Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2023 . Temps de lecture : 6 min
Vous venez d’avoir un accident de voiture, mais vous ne pouvez pas faire de constat. Comment réagir selon la situation ? L’assurance auto vous prendra-t-elle en charge ? Ce guide vous dit tout.
Suite à un accident, l’assureur a besoin d’un constat amiable pour connaître les circonstances du sinistre et déterminer la responsabilité de chacune des parties. Toutefois, dans certaines situations, faire un constat n’est pas possible.
Le cas le plus fréquent d’accident sans constat est tout simplement l’absence de documents dans les véhicules. Même s’il est recommandé d’avoir toujours un constat avec vous, il est possible d’oublier d’en mettre un dans sa boîte à gant. Parfois, vous avez déjà utilisé un constat et avez oublié d’en remettre un.
Si vous misez sur l’autre partie pour remplir un constat, n’oubliez pas que ce document n’est pas signé uniquement avec un automobiliste. Dès lors qu’un tiers est impliqué, vous devez le remplir. Le cas de l’accident de voiture avec un vélo sans constat est assez classique. Un cycliste aura rarement un constat sur lui. Vous devrez compter uniquement sur vous.
Autre cas classique qui explique un accident sans constat : le délit de fuite du tiers. Cela se matérialise tout simplement par la fuite de l’autre personne impliquée dans l’accident, un délit qui relève du Code pénal est qui peut être puni par une suspension de permis, voire une peine de prison. Dans ce cas, il est impossible de remplir un constat.
Parfois, le tiers ne souhaite pas remplir ou signer le constat. Cela peut s’expliquer de différentes manières :
Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, voici les solutions envisagées.
Vous avez peut-être déjà entendu cette expression : « pas de constat, pas de preuve ». Certes, la compagnie d’assurance a besoin d’un constat pour définir la responsabilité de chacun et procéder à une éventuelle indemnisation.
Toutefois, sachez que légalement le constat amiable n’est pas un document obligatoire. Votre seule obligation lorsque vous êtes impliqué dans un sinistre est de le déclarer selon l’article L113-2 du Code des assurances. Il ne faut pas tarder à déclarer le sinistre à l’assureur auto. Pour un accident, vous disposez de 5 jours ouvrés.
En cas d’accident, sans constat, veillez par tous les moyens à informer votre compagnie d’assurance et à lui expliquer les circonstances de celui-ci. Prenez des photos et demandez des témoignages autour de vous, cela pourrait vous aider. Sachez que lorsqu’une personne refuse de remplir un constat, elle prend le risque d’être considérée comme responsable de l’accident.
La manière dont vous serez indemnisé par l’assurance lors d’un accident sans constat sera différente selon la situation. La compagnie d’assurance va étudier la responsabilité de chacun selon le contexte et les informations dont elle dispose.
S’il est établi que vous êtes responsable de l’accident, c’est votre compagnie d’assurance qui indemnisera la victime au titre de dommages corporels et matériels grâce à la garantie responsabilité civile incluse dans l’assurance au tiers, l’assurance auto obligatoire.
Si vous avez souscrit une assurance tous risques, votre assureur prend également en charge vos dommages matériels et corporels.
Cette fois, c’est l’assureur du tiers qui prend en charge tous les dommages causés à votre véhicule, mais aussi vos blessures.
Si l’autre automobiliste n’est pas assuré, vous pouvez faire appel au fonds de garantie des assurances obligatoires, le FGAO. Ce dernier prendra en charge vos dommages corporels et matériels.
En cas de délit de fuite, si l’auteur des faits n’est pas identifié, seuls les dommages corporels seront indemnisés par le FGAO.
L’impact d’un accident est déterminé par votre responsabilité. Une hausse du malus en cas d’accident responsable est à prévoir. Cela va augmenter le montant de votre prime d’assurance. Si vous n’êtes pas reconnu responsable, votre coefficient de bonus-malus évoluera favorablement comme chaque année sans sinistre responsable.
Bon à savoir : lorsque les torts sont partagés, le malus est de 12,5 % au lieu de 25 %.
Comparer les offres avant de souscrire une assurance auto en ligne ou en agence s’impose. Chaque compagnie d’assurance fixe librement ses tarifs, il est possible de trouver un contrat offrant un prix plus bas à garanties équivalentes.
Si vous avez un malus suite à un accident responsable, la compagnie d‘assurance vous considère comme un conducteur à risque. Notre comparateur d’assurance auto sera d’autant plus utile pour réduire l’impact de la surprime liée à ce malus. Vous pourrez profiter d’une belle économie tout en étant parfaitement assuré en cas d’accident.
Pour déclarer un accident sans constat amiable, vous pouvez utiliser une feuille blanche et indiquer toutes les circonstances de l’accident et les coordonnées de chaque partie. En cas d’accident avec délit de fuite, contactez la police et joignez à votre déclaration un récépissé de dépôt de plainte.
Sur le plan légal, le constat n’est pas obligatoire. Toutefois, les compagnies d’assurance demandent ce document afin de pouvoir connaître très précisément les circonstances de l’accident. Le constat leur permet de définir les responsabilités et de savoir quel assureur devra prendre en charge les dommages.
Pour faire un constat plus tard, il est important que les deux parties se mettent d’accord et échangent leurs coordonnées. S’il y a des témoins, prenez également leurs coordonnées afin de les recontacter. En attendant, vous pouvez opter pour une reconnaissance des faits sur une feuille blanche.
Nos guides sur l'indemnisation de l'assurance auto en cas d'accident
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.