chère. Pourtant, on peut remarquer sur le marché des modèles de moins en moins onéreux les uns des autres.

Bonne action sur l'écologie, une récompense de taille

Les propriétaires de véhicules électriques se voient récompenser par leur geste écologique. Avec une émission moindre de 20g/km de CO2 ; cette récompense commence par l'assureur.

En effet, pour une assurance auto électrique, les compagnies d'assurance offrent plusieurs avantages aux propriétaires sous forme de réduction sur les primes d'assurance ou chèque bancaire.

Toujours pour ce type de véhicule, son achat ou sa location engendre un bonus écologique de 6 300 euros. Pour le cas où le véhicule doit être envoyé à la casse, le propriétaire se voit octroyer une prime à la conversion de 10 000 euros.

Les avantages de la voiture électrique auprès de l'assurance auto

La voiture électrique est respectueuse de l'environnement. En guise de récompense, la grande majorité des assureurs offrent aux propriétaires, des bons de réduction, des bonus et des chèques-cadeaux. Les garanties qu'ils proposent sont les mêmes que celles de l'assurance auto classique. Elles sont toutefois moins chères étant donné que les véhicules électriques présentent un taux d'accident inférieur. En effet, leurs conducteurs roulent souvent sur des distances plus courtes. Ils vont également moins vite. Pour trouver un bon assureur, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne. Cet outil est non seulement gratuit mais encore il est rapide, pratique et sans engagement.

Je trouve la meilleure assurance auto

L’assurance auto d’une voiture électrique est-elle obligatoire ?

Oui, la voiture électrique est un véhicule terrestre à moteur, comme n’importe quelle voiture. De ce fait, selon l’article L. 211-1 du Code des assurances, vous devez souscrire un contrat d’assurance auto.

Si cette assurance est obligatoire, la seule garantie imposée est la garantie responsabilité civile.

Une voiture électrique : une assurance auto particulière

Les voitures électriques sont reconnues par les assureurs comme étant moins impliquées dans les accidents de la circulation. Aussi, avoir des tarifs préférentiels sur une assurance auto est facile, pour une réduction comprise entre 5 à 50%.

Tout comme une voiture classique, son assurance s'élève au minimum au tiers du prix pour couvrir tous les éventuels dommages. Son assurance a également ses spécificités qui sont notamment liées à sa recharge électrique mais aussi à sa batterie.

Les clauses du contrat stipulent la prise en charge de la compagnie des sinistres causés par la recharge de la batterie même chez un tiers, à l'exemple d'un incendie.

Quelles sont les garanties pour assurer un véhicule électrique ?

Globalement, les garanties de l’assurance automobile pour les voitures électriques sont les mêmes que pour les voitures thermiques. Aussi, trois types de formules d’assurance vous sont proposées :

  • l’assurance au tiers : avec une formule au tiers, vous êtes couvert uniquement avec l’assurance responsabilité civile. Cela signifie qu’en cas d’accident responsable, votre compagnie d’assurances indemnise la victime. Elle prend en charge les dommages matériels et les dommages corporels. En revanche, les dégâts causés à votre voiture ne sont pas pris en charge ;
  • l’assurance auto au tiers complémentaire : vous bénéficiez, cette fois, de garanties complémentaires telles que la garantie bris de glace, la garantie vol, tentative de vol et vandalisme et la garantie incendie ;
  • l’assurance tous risques : la formule tous risques permet d’envisager une indemnisation, même si vous êtes responsable de l’accident grâce à la garantie dommages tous accidents. En clair, cette formule assure tous les risques.

Selon les compagnies d’assurances, d’autres garanties seront incluses au contrat d’assurance tous risques ou en option :

  • indemnisation à valeur d’achat ;
  • assistance panne 0 km pour un remorquage, même si vous êtes en panne devant chez vous ;
  • contenu du véhicule ;
  • protection juridique, etc.

Pour une voiture électrique, les assureurs proposent une garantie complémentaire spécifique : l’assurance batterie.

Si vous louez la batterie, le constructeur pourra vous proposer une assurance pour cet élément essentiel de votre voiture. Si vous êtes propriétaire du véhicule, assurez votre batterie. Cette garantie sera utile en cas de panne de batterie qui empêche votre voiture de rouler.

Les garanties peuvent être plus ou moins avantageuses, d'une compagnie d'assurance pour voiture électrique à l'autre. Même si les tarifs ont la réputation d'être plus abordables, ils peuvent varier considérablement selon les assureurs.

Tous les assureurs traditionnels proposent des contrats pour voiture électrique. Si vous souhaitez assurer la vôtre, sachez que les garanties sont identiques à celles de d'assurance auto : tous risques, au tiers, l'assistance 0 km, vol et incendie. Leurs prix sont néanmoins plus bas vu que l'entretien de ce type de véhicule est la plupart du temps beaucoup moins contraignant. Notons que la formule assistance 0 km est notamment destinée à couvrir toute panne de batterie.

Je trouve la meilleure assurance auto

Combien coûte l’assurance d’une voiture électrique ?

Les assurances de voitures électriques sont moins chères que les assurances des véhicules thermiques. Cela s’explique, notamment, par des trajets plus courts liés à un manque d’autonomie, et donc un risque de sinistre moins élevé.

Le prix d’une assurance voiture électrique est défini selon différents critères par les assureurs ;

  • la marque et le modèle du véhicule ;
  • l’âge et le nombre de kilomètres ;
  • le lieu de stationnement ;
  • les garanties souscrites ;
  • l’utilisation de la voiture ;
  • le profil du conducteur.

Le profil du conducteur est un élément qui va fortement impacter le prix de l’assurance. Le coefficient de bonus-malus est pris en compte. Si vous avez un bonus, vous paierez moins cher. Si vous avez un malus, vous subissez une surprime. Si vous avez été résilié pour non-paiement de votre cotisation d’assurance, pour un nombre de sinistres élevé, etc., là encore, une surprime est appliquée.

Les jeunes conducteurs sont, eux aussi, pénalisés par une majoration du montant de la prime d’assurance.

Comparez les assurances de voitures électriques

Comparer reste la meilleure solution si vous souhaitez trouver une assurance auto pas chère pour votre voiture électrique.

Chaque assureur définit librement ses tarifs et ses niveaux de garantie. Comparez les formules proposées en quelques minutes avec notre comparateur d’assurances. Remplissez un formulaire et obtenez les couvertures les mieux adaptées à votre besoin. Assurez-vous de sélectionner celles qui vous correspondent vraiment, puis faites un comparatif des prix.

Ce n’est que de cette manière que vous serez absolument certain de souscrire l’assurance auto électrique offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Comparer est gratuit et sans engagement, vous avez donc tout à gagner en utilisant notre outil en ligne.

Au vu de la grande variété de garanties et de prix, il vaut mieux prendre la peine de comparer les offres entre elles. En utilisant notre comparateur d'assurances voiture électrique, vous pouvez étudier les différentes propositions à partir de chez vous. Vous serez alors assuré au meilleur tarif, avec les garanties de votre choix.

Pour découvrir la meilleure assurance véhicule électrique, nous vous conseillons de vous rendre sur notre comparateur. Il vous permettra d'économiser à la fois du temps et de l'argent.

Grâce cet outil de comparaison, vous pourrez analyser diverses offres et trouver la meilleure.

En renseignant sur un formulaire votre profil, vos conditions et vos besoins, vous ciblerez la compagnie qui saura répondre au mieux à vos attentes. En effet, vous recevrez rapidement un devis personnalisé, fiable et détaillé. Après une simulation, vous pourrez également communiquer avec l'assureur que vous aurez sélectionné.

Je trouve la meilleure assurance auto

Souscrire et résilier son assurance auto électrique

Lorsque vous avez comparé les offres, il ne vous reste plus qu’à souscrire. De nombreux assureurs proposent maintenant la souscription en ligne. Dans le cas contraire, vous pourrez entrer en contact avec un conseiller.

Indiquez toutes les informations demandées par la compagnie d’assurances et transmettez les documents nécessaires :

  • permis de conduire ;
  • RIB ;
  • relevé d’information ;
  • carte grise (ou certificat d’immatriculation).

Une fois l’assurance souscrite, vous recevrez dans les meilleurs délais votre carte verte pour commencer à profiter de votre voiture et à faire des économies.

Si vous aviez déjà souscrit une assurance pour votre voiture électrique, il sera nécessaire de la résilier en amont. Sachez que la loi Hamon vous permet de résilier à tout moment après un an de contrat. Vous n’avez pas à vous justifier. Il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d’assurances pour l’informer. Parfois, même, ce sont les nouveaux assureurs qui vous remettent une lettre de résiliation préremplie, il ne vous reste qu’à y inscrire votre numéro de contrat.

La résiliation est effective sous 30 jours. Vous devrez donc faire débuter votre nouveau contrat au terme du préavis afin d’être bien assuré et de répondre à votre obligation légale d’assurance auto.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.